[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles
+2
Ironman
Pistou 117
6 participants
Page 1 sur 1
Votre avis:
[Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles
AUTEUR : Sébastien Japrisot
TITRE : Un long dimanche de fiançailles
FOLIO
ROMAN
4EME DE COUVERTURE :
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.
MON AVIS
C'est le seul livre que j'aie lu deux fois de suite - il est excellent, je ne voulais pas en rater une miette. Nous suivons Mathilde dans ses recherches et dévoilons avec elle, peu à peu, la vérité.
Nous découvrons la réalité des tranchées, les hommes des tranchées, ce qu'ils sont devenus.
Passionnant !
TITRE : Un long dimanche de fiançailles
FOLIO
ROMAN
4EME DE COUVERTURE :
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.
MON AVIS
C'est le seul livre que j'aie lu deux fois de suite - il est excellent, je ne voulais pas en rater une miette. Nous suivons Mathilde dans ses recherches et dévoilons avec elle, peu à peu, la vérité.
Nous découvrons la réalité des tranchées, les hommes des tranchées, ce qu'ils sont devenus.
Passionnant !
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Re: [Japrisot, Sébastien] Un long dimanche de fiançailles
Ouh là là, j'ai encore oublié le sondage ! Et je suis dans les thrillers, désolée... comment faire pour corriger ?
-
C'est réglé.
N'oublie pas de voter.
N'oublie pas de voter.
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Un livre que je n'ai pas du tout apprécié !
J'ai trouvé l'histoire trop plate !
J'ai trouvé l'histoire trop plate !
Invité- Invité
J'ai beaucoup aimé ce livre et cette façon particulière d'aborder la guerre de 14:
- comment garder contact avec les gens qu'on aime, l'amour peut-il survivre à tout;
- qui sont ces hommes condamnés à mort sur le front? Que sont-ils prêts à sacrifier pour échapper à l'enfer? Comment des hommes, bien au chaud, à l'abri, peuvent-ils être les juges d'autres hommes, désespérés, vivant dans des conditions atroces et inimaginables?
Un livre donc qui soulève beaucoup d'interrogations, qui pousse à la réflexion et qui nous trotte longtemps dans la tête lorsqu'on l'a refermé.
- comment garder contact avec les gens qu'on aime, l'amour peut-il survivre à tout;
- qui sont ces hommes condamnés à mort sur le front? Que sont-ils prêts à sacrifier pour échapper à l'enfer? Comment des hommes, bien au chaud, à l'abri, peuvent-ils être les juges d'autres hommes, désespérés, vivant dans des conditions atroces et inimaginables?
Un livre donc qui soulève beaucoup d'interrogations, qui pousse à la réflexion et qui nous trotte longtemps dans la tête lorsqu'on l'a refermé.
Véronique M.- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Mathilde me tapait sur les nerfs à cause de ses demandes incessantes qu'elle faisait auprès des gens. Je trouvais qu'elle était trop princesse, trop pourrie gâtée. Elle dérange tout le monde pendant ses recherches et même si elle dit qu'elle est désolée de déranger, j'avais le sentiment que ce n'était pas le cas et elle me tapait encore plus sur les nerfs. Par contre les bouts avec les cinqs condamnés étaient interessants. La fin se lit très vite mais Mathilde fait encore sa princesse comme d'habitude. Elle ne m'a vraiment pas plus cette Mathilde.
Invité- Invité
Un livre que je n'avais pas apprécié. C'était long, lent.
Par contre, pour ne pas mourir idiote, j'avais regardé le film et je l'avais beaucoup aimé.
Par contre, pour ne pas mourir idiote, j'avais regardé le film et je l'avais beaucoup aimé.
Acheté récemment, j'espère qu'il me plaira
Invité- Invité
J'avoue avoir eu un peu peur en commençant le premier chapitre: beaucoup de personnages, une écriture étrange, des verbes accordés bizarrement...
Puis arrive le récit de Mathilde, et là tout change, on tombe dans son histoire, aussi impatient qu'elle de découvrir ce qui s'est passé ces deux jours, si quelqu'un a survécu...? Il devient impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini!
Puis arrive le récit de Mathilde, et là tout change, on tombe dans son histoire, aussi impatient qu'elle de découvrir ce qui s'est passé ces deux jours, si quelqu'un a survécu...? Il devient impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini!
Invité- Invité
Le début m'a un peu déboussolée, et j'ai du m'obliger à continuer, car le début est lent, et on ne voit pas à quoi ça peut mener. De plus, le personnage de Mathilde ne m'a pas plu, je l'ai trouvé trop arrogante, et sa famille, surtout son père, est à son service. De plus, le couple Manech (pauvre mais valide) et Mathilde (riche mais invalide) n'est pas du tout original, l'auteur reprend le thème classique des amoureux que tout oppose. Néanmoins, le dénouement est étonnant, et c'est un point positif de ce roman.
Ainsi, mon avis est mitigé, l'intrigue peut être intéressante, mais le style est assez étrange, ce qui peut provoquer l'ennui...
Ainsi, mon avis est mitigé, l'intrigue peut être intéressante, mais le style est assez étrange, ce qui peut provoquer l'ennui...
Invité- Invité
Bon oups pas possible de continuer malgré les 153 pages lu avec opiniâtreté, j’arrête là, je n'accroche pas du tout, c'est fouillis et la Mathilde m'insupporte. Le style ne m'accroche pas du tout.
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Oh zut, Louloute, désolée, vraiment !
-
Moi j'ai trouvé que c'était lent. Par contre j'ai bien aimé le film. Peut-être essayer cette option ?louloute a écrit:Bon oups pas possible de continuer malgré les 153 pages lu avec opiniâtreté, j’arrête là, je n'accroche pas du tout, c'est fouillis et la Mathilde m'insupporte. Le style ne m'accroche pas du tout.
Je n'ai jamais lu le livre, par contre j'ai bien aimé le film également!
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD