[Alexie, Sherman] Flight
Page 1 sur 1
Votre avis
[Alexie, Sherman] Flight
Titre: Flight
Auteur: Sherman ALEXIE
Date: 2007
Nombre de pages: 201 pages
Editions: 10 / 18 domaine étranger
Quatrième de couverture:
Seattle, 2007. Spots, le narrateur, est un jeune délinquant, orphelin depuis l'âge de six ans. Mi-indien, mi-Irlandais, il se revendique comme un cil vide, une éclipse solaire. De sa mère, il a hérité ses yeux verts, de son père, une acné sévère. A quinze ans, il a déjà vécu dans vingt familles d'accueil, fréquenté vingt-deux écoles, et tout ce qu'il possède tient dans un sac en plastique. Un jour de haine intense, il braque une banque et récolte une balle dans la tête qui le propulse au coeur d'un étrange voyage dans le temps, à travers les périodes les plus troubles de l'histoire américaine, vers une possible rédemption...
Mon avis:
Un roman sous forme de conte de fées noir et amer. Ecrit à la première personne, nous suivons Spot, jeune métis de quinze ans, dans sa violente rebellion contre le monde. Orphelin, il n'a jamais pu retrouver l'amour et le soutien nécessaire pour se construire autrement que dans la peur et l'absence d'émotion. Un des psy qui l'a en charge lui a même dit qu'il ne pouvait réagir que par la violence, il était programmé pour ça.
Peut-on échapper à son destin ? Peut-on surtout avoir la force de contrer ce destin déjà tout tracé dans l'imagination des autres ? C'est si facile de se conformer à ce qu'on attend d'un jeune métis violent : tiraillement entre deux identités, colère, manque de sociabilité et incivilité...
La balle dans la tête au cours d'un braquage suicide va stopper net ce destin attendu. Spot va plonger dans le temps, revenir dans le corps et l'esprit de personnages clés, à des moments charnières de leur existence, lorsqu'un choix clair mais difficile peut faire basculer ces vies. Tour à tour flic ripoux, jeune indien à Little Bighorn, vieux chasseur d'Indien à l'US Cavalry, pilote d'avion au lendemain du 11 septembre et enfin, dans la peau de son père, Spot va faire lui aussi son choix.
C'est un très beau roman, fort et prenant. Il reste à l'esprit, car l'empathie avec le héros est immédiate malgré son caractère violent - qu'on devine tel un bouclier devant la violence de la vie même. Malgré cela, l'auteur distille un peu d'humour et d'ironie dans un style que certains ont comparé à Salinger. Pour ma part, j'ai trouvé ce livre-ci plus percutant que L'attrape-coeur, même si la fin est un peu facile.
Biographie express de l'auteur: (source: Wikipédia)
Sherman Joseph Alexie Jr. (né en octobre 1966 à Wellpinit dans l'Etat de Washington aux États-Unis) est un romancier, poète et scénariste américain. Il vit aujourd'hui à Seattle et écrit principalement sur les populations amérindiennes.
Sherman Alexie fait partie de la nouvelle génération d'écrivains indiens, appelée Renaissance amérindienne par le critique littéraire Kenneth Lincoln, et est sans doute un de ses membres les plus prolifiques avec une quinzaine de livres parus (romans, nouvelles poésie). Le magazine Granta l'a fait figurer dans sa liste des vingt meilleurs jeunes romanciers américains.
Ses romans sont toujours partiellement autobiographiques et sont marqués par un grand réalisme, notamment sur le mode de vie actuel des Amérindiens.
Romans parus:
Indian Blues, (roman, 1995)
Indian Killer, roman, 1997)
Phoenix, Arizona (nouvelles, 1999)
La vie aux trousses (en: The Toughest Indian in the World) (nouvelles, 2000)
Dix petits Indiens (nouvelles, 2003)
Flight (roman, 2007)
Le Premier Qui pleure a perdu (roman jeunesse, 2008)
Invité- Invité
Re: [Alexie, Sherman] Flight
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais tu viens de me donner envie de le découvrir
Merci pour cette critique alléchante.
Merci pour cette critique alléchante.
Invité- Invité
Re: [Alexie, Sherman] Flight
J'ai aussi lu Indian Killer qui est un très bon roman noir/policier aussi. J'en ferai la critique bientôt. Cet auteur est un de mes préférés maintenant, mais j'avais commencé à lire "La vie aux trousses" il ya longtemps et à la première lecture, je n'avais pas accroché (en même temps, ce sont des nouvelles, c'est quelquefois difficile de se faire une idée). Mais Flight est vraiment abordable, je trouve. Il se lit très vite.
Invité- Invité
Sujets similaires
» ALEXIE, Sherman
» [Alexie, Sherman] Dix petits indiens
» [Alexie, Sherman] Phoenix, Arizona
» [Alexie, Sherman] Le premier qui pleure a perdu
» [Alexie, Sherman] Dix petits indiens
» [Alexie, Sherman] Phoenix, Arizona
» [Alexie, Sherman] Le premier qui pleure a perdu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum