[Maret, Pascale] Une année douce-amère
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Maret, Pascale] Une année douce-amère
Titre : Une années douce-amère
Auteur : Maret Pascale
Éditeur : Editions Thierry Magnier
Parution : 13 septembre 2006
Quatrième de couverture : En 1943, sous l'Occupation, l'école du village accueille des têtes nouvelles, venues de loin: des citadins que les parents mettent à l'abri des restrictions et des bombardements, des Juifs aussi. Le village et ses environs sont un de ces lieux où l'on accueille les réfugiés sans poser de questions, et où l'on protège les enfants des rafles successives. La majorité des habitants, protestants, a gardé le souvenir amer des persécutions passées. Parce qu'il est amoureux d'Edith, Emile se lance dans la résistance active et, malgré les dangers, la vie prend les couleurs de l'aventure...
Mon avis : Emile dit "Milou" nous parle de la guerre quand on a quinze ans, trop vieux pour ignorer, comme un enfant, une terrible réalité, et trop jeune pour la résistance. Mais aussi préoccupé par l'amour et sa réussite scolaire.
Un livre qui ma plongé dans un village entier ou l'on protège les juifs. Une écriture vraie et très agréable, des héros ni tout blanc ni tout noir.
Un vrai coup de coeur (un peu inexplicable, si ce n'est que j'ai le même âge que Emile et ses camarades)
Invité- Invité
Re: [Maret, Pascale] Une année douce-amère
Je le note moi aussi, ils étaient courageux tous ces gens qui se sont lancés dans la résistance.
Invité- Invité