[Clément, Catherine] Jésus au bûcher
Page 1 sur 1
Sondage
[Clément, Catherine] Jésus au bûcher
Auteur : Catherine Clément
Edition : Seuil
Nb de pages :371
Parution : Février 2000
Résumé :
" Mais qui est-il, alors ? Le meilleur des hommes, dit-il.
Certainement pas le fils de Dieu. Les chrétiens le pensent ! C'est un malentendu, dit le grand Thaï. Pouvez-vous imaginer cela ? Un dieu fait homme ? Mais ce serait un monstre ! Non, non, la vérité de Jésus est ailleurs. Voulez-vous la connaître ? Et si Jésus n'était pas mort sur la croix ? C'est ainsi qu'Iblis et Lilith, deux anges au cœur tendre, chamailleurs, rationalistes et manipulateurs, noueront le destin de Jésus en le préparant à son rôle de Messie, le plus parfait des hommes ; et c'est ainsi que Jésus s'affranchira de leur tutelle et trouvera sa voie, loin de Jérusalem.
Comment raconter une histoire dont nul n'ignore le dénouement sans qu'on puisse en deviner la fin ? Émotion, érudition et drôlerie pour un vrai roman " à suspense " qui suit allégrement les Evangiles pour mieux les détourner. Et le bûcher là-dedans, direz-vous ? Ah, voilà ! C'est toute la question.
Mon avis :
J'ai adoré cette histoire universelle revisitée avec imagination et intelligence. Le sujet n'est pas banal et il fallait oser s'y attaquer.
Le roman est basé sur une fiction assez réac (qu'on pourrait même qualifier de sacrilège et dont je conçois qu'elle puisse être dérangeante, mais personnellement, j'aime être dérangée par mes lectures dans la mesure où elles me permettent de me questionner sans me traumatiser) selon laquelle Jésus ne serait pas mort sur la croix.
L'écriture de Catherine Clément (dont je suis fan) est toujours aussi légère et ne mâche pas ses idées (dans des styles similaires, vous pouvez lire Le Roman du Taj Mahal et Le Voyage de Théo qui sont vraiment très bons aussi). Mais cela reste très léger et très prenant. Mine de rien, Catherine Clément insinue beaucoup de suspens dans son histoire, je me demandais souvent comment elle pouvait parvenir à ficeler un tel scénario qui me paraissait, de prime abord, complètement farfelu. Mais c'était tellement bien arrangé que finalement, et petit à petit, je me suis prise à réfléchir sur le sujet et à me dire que cette théorie n'était peut-être pas si idiote (et oui...) et que même si ce n'est pas forcément comme ça que cela s'est déroulé, il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de l'interprétation des textes sacrés...
C'est un livre qui ouvre l'esprit et qui invite franchement à la réflexion en permettant une remise en question de nos croyances. C'est donc un pari réussi pour l'auteur, qui est philosophe et qui écrit beaucoup sur le thème de la religion.
Ma note :
9/10 (pour ne pas mettre 10, car il n'est jamais sorti en poche...)
Dernière édition par Cate le Mar 22 Juin 2010 - 19:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Clément, Catherine] Jésus au bûcher
Je suis aussi une fan de Catherine Clément et je ne connaissais pas ce livre. Je l'ajoute sur ma LAL
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Clément, Catherine] Le Voyage de Théo
» [Clément, Catherine] La reine des cipayes
» [Clément, Catherine] Dix mille guitares
» [Clément, Catherine] Aimons-nous les uns les autres
» [Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol
» [Clément, Catherine] La reine des cipayes
» [Clément, Catherine] Dix mille guitares
» [Clément, Catherine] Aimons-nous les uns les autres
» [Clément, Catherine] Les ravissements du Grand Moghol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum