Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_lcap55%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_rcap 55% 
[ 12 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_lcap41%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_rcap 41% 
[ 9 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_lcap4%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 18:01

Titre : Harry Potter et la coupe de feu
Auteur : J.K. Rowling

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu 2000_h10

Edition :
Gallimard
Nombre de pages : 651
ISBN : 2-07-054358-7

4e de couverture

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Mon avis

Avec un peu d’appréhension j’ai donc commencé ce tome. De l’appréhension ? Me direz-vous, mais pourquoi enfin ? C’est simple, j’avais tellement aimé ce tome que je me demandais si j’allais être déçue, et bien je vous rassure tout de suite, ça n’a pas été le cas.

Tout d’abord pourquoi j’adore cet épisode de notre petit sorcier à lunette favori. Et bien c’est simple, parce qu’il se passe des choses tout au long du livre. Dans les autres tomes d’Harry Potter, tout au long de l’année, les personnages apprennent de nouvelles choses sur l’intrigue propre au tome, mais il ne se passe bien grand-chose, et la majeure partie de l’action se passe au cours d’une soirée de la fin de l’année. Ici bien sur le plus important de l’histoire se passe elle aussi à la fin de l’année mais grâce aux trois tâches du tournoi des sorciers on est plus occupé au cours de l’année.

Sinon j’adore le personnage de Rita Skeeter et ses articles dans la Gazette du sorcier, à chaque fois ils me font beaucoup rire. Je trouve que son personnage s’apparente un peu au personnage de Gilderoy Lockhart, le côté humoristique de leur personnage joue sur la prétendue célébrité d’Harry et l’exacerbe. Toujours par rapport à Rita Skeeter, j’ai beaucoup aimé la manière dont J.K. Rowling laisse des indices pour découvrir quel est son secret pour espionner les gens.
Spoiler:

Sinon il y a plein d’éléments qui rendent ce livre amusant, La S.A.L.E. et l’obsession d’Hermione pour les elfes de maisons, le fait que les participants doivent se trouver une cavalière, Harry trouvant très gênant que les filles se baladent en « troupeaux ». J’ai beaucoup aimé aussi la scène où l’on découvre Winky, l’elfe dépressive en train de se saouler à la bière au beurre.
Bon je ne vais pas vous énumérer tout ce que j‘ai aimé dans ce livre, car y’en a beaucoup…

DOUBLE COUP DE COEUR


Dernière édition par poulp le Jeu 6 Mai 2010 - 12:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 11:46

C'est mon préféré parmis tous les Harry Potter. L'intrigue s'affine. On sort, à mon avis, du schéma des Harry Potter précédents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Sara2a Mer 5 Mai 2010 - 14:08

Je l'avais beaucoup aimé aussi, l'histoire et la narration deviennent de plus en plus mûres, comme si l'écriture grandissait avec HARRY, chaque tome devient plus sombre et plus énigmatique la fin présente de nombreux coups de théatre et je trouve que le film rendait bien l'atmosphère plus sombre que les précédents.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 14:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sara, l'écriture grandit avec Harry, pour ce qui est du film aussi on sent que ce n'est plus vraiment adressé aux jeunes enfants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 16:37

C'est à partir de ce tome que je me suis vraiment devenue fan de Harry Potter. Sans doute mon préféré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 16:58

Ce n'est pas mon tome préféré mais j'ai quand même adoré !
Un tome riche en émotions encore une fois. Mais également en aventure, Tournoi des trois sorciers oblige ! La fin marque également un gros tournant dans la série.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 19:02

Idem que Choukette !

Toute l'histoire en rapport avec le tournoi est fort intéressante. On en apprend plus sur les personnages, où sont leurs limites. Les lieux sont toujours aussi magnifiques et magiques (c'est le cas de le dire !).

Je finis en disant que je vais peut-être me refaire un des films pour ma plus grande joie (mais pas ce soir : c'est "Esprits criminels" Very Happy )

Bonne continuation dans ta lecture de la saga, toujours plus sombre au fil du temps. (et plus longue aussi : les 5, 6 et 7 doivent faire 600/700 pages environ) study



(PS : je regrette que dans le film on ne parle pas du secret de Rita Skeeter...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 20:17

S.Ecriture a écrit:
(PS : je regrette que dans le film on ne parle pas du secret de Rita Skeeter...)

Ni des elfes de maison !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 22:34

C'est le problème des films ils sont toujours obligés de faire des omissions, pour ma part mon plus grand regret, c'est qu'on ne voit rien du match de la coupe du monde quidditch... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 8:12

Oui c'est dommage, voir Ron et Harry prêt à sauter par dessus la rambarde pour aller voir les Vélanes ça aurait pu être marrant lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 19:29

En effet les filles, j'avais zappé ces détails. Il faudrait que je le relise Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 14:32

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Coupe_10
# MP3 CD
# Editeur : Gallimard Jeunesse
# Lu par: Bernard Giraudeau

Voici le dernier livre audio des Harry Potter Sad. C'est toujours très agréable à écouter (malgré la voix de Maugrey qui est "bizarre").

J'ai par contre une question qui concerne la cape d'invisibilité mais je vais la mettre en spolier car cela concerne le livre 7 donc pour ceux qui ne l'ont pas lu...).
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 7:32

Le 4ème tome d’Harry Potter est mon préféré.

Il y a beaucoup de chose que j’adore dans ce tome : le personnage de Maugrey fol œil, la coupe du monde de quidditch, ludo verpey est aussi est un personnage très amusant !!! Les épreuves du tournoi des trois sorciers sont surprenantes. Je ne vais pas tout énumérer tellement j’adore ce tome !!! Il est captivent pourtant l’histoire n’est pas pour moi une découverte puisque j’ai lu ce livre quant il est sorti et que j’ai évidemment vue le film !!!Mais dans le livre il y a tellement plus que dans le film que c’est dommage de ne pas lire le livre !!!

Ce livre est aussi mon préféré parce qu’on est à la limite, c’est après celui là que l’on commence à réellement se trouvé dans une histoire « dramatique ». La fin est bouleversante, on perçoit le danger plus que dans les précédents mais moins que dans les suivants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 7:34

Oui moi aussi j'ai remarquer Moony .... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 11:39

zebuline a écrit:Oui moi aussi j'ai remarquer Moony .... scratch

Et je suis entrain de relire le 5 et là aussi on en parle! De deux en plus de celle d'Harry confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 12:44

Moony a écrit:
zebuline a écrit:Oui moi aussi j'ai remarquer Moony .... scratch

Et je suis entrain de relire le 5 et là aussi on en parle! De deux en plus de celle d'Harry confused

C'est normal, Moony :

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 14:58

Oui je verrai! J'ai déjà lu le 7 en effet mais 1 fois, peut-être que j'ai loupé des choses Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 10:41

Moony a écrit:Oui je verrai! J'ai déjà lu le 7 en effet mais 1 fois, peut-être que j'ai loupé des choses Wink

Moi aussi je l'ai lu une seule fois mais je n'ai pas l'intention de le relire : c'est celui que j'aime le moins Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 18:23

alexielle63 a écrit:
Moony a écrit:Oui je verrai! J'ai déjà lu le 7 en effet mais 1 fois, peut-être que j'ai loupé des choses Wink

Moi aussi je l'ai lu une seule fois mais je n'ai pas l'intention de le relire : c'est celui que j'aime le moins Rolling Eyes

Ah bon Shocked pourquoi? parce que c'est la fin?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 19:02

Moony a écrit:
alexielle63 a écrit:
Moony a écrit:Oui je verrai! J'ai déjà lu le 7 en effet mais 1 fois, peut-être que j'ai loupé des choses Wink

Moi aussi je l'ai lu une seule fois mais je n'ai pas l'intention de le relire : c'est celui que j'aime le moins Rolling Eyes

Ah bon Shocked pourquoi? parce que c'est la fin?

Non je l'ai trouvé très longuet : on est pendant un long moment trimballé à droite à gauche pour éviter les mangemorts et du coup, l'intrigue met longtemps avant de démarrer, la fuite de nos héros représentant une assez grande partie de l'histoire : je me suis un peu ennuyée et je le trouve de moins bonne facture que les précédents, comme si elle ne savait pas comment faire pour terminer la saga Harry Potter... Mais, bon, ce n'est que mon ressenti!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 22:01

alexielle63 a écrit:
Moony a écrit:
alexielle63 a écrit:
Moony a écrit:Oui je verrai! J'ai déjà lu le 7 en effet mais 1 fois, peut-être que j'ai loupé des choses Wink

Moi aussi je l'ai lu une seule fois mais je n'ai pas l'intention de le relire : c'est celui que j'aime le moins Rolling Eyes

Ah bon Shocked pourquoi? parce que c'est la fin?

Non je l'ai trouvé très longuet : on est pendant un long moment trimballé à droite à gauche pour éviter les mangemorts et du coup, l'intrigue met longtemps avant de démarrer, la fuite de nos héros représentant une assez grande partie de l'histoire : je me suis un peu ennuyée et je le trouve de moins bonne facture que les précédents, comme si elle ne savait pas comment faire pour terminer la saga Harry Potter... Mais, bon, ce n'est que mon ressenti!

Tout à fait Wink! Moi je l'ai trouvé un peu plus mature point de vue personnage (plus d'adultes pour les conseiller).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:14

Ce tome de la saga est très déterminant, car il installe les évènements petit à petit pour la fin, donc on peut dire que c’est un début de la fin de la saga. Je pense que l’intérêt de ce tome se concentre pendant le concours et après où l’on assiste au duel d’Harry Potter.

L’écriture commence à se complexifier, car on assiste aux tomes qui ont muri, contrairement aux trois premiers qui étaient seulement l’œuvre de débutant, mais ici, on commence à voir vraiment l’écriture Rowlingienne. Elle est écrit tellement bien, que nous nous sentons vraiment impliqué dans l’intrigue.

L’intrigue, voilà l’élément le plus important de ce tome, car il se passe beaucoup de choses en un seul tome, le gout de cette série commence à apparaitre, on se retrouve devant Voldemort, Dumbledore et Harry Potter sont démentis, il y a de nombreux problèmes, mais Harry Potter réussira quand même à s’en sortir.

Dans ce tome, Harry Potter est vraisemblablement muri, il est assez mure pour comprendre toute sa responsabilité, c’est donc cela qui fait le succès. Harry Potter est un personnage que j’apprécie pour son courage, sa dévotion à ses parents.

Parlons du film, qui était tout à fait extraordinaire, je trouve que le film d’action est vraiment le mot adéquat pour ce film, puisqu’avant, on pouvait les qualifier de film pour jeunes. J’ai trouvé que le choix du personnage de Voldemort était un choix judicieux, en outre son maquillage était époustouflant pour notre première vue du visage de Voldemort.

J’aime beaucoup ce tome, un commencement de la fin, je pense que le gout d’Harry Potter commence à ressortir. Je peut dire que ça ne ressemble aucunement aux livres de magie d’autres autres, car l’auteure à insérer tellement de paramètres, que la magie nous pourrait tout à fait plausible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 12:17

Mon avis :

Ce 4ème tome des aventures d'Harry Potter démarre très rapidement sur plusieurs rebondissements qui ont su me tenir en haleine pendant 651 pages. J.K. Rowling nous confirme, à travers le récit du tournoi des 3 sorciers, sont talent à conter et imaginer des situations plus incroyables les unes des autres. A noter, que ce roman ouvre habilement sur les premières préoccupations amoureuses de nos jeunes héros : c'est un véritable moment de bonheur. Ron et Harry emplis de doutes affrontent le regard des filles et font un pas de plus vers l'adolescence et les questions qui l'accompagnent. Force est de constater que cette nouveauté donne un nouvel élan au récit et nous permets de voir l'évolution de nos héros face à une situation totalement inconnu pour eux.
Au milieu de tous ces histoires de coeur se déroulent les 3 étapes du tournoi des sorciers. Harry Potter est contraint de participer à cet événement dangereux et n'aura de cesse de chercher qui l'y aura inscrit et surtout pour quelle raison.
Ce livre est aussi le tournant essentiel de la saga d'Harry : Voldemort est de retour, plus puissant que jamais. On vibre face à ce personnage totalement à l'opposé d'Harry mais tellement complémentaire. Les deux personnages "piliers" se tiennent face à face et offre un magnifique duel : moment intense de lecture.
Je suis ravie par la lecture de ce nouveau tome. Je n'aurais pas penser en ouvrant le premier livre de la sage plonger dans un monde de plus en plus sombre et de moins en moins naïf. Très belle surprise même si j'ai toujours une préférence pour le tome précédent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 15:17

Mon tome préféré de la série. Beaucoup de choses, de découvertes, le retour fracassant de Voldemort....

Spoiler:

Ma note 19/20 !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 9:33

j'attends que ma fille l'ai fini pour le lire à mon tour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 4: Harry Potter et la coupe de feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum