Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres

Aller en bas

Votre avis sur Le miroir des ombres de Brigitte Aubert

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_lcap50%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_lcap50%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Empty [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres

Message par Sharon Dim 20 Juin 2010 - 19:12

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Miroir10

Titre : Le miroir des ombres.
Auteur : Brigitte Aubert.
Editeur : 10/18.
Nombre de pages : 377.

Quatrième de couverture :

En 1891, Louis Denfert, jeune et impétueux reporter au Petit Eclaireur, ronge son frein entre chroniques sportives et articles mineurs lorsqu'il est envoyé en reportage à Dijon sur une affaire au parfum de scandale : une honorable gouvernante anglaise a été retrouvée, dans le train de nuit Paris-Marseille, sauvagement égorgée et démembrée. Ce meurtre aurait-il un lien avec la disparition, un an auparavant, dans le même train, de Louis Aimé Augustin Leprince, un inventeur franco-anglais qui venait de mettre au point un appareil de projection d'images révolutionnaire ? Louis était impatient d'en découdre, il va être servi ! Brigitte Aubert plonge au cœur de la glorieuse épopée des pionniers du cinématographe. Dans les coulisses de la lanterne magique, péripéties, mystères et drames se succèdent à un train d'enfer.

Mon avis :

Ce livre est un excellent roman policier et j'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie.

Certes, je me plains souvent que les romans policiers s'égarent, et nous parlent de bien autres choses que d'une enquête policière. Ce livre avait donc au départ peu de chances de me plaire : le héros n'est ni détective ni policier, il est journaliste. Il découvre les pionniers du cinématographe, et cherche à comprendre leurs inventions. De longs passages leur sont consacrés. Mais Louis est un personnage extrêmement attachant. Aidé par un informateur (un policier !), il enquête non seulement pour avoir le scoop avant ses collègues, mais aussi pour trouver le coupable. Louis ressent de la compassion pour les victimes, s'indigne du sort qu'elles ont subi, et cette idignation le motive pour poursuivre son enquête, qui le mène de Paris à Londres.

Louis a beau être journaliste, en couple avec une jeune chanteuse, il reste très naïf. Je ne pouvais m'empêcher de sourire quand je comprenais avant lui les véritables penchants d'Albert, assistant du médecin légiste et authentique illusionniste.
Louis noue des amitiés durables dans cette oeuvre. La présentation des personnages se fait au fil du récit, sans lourdeur ni manichéisme : chacun a ses défauts, ses faillures, issues d'un passé douloureux, et ce sont ses petites failles qui les rendent si proches du lecteur.

L'enquête est résolue, pourtant il reste suffisamment de matière pour un second tome, que j'ai hâte de lire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 22:17

Pas terminé, j'ai pas réussis , à ma grande surprise à accrocher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres

Message par Sharon Ven 9 Mar 2012 - 22:27

Ce n'est pas un mystère, j'ai adoré, et lu les trois tomes suivants.
Qu'est-ce qui a fait que tu n'as pas accroché ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres

Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 14:31

Je ne saurais trouver l'explication qui fait que je n'ai pas accroché, alors que j'ai vraiment apprécié les autres romans que j'ai lu d'elle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 1: Le miroir des ombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum