[Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Broché: 551 pages
Éditeur : Bragelonne (23 février 2007)
Pas d'édition poche malheureusement.
Résumé (4ème de couverture)
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire... Entre Oliver Twist, Il était une fois en Amérique et Arsène Lupin, les aventures d'un audacieux criminel et de sa bande de fripouilles !
Ce que j'en ai pensé :
Ce livre, pour moi, fait souffler une brise d'air frais dans le genre de la Fantasy. C'est drôle, c'est culotté, c'est prometteur (pas moins de 7 livres prévus) et ça se lit à une vitesse folle. Ce Locke Lamora n'est pas particulièrement beau, n'a aucun pouvoir particulier.. Ah si! Il a bien un talent ! C'est une fieffé menteur et il sait monter des arnaques comme personne ! Impossible de ne pas applaudir devant ce culot, leur repère de voleur caché dans un temple, rien de moins ! Quoi d'étonnant de la part d'un groupe de voleurs qui se fait appeler les Salauds Gentilshommes. Tout un programme...
Ce premier livre nous fait suivre en parallèle le coup de maître que préparent les Salauds Gentilshommes et la jeunesse de Locke Lamora. Comment a-t-il rejoint les Salauds Gentilshommes ? Pourquoi cherche-t-il à voler autant d'argent sans en utiliser un sou ? Autant de questions qui trouveront réponses dans ce magnifique tome 1 des mensonges de Locke Lamora. Pour ceux qui craindraient un manque de profondeur, la deuxième partie du livre, plus sombre, piquera certainement votre intérêt. Le style est fluide, facile à lire.
Les - du livre : jouit parfois d'une traduction un peu maladroite dans la construction de ses phrases, rien de rébarbatif cependant.
A lire si vous cherchez quelque de chose de différente de la fantasy habituelle, je vous garantis un très agréable moment de lecture.
Ma note :10/10 ! (eh oui ! j'adore ce bagou et ce coté canaille !!)
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Arutha! Je note!
Petite question : le nom de l'auteur me dit quelque chose. N'a-t-il pas écrit des livres jeunesse également? J'ai peut-être confondu, en même temps! Vais voir sur google...
Edit : vérification faite, non! j'ai halluciné...
Petite question : le nom de l'auteur me dit quelque chose. N'a-t-il pas écrit des livres jeunesse également? J'ai peut-être confondu, en même temps! Vais voir sur google...
Edit : vérification faite, non! j'ai halluciné...
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Voilà un livre qui est dans ma BAL depuis un moment mais qui ne devrait plus y rester très longtemps, vu tout le bien que j'en lis!
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Merci pour ta critique arutha, ça me donne bien envie de tenter le coup !
J'ai rajouté le sondage, n'oublie pas de voter
J'ai rajouté le sondage, n'oublie pas de voter
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Oui, je confirme, allez-y les yeux fermés... Bon, mieux vaut garder les yeux un peu ouverts quand même.
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Comme à mon habitude, une fois que j'ai un bouquin en main, je mets un certain temps avant de le commencer. J'ai mis pas moins de quatre mois avant de l'entamer ! Et bien si j'avais su, je l'aurai commencé depuis belle lurette !
J'ai commencé ce livre en étant persuadée qu'il me plairait. J'en avais tellement entendu du bien, de partout, je crois n'avoir pas vu un seul avis négatif sur la blogosphère. Et bien j'avais raison ! Ce livre ne m'a pas simplement plu. Il m'a captivée, émue, subjuguée, ravie, charmée ... Bref, j'ai ADORE !
Je crois que je ne vais pas réussir à en parler correctement. C'est toujours le cas quand un livre me plait à ce point. D'autant plus que là, il faut vraiment faire attention à ne rien dévoiler de l'intrigue, sans quoi ce serait fichu pour vous !
Bref, j'ai aimé cet univers, complexe il faut le dire, avec les différentes castes, guildes, et les différentes catégories de voleurs, qui sont regroupés sous un seul et même Capa.
J'ai admiré les entourloupes et les tours de passe-passe que Locke et sa troupe ont réussi à mettre sur pied. J'ai vraiment adoré voir pas à pas les étapes pour réussir leur gros coup.
Les interludes qu'il y avait entre chaque chapitre du livre étaient vraiment très intéressantes. Elles nous permettaient de faire à chaque fois le lien entre le chapitre passé et celui à venir, elles permettaient également de comprendre un peu mieux Locke, Jean, les jumeaux, et leurs relations. J'ai aimé comment cela a été inséré dans l'histoire, c'était toujours très bien calibré. D'habitude, moi qui n'aime pas les flashback comme ça en plein milieu de l'intrigue ou de l'action, j'avoue que là je les attendais avec impatience pour comprendre au mieux le comportement de nos Salauds Gentilshommes.
Parlons en d'ailleurs de nos Salauds Gentilshommes. Ils sont tout simplement excellents. Que ce soit les jumeaux, Calo et Galdo, qui m'ont fait à chaque fois rire, ou Moucheron, ce gamin dégourdi, ou Jean. Bref, je les adore.
Bien sur, mon coeur chavire pour Locke Lamora, un homme qui est physiquement moyen partout, ni beau, ni moche, ni grand, ni trop petit. Qui a d'énormes lacunes dans certaines disciplines. Mais qui excèle dans d'autres domaines, comme le vol, la machination, la capacité a jouer plusieurs rôles ... C'est réellement un personnage qui peut exister. J'adore son franc parler, ses manières, les rôles qu'il arrive à jouer ...
Et il lui arrive tellement de merdes, qu'on ne peut que le trouver sympathique, et qu'on ne peut que l'adorer. Je crois qu'il doit désormais faire partie de mon top 5 de personnages livresques préférés.
Avec toutes les différentes mises en scènes que ces Salauds Gentilshommes ont mis en place, je me serai cru dans un film. Je les voyais se préparer, se maquiller, s'habiller, faire des exercices pour moduler leur voix comme il le fallait.
Le livre est très visuel, nous avons de très bonnes descriptions, qui permettent vraiment de se sentir dans Camorr, dans les rues de cette ville. Mais il est aussi très auditif. Ca peut paraitre bizarre de dire cela, mais quand Locke changeait de voix pour jouer des rôles différents, lorsque je lisais les dialogues, il avait également dans la tête une voix différente. C'est une sensation très étranger, mais vraiment très agréable, car on se dit que l'auteur n'a vraiment pas loupé son coup, et que l'on est à fond dans l'histoire.
C'était un réel plaisir de les suivre notre troupe dans leurs magouilles. Et encore plus avec toutes les merdes qui leur tombe dessus. Les voir gérer tout ce merdier, et de voir qu'à chaque fois qu'ils réussissent à peu près à se dépatouiller, il leur arrive une merde encore plus grosse que précédemment. C'est horrible ! On se dit qu'ils n'arriveront jamais à rien, que plus ça va, plus ils sont dans le pétrin.
Plusieurs fois au cours de ma lecture j'ai poussé des petits cris, en disant : "mais noooon, c'est pas possible". Et bien si, c'est possible ! Rien n'est impossible pour Locke Lamora et ses acolytes, aucune situation ne leur résiste ! Mais à chaque fois, on a d'énormes sueurs froides.
En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que le lecteur n'est pas du tout épargné au cours de la lecture de ce bouquin. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai stressé comme une folle pour cette troupe de voleurs, j'ai été surprise, j'ai été émue, j'ai été étonnée. Quand j'ai lu ce livre, je suis passée par tout un panel de différents sentiments, et c'est très agréable.
Ce livre est rempli de surprises et de choses inattendues, et c'est un réel plaisir. A aucun moment je n'ai pu me dire : "tiens là, il va se passer ça". Ou alors, si j'avais trouvé un petit indice de ce qui allait se passer, j'étais à mille lieux de penser que ça se passerai de cette façon, et que ça aurait tel impacte.
Voilà encore un article vraiment sans dessus dessous et qui part un peu dans tous les sens. Je suis sure que j'ai oublié de dire la moitié des choses que je souhaiterai, mais je ne peux pas non plus trop en dire, car en dire trop pour ce livre gacherai la lecture aux futurs lecteurs, qui j'espère sont nombreux, car pour ce livre, il n'y a rien à dire, il faut simplement le lire !
Mon seul regret dans ce livre, est de ne pas savoir qui est réellement Sabetha, et j'espère qu'elle sera présente dans le prochain tome. Parce qu'on en entend parler, mais on ne la voit jamais, et j'avoue que ça m'a manqué. J'aurai bien voulu qu'elle arrive vers la fin du livre.
C'est vraiment un livre à lire, et je suis super heureuse de l'avoir enfin lu. Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le tome 2, je ne sais pas quand je le lirai, mais ce qui est sur, c'est que je n'attendrai pas quatre mois pour le lire !
J'ai commencé ce livre en étant persuadée qu'il me plairait. J'en avais tellement entendu du bien, de partout, je crois n'avoir pas vu un seul avis négatif sur la blogosphère. Et bien j'avais raison ! Ce livre ne m'a pas simplement plu. Il m'a captivée, émue, subjuguée, ravie, charmée ... Bref, j'ai ADORE !
Je crois que je ne vais pas réussir à en parler correctement. C'est toujours le cas quand un livre me plait à ce point. D'autant plus que là, il faut vraiment faire attention à ne rien dévoiler de l'intrigue, sans quoi ce serait fichu pour vous !
Bref, j'ai aimé cet univers, complexe il faut le dire, avec les différentes castes, guildes, et les différentes catégories de voleurs, qui sont regroupés sous un seul et même Capa.
J'ai admiré les entourloupes et les tours de passe-passe que Locke et sa troupe ont réussi à mettre sur pied. J'ai vraiment adoré voir pas à pas les étapes pour réussir leur gros coup.
Les interludes qu'il y avait entre chaque chapitre du livre étaient vraiment très intéressantes. Elles nous permettaient de faire à chaque fois le lien entre le chapitre passé et celui à venir, elles permettaient également de comprendre un peu mieux Locke, Jean, les jumeaux, et leurs relations. J'ai aimé comment cela a été inséré dans l'histoire, c'était toujours très bien calibré. D'habitude, moi qui n'aime pas les flashback comme ça en plein milieu de l'intrigue ou de l'action, j'avoue que là je les attendais avec impatience pour comprendre au mieux le comportement de nos Salauds Gentilshommes.
Parlons en d'ailleurs de nos Salauds Gentilshommes. Ils sont tout simplement excellents. Que ce soit les jumeaux, Calo et Galdo, qui m'ont fait à chaque fois rire, ou Moucheron, ce gamin dégourdi, ou Jean. Bref, je les adore.
Bien sur, mon coeur chavire pour Locke Lamora, un homme qui est physiquement moyen partout, ni beau, ni moche, ni grand, ni trop petit. Qui a d'énormes lacunes dans certaines disciplines. Mais qui excèle dans d'autres domaines, comme le vol, la machination, la capacité a jouer plusieurs rôles ... C'est réellement un personnage qui peut exister. J'adore son franc parler, ses manières, les rôles qu'il arrive à jouer ...
Et il lui arrive tellement de merdes, qu'on ne peut que le trouver sympathique, et qu'on ne peut que l'adorer. Je crois qu'il doit désormais faire partie de mon top 5 de personnages livresques préférés.
Avec toutes les différentes mises en scènes que ces Salauds Gentilshommes ont mis en place, je me serai cru dans un film. Je les voyais se préparer, se maquiller, s'habiller, faire des exercices pour moduler leur voix comme il le fallait.
Le livre est très visuel, nous avons de très bonnes descriptions, qui permettent vraiment de se sentir dans Camorr, dans les rues de cette ville. Mais il est aussi très auditif. Ca peut paraitre bizarre de dire cela, mais quand Locke changeait de voix pour jouer des rôles différents, lorsque je lisais les dialogues, il avait également dans la tête une voix différente. C'est une sensation très étranger, mais vraiment très agréable, car on se dit que l'auteur n'a vraiment pas loupé son coup, et que l'on est à fond dans l'histoire.
C'était un réel plaisir de les suivre notre troupe dans leurs magouilles. Et encore plus avec toutes les merdes qui leur tombe dessus. Les voir gérer tout ce merdier, et de voir qu'à chaque fois qu'ils réussissent à peu près à se dépatouiller, il leur arrive une merde encore plus grosse que précédemment. C'est horrible ! On se dit qu'ils n'arriveront jamais à rien, que plus ça va, plus ils sont dans le pétrin.
Plusieurs fois au cours de ma lecture j'ai poussé des petits cris, en disant : "mais noooon, c'est pas possible". Et bien si, c'est possible ! Rien n'est impossible pour Locke Lamora et ses acolytes, aucune situation ne leur résiste ! Mais à chaque fois, on a d'énormes sueurs froides.
En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que le lecteur n'est pas du tout épargné au cours de la lecture de ce bouquin. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai stressé comme une folle pour cette troupe de voleurs, j'ai été surprise, j'ai été émue, j'ai été étonnée. Quand j'ai lu ce livre, je suis passée par tout un panel de différents sentiments, et c'est très agréable.
Ce livre est rempli de surprises et de choses inattendues, et c'est un réel plaisir. A aucun moment je n'ai pu me dire : "tiens là, il va se passer ça". Ou alors, si j'avais trouvé un petit indice de ce qui allait se passer, j'étais à mille lieux de penser que ça se passerai de cette façon, et que ça aurait tel impacte.
Voilà encore un article vraiment sans dessus dessous et qui part un peu dans tous les sens. Je suis sure que j'ai oublié de dire la moitié des choses que je souhaiterai, mais je ne peux pas non plus trop en dire, car en dire trop pour ce livre gacherai la lecture aux futurs lecteurs, qui j'espère sont nombreux, car pour ce livre, il n'y a rien à dire, il faut simplement le lire !
Mon seul regret dans ce livre, est de ne pas savoir qui est réellement Sabetha, et j'espère qu'elle sera présente dans le prochain tome. Parce qu'on en entend parler, mais on ne la voit jamais, et j'avoue que ça m'a manqué. J'aurai bien voulu qu'elle arrive vers la fin du livre.
C'est vraiment un livre à lire, et je suis super heureuse de l'avoir enfin lu. Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le tome 2, je ne sais pas quand je le lirai, mais ce qui est sur, c'est que je n'attendrai pas quatre mois pour le lire !
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Arrete Olya!!
Tu donnes trop envie d'y plonger.En + il est dans ma PAL!
Tu donnes trop envie d'y plonger.En + il est dans ma PAL!
Dernière édition par phooka le Dim 6 Juin 2010 - 11:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Mais justement Phooka. C'est fait exprès ! MWAHAHAHA
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Un livre de plus dans ma LAL, avec sept tomes en plus. ^^ décidement, ce forum ne me rend pas raisonnable
Mounain- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Olya a écrit:Mais justement Phooka. C'est fait exprès ! MWAHAHAHA
rhaa mais quelle affreuse!
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Le truc, c'est que pour le moment il n'y a que 2 tomes qui soient sortis. Le tome 3 est, il me semble, en phase de correction pour la version VO, donc, il ne sera pas en France avant un certain temps. Ca ça qui est embêtant quand on commence la lecture d'un livre lorsque les autres tomes ne sont pas encore achevés.Mounain a écrit:Un livre de plus dans ma LAL, avec sept tomes en plus. ^^ décidement, ce forum ne me rend pas raisonnable
Et sur un autre forum, une personne nous a donné ça comme info concernant Scott Lynch :
La bonne nouvelle : Republic of Thieves a toutes les chances de sortir au printemps 2011. Le manuscrit est en phase de correction chez l'éditeur, qui à l'air confiant sur le fait que le délai sera tenu.
La (très) mauvaise nouvelle : la santé de Lynch est préoccupante, il souffre de troubles psychologiques assez extrêmes depuis pas mal de temps (d'où les délais pour RoT) : dépressions, crises d'angoisse / panique, etc... Inutile d'espérer la suite de sa série dans les 2 ou 3 années à venir, quand bien même il parviendrait à remettre de l'ordre dans ses problèmes rapidement (ce que j'espère avant tout pour lui).
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Oui j'avais lu ça à propos de Scott Lynch, mais la sortie début 2011 aux USA est maintenant confirmée (et la couverture magnifique...). J'en avais fait un petit billet sur mon blog:
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Au pire je lirai la suite en anglais ^^
Mounain- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Rahhh, clair qu'elle est magnifique cette couverture.
Je pense que je lirai le bouquin en VO, trop d'attente sinon ! Mais bon, j'attends un peu avant de lire le tome 2, pour savourer et digérer ce tome 1 !
Donc je ne vais pas déjà parler du tome 3
Je pense que je lirai le bouquin en VO, trop d'attente sinon ! Mais bon, j'attends un peu avant de lire le tome 2, pour savourer et digérer ce tome 1 !
Donc je ne vais pas déjà parler du tome 3
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Contente que ça t'ait plu aussi Olya ! Moi aussi, je fais une pause avant d'enchainer le 2nd tome mais c'est vrai qu'il me fait envie ! Quel charmeur ce Locke Lamora !
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Bon, en voyant vos commentaires, c'est impossible que je passe à coté de ce livre :-D
Invité- Invité
Re: [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Moi de même! Je viens d'acheter le bouquin!
Jean XXIV- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5937
Age : 68
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013
Sujets similaires
» [Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Tome 2 : Des horizons rouge sang
» [Grant, Michael] Gone - Tome 3: Mensonges
» [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges
» [Westerfeld, Scott] Uglies - Tome 1
» [Westerfeld, Scott] Uglies - Tome 2: Pretties
» [Grant, Michael] Gone - Tome 3: Mensonges
» [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 17: La ronde des mensonges
» [Westerfeld, Scott] Uglies - Tome 1
» [Westerfeld, Scott] Uglies - Tome 2: Pretties
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum