Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1

3 participants

Votre avis:

[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_lcap14%[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_lcap29%[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_lcap0%[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_lcap0%[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_lcap14%[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_lcap43%[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Vote_rcap 43% 
[ 3 ]

Total des votes : 7

[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Empty [Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1

Message par Mounain Mar 15 Juin 2010 - 19:34

[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 9rlir610

Auteur: Caroline Stevermer
Edition: le livre de poche
Nombre de pages: 544

Quatrième de couverture:
Faris Nallanine est l’héritière d’un petit duché d’Europe centrale. Trop jeune pour prétendre à son titre, elle est contrainte de laisser son despotique oncle Brinker régner à sa place. Jusqu’à ce qu’il exige qu’elle se rende en Normandie, pour étudier au collège de Verteloi. Faris prend alors le fameux Orient-Express et entame sa scolarité dans l’austère collège français. Mais il ne s’agit pas d’une école ordinaire, et Faris va rapidement découvrir qu’elle est censée obtenir un diplôme de magie…

Mon avis: Belle découverte, une fois de plus, avec la lecture commune. Je ne connaissais pas du tout cette auteur, pas même de nom, et je ne suis pas déçue d’avoir participé à cette lecture. Je Compte d’ailleurs lire la suite. Bien qu’entrecoupée par mes révisions pour le bac, cette lecture a été très agréable et dépaysante. En effet, je lis de la fantasy depuis peu et je ne suis pas encore habituée à ce genre d’ambiance.

Faris, duchesse du galazon, ne pouvant exercer sa fonction du fait de son jeune âge, est envoyé à Verteloi par son oncle qu’elle déteste, pour suivre un enseignement dédié à la magie. J’ai aimé la relation qu’entretiennent ces deux personnages, si différents malgré leur lien de parenté. Faris, jeune fille franche aux répliques parfois assassines m’a bien fait rire et j’ai apprécié sa force de caractère. Autre personnage que j’ai apprécié; Tyrian. La romantique que je suis espérait une belle histoire d’amour entre eux deux et, malheureusement; même s’il y a des sentiments des deux côtés, le livre n’est pas dans cette optique. La fin laisse supposer quelque chose, malgré le « changement » de Tyrian mais nous n’en savons finalement pas plus. Peut-être dans la suite?

En lisant le résumé, j’ai eu un peu peur de me retrouver face à une histoire semblable à « Harry Potter » et finalement, pas du tout. La magie est présente mais de manière si discrète comparé à « Harry Potter » que cela en paraît presque plausible. ^^ Les jardins du célèbre Le Nôtre serait-il enchantés? :PDe la magie, de l’action, un dépaysement total… J’ai hâte de connaître la suite. =D

Dernière édition par Mounain le Mar 15 Juin 2010 - 22:17, édité 1 fois
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main

Revenir en haut Aller en bas

[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Empty Re: [Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1

Message par Sharon Mar 15 Juin 2010 - 20:56

J'ai un peu de scrupules à mettre mon avis, puisque je n'ai pas terminé le livre. Si jamais mon avis devait être supprimé, cela ne me poserait aucun soucis.

Avant de participer à cette lecture commune, je ne connaissais ni l'auteur ni ce roman. A aucun moment, je ne suis rentrée dans l'histoire. J'avais l'impression de perdre tous mes repères de lecture. Les repères spatiaux, tout d'abord. Verteloi, par sa configuration géographique, me rappelait trop un haut lieu normand que je connais bien, et je ne parvenais pas à me détacher de mes connaissances réelles pour rentrer dans ce monde imaginaire.

Les repères temporels, ensuite. L'époque n'est pas clairement identifiée (c'est sans doute normal dans ce genre littéraire que je connais peu), et j'ai même eu du mal avec la vitesse narrative. Parfois, j'ai eu l'impression que le temps s'accélérait brusquement, ou au contraire se dilatait démesurément.

Quant aux personnages, ils ne m'ont ni touché, ni même simplement intéressé, si ce n'est le personnage de Tyrian que j'ai trouvé intriguant. Faris et son oncle me semblent trop stéréotypés (la jeune fille, certes un peu rebelle, spoliée par son méchant oncle tyrannique) pour que leur lutte retienne mon intention.

Comme je n'aime pas rester sur un échec (et ne pas terminer un livre, pour moi, c'en est un), je lirai très certainement L'étudiant de magie .
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

[Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1 Empty Re: [Stevermer, Caroline] Le collège de magie - Tome 1

Message par maily7 Mer 16 Juin 2010 - 13:14

Je n'ai pas accroché du tout à ce livre.

Tout d'abord, je trouve qu'il manque de rythme. Bien des passages me paraissent inutile.
Et pourtant, le thème de la quête pour sauver le monde est intéressant, à quoi vient s'ajouter une histoire d'amour étouffée. Voila, de bons ingrédients, mais ...

Ensuite, bien qu'une partie du livre se déroule dans un collège, ici peu de magie.
On n'apprend pas à faire de la magie à Verteloi, mais on devient sorcière si on réussit sa scolarité.
Donc pendant 1/3 du roman, le mot "magie" est tellement magique qu'on ne le voit pas.
Pour moi le titre ne correspond pas à l'histoire raconté ...

Le personnage principal, Faris, m'a d'abord paru antipathique. Son refus de l'autorité et son impertinence vis à vis de ses subalternes m'ont déplu. Puis au fil de l'histoire, je l'ai trouvée fade. N'ayant pas fini sa formation, elle ne fait que de la magie à son insu, et donc est complètement dépendante de son amie Jane.A l'instar de Faris, le lecteur se demande comment elle va pouvoir sauver le monde...Ses sentiments vis à vis Tyrian naissent très très doucement. Mais la encore, on reste en superficie, rien n'est développé.
Seul sa relation avec son oncle m'a parue "réaliste" : ses sentiments envers lui sont très clairs, et très violents...

La fin sauve un peu les meubles, malgré tout...

Voila, donc une histoire qui ne m'a ni transporté dans son univers, ni ne me laissera un souvenir bien longtemps.

maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 14:00

je n'ai pas réussi à terminer ce livre
je le finirai c'est sur mais pas dans les temps car je n'arrive pas à accrocher

Après avoir lu le résumé je m'attendais à une histoire dans le style Harry Potter, ce que j'avais hate de connaître c'était la manière dont Faris allait découvrir qu'elle allait dans un collège de magie hors dès le départ elle le sait.
Trop de personnages, trop de description, trop de lenteur, trop d'histoires.
La couverture aussi m'a déplue. Cela m'a fait penser à une couverture roman style Arlequin.
La magie est suggérée par quelques chapitres (la transformation de Tyrian en Chat !)

Bref très déçue parce que en lisant la 4ème couverture je m'attendais vraiment à un voyage dans la découverte de la magie et non à des scènes sans fin.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 12:19

Personnellement j'ai beaucoup aimé, j'ai d'ailleurs acheté le deuxième tome tout de suite après.

J'aime la façon dont l'histoire est écrite, surtout les conversations à plusieurs que Faris a à Verteloi, je me sentais comme une des leurs, comme si j'étais assise à leur table avec elles...

L'histoire est bien imaginée, tranquille et pourtant profonde, et la fidélité des personnages entre eux est touchante, Faris a trois amis fidèles dont un amour, et la façon dont ils lui prouvent leur fidélité est vraiment agréable.

Il est vrai que certains passages peuvent paraître à rallonge mais sont nécessaires pour bien préciser l'histoire, je ne connaissais pas cette auteur mais je vais franchement essayer de la connaître plus.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 12:44

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché au livre.
Je m'attendais aussi à du Harry Potter et j'avais vraiment hâte de le lire mais je n'ai pas persévéré très longtemps.
Cela me semblait long, décousu et les personnages ne m'intéressaient pas du tout.
Bref, grosse déception!

Invité
Invité

Message par Sharon Ven 25 Juin 2010 - 13:32

Si je vais une rapide synthèse de nos avis, je dirai qu'ils sont vraiment très tranchés !Soit on accroche, soit on n'accroche pas du tout.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 18:44

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été littéralement transporté au pays de Faris. Evidemment, je m'attendais à me retrouver dans l'atmosphère d'Harry Potter (et à mon sens, le titre ne correspond pas trop à l'histoire) et je fus soulagé de me retrouver dans une aventure fantastique inédite.
En revanche, j'ai eu quelques longueurs à des moments et j'ai eu aussi un peu de mal à suivre l'histoire parfois, ce qui explique que çà n'est pas un coup de coeur pour moi.
La fin m'a néanmoins laissé en suspens et je l'ai quand même beaucoup aimé, donc je conseille ce livre et je lirai probablement le tome 2 (L'Etudiant de magie).

Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 20:35

waaaaa!!!
J'ai rarement vu des avis aussi tranchés!
Moi qui hésite à l'acheter, je ne sais pas quoi en penser!
C'est impressionnant! Shocked

Invité
Invité

Message par Sharon Mer 30 Juin 2010 - 20:48

Je ne sais pas que te conseiller. J'adore Harry Potter, Peggy Sue de Serge Brussolo, Artémis Fowl ou encore les romans de Fabrice Colin et de Pierre Bottero. Mais là, rien, impossible de poursuivre la lecture.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 23:23

C'est vrai que c'est assez impressionant !

Je crois que j'essaierai quand même si j'en ai l'occasion, un livre qui laisse des avis si différents dans son sillage force à vouloir savoir...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 13:13

Sharon a écrit:Je ne sais pas que te conseiller. J'adore Harry Potter, Peggy Sue de Serge Brussolo, Artémis Fowl ou encore les romans de Fabrice Colin et de Pierre Bottero. Mais là, rien, impossible de poursuivre la lecture.

C'est vraiment étonnant!
Je pense que le seul moyen pour que je me fasse une idée ce serait de lire le livre, mais c'est vrai que du doup je suis moins motivée! Very Happy

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé