[Féval, Paul père] le loup blanc
3 participants
Page 1 sur 1
Vous avez trouvé cette histoire...
[Féval, Paul père] le loup blanc
Titre : Le Loup blanc
Auteur : Paul Féval père
Paru en : 1843
Publié par : Albin Michel (édition définitive en 1977)
Nombre de pages : 284
Résumé :
En 1719, l'intégration de la Bretagne au Royaume de France est complète. Les Bretons sont désormais soumis aux coutumes, lois et impôts français.
Ce bouleversement ne se fait pas sans heurts et les gentilhommes bretons mènent la fronde. Nicolas Treml de La Tremlays, seigneur de Boëxis-en-Forêt, est l'un de ceux-là. Il a juré de ne jamais abdiquer la cause bretonne, mais se retrouve peu à peu isolé. Il décide alors de jouer son va-tout en allant provoquer en duel le Régent (le roi Louis XV étant encore un enfant), au risque de laisser sans défense son petit-fils au berceau, seul héritier de sa dynastie. Il le confie alors à son cousin dont les motivations sont rien moins que troubles...
Mon avis :
C'est un récit à la mode d'antan, avec plein de péripéties, des mystères savamment entretenus et des coups de théâtre à foison.
C'était un feuilleton publié dans les journaux à grand tirage, c'est pourquoi les chapitres sont brefs et faits pour tenir en haleine.
On se retrouve à fréquenter des personnages hauts en couleur (le Méchant, le Héros victime du Destin, Celle qui se sacrifie par amour, etc.). On évolue dans une forêt de Rennes qui en faisait frémir plus d'un. Peu de psychologie, peu de descriptions. L'auteur va au plus pressé, à savoir l'intrigue et ses rebondissements.
Bref, c'est une lecture facile et dépaysante et on prend plaisir à découvrir ces histoires qui passionnaient les foules à leur époque.
Dernière édition par silencieux le Mer 30 Juin 2010 - 19:15, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [Féval, Paul père] le loup blanc
Heu....on la voit pas la couverture .....
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Oui, m'ai planté!! Snif... j'ai besoin de ma marraine pour m'expliquer! ouiiiiiiiin
Invité- Invité
Bonjour
Parution d'époque 1843 mais chez Albin Michel, quand?
Pour la couverture, j'espère que tu vas y arriver, on est tous plus ou moins passé par ces mini-diffcultés.
Et le nombre de pages?
Parution d'époque 1843 mais chez Albin Michel, quand?
Pour la couverture, j'espère que tu vas y arriver, on est tous plus ou moins passé par ces mini-diffcultés.
Et le nombre de pages?
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Tu m'autorises Silencieux?
Cassiopée- Admin
-
Oui, volontiers! Elle est bien même que celle d'Albin Michel!!! J'espère qu'on ne m'en voudra pas...
Invité- Invité
Mais non, mais non .
Poster la couverture, c'est le moment que j'aime le moins quand je rédige mes avis.
Sinon, j'aime peu les romans historiques se déroulant en Bretagne (mauvaise expérience récente).
Poster la couverture, c'est le moment que j'aime le moins quand je rédige mes avis.
Sinon, j'aime peu les romans historiques se déroulant en Bretagne (mauvaise expérience récente).
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Silenceiux, si toi tu es OK, je pense que personne ne m'en voudra non plus d'avoir fait cela..
Cassiopée- Admin
-