[Maalouf, Amin] Les jardins de lumière
Page 1 sur 1
Votre avis
[Maalouf, Amin] Les jardins de lumière
LES JARDINS DE LUMIERE
Auteur : Amin Maalouf
Editeur : J’ai lu
Nombre de pages : 252
Genre littéraire : Roman
Quatrième de couverture :
Lorsqu’on emploie les mots « manichéen » ou « manichéisme », on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient « le Bouddha de lumière » et les Egyptiens « l’apôtre de Jésus ».
Loin des jugements tranchés auxquels on l’associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut haine et persécutions.
Nul mieux que l’auteur de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988) du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né au Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter son existence.
Définitions :
Par Larousse
manichéen, manichéenne
adjectif
(latin ecclésiastique manichaeus, de Mani, nom propre)
· Relatif au manichéisme.
· Qui apprécie les choses selon les principes absolus du bien et du mal, sans nuances et sans état intermédiaire
Biographie de Mani (prophète) par Wipikipédia
Il est issu d'un milieu chrétien appartenant au courant gnostique du prophète lkhasaï. Mani affirme très tôt être en contact avec un ange et être un imitateur de la vie de Jésus. Il se met à prêcher vers 240 mais c'est sa rencontre avec le roi sassanide Shapur 1er en 250qui décidera du succès de sa doctrine : le monarque conçoit tout l'intérêt d'une religion nationale pour unifier son empire. Le monarque lui donne donc le droit de répandre librement son enseignement dans tout l'Empire Perse. La foi nouvelle progresse rapidement et les communautés se multiplient sous son regard bienveillant. Mani prêche en araméen comme l'avait fait Jésus.
Vient le règne de Bahrâm 1er, en 272, qui favorise un retour au mazdéisme. Persécuté, Mani se réfugie au Khorasanoù il fait des adeptes parmi les seigneurs locaux. Inquiété de voir cette influence grandir, Bahrâm Ier le remet en confiance et le rappelle à Ctésiphon. Mais c'est la prison et les mauvais traitements qui l'attendent, puis la mort d'épuisement, âgé d'environ soixante ans. Il aurait été supplicié à Gundishapur(citée sous son nom araméende Beth Lapat dans le roman d'Amin Maalouf).
La passion de Mani sera perçue comme une transposition de la passion du Christ par ses adeptes.
Peintre visionnaire et philosophe, poète, musicien, médecin et consultant en développement personnel, Mani transmit une vision du monde et de la vie si puissante que son enseignement se répandit, de manière totalement pacifique, de l’Afrique à la Chine, des Balkans à la péninsule arabique.
Selon le manichéisme, la lumière et les ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Mais suite à un événement catastrophique, les ténèbres envahirent la lumière. De ce conflit est né l'homme (naturel), son esprit appartient au royaume de la lumière et son corps, appartient au royaume des ténèbres — ce qui peut transformer la mort non plus en processus destructif mais en processus d'élévation suprême, de libération de l'esprit.
Selon le manichéisme, l'homme naturel est donc double. Il possède :
· un esprit appartenant au royaume de la lumière - C'est la partie immortelle de l'homme
· un corps appartenant au royaume des ténèbres - C'est la partie mortelle de l'homme
Mon avis :
Ce fut pour moi une lecture initiatique tant pour le personnage que pour sa doctrine. Un personnage qui suit son proche chemin avec l’ambition de rassembler tous les peuples. Il va pourtant être proche des hommes du pouvoir et là le mélange ne se fera pas toujours parfaitement. Pire cela lui sera fatal.
Tous les personnages qu’il rencontre ou côtoient permettent de démontrer le regard sans aucune distinction ni privilège qu’il porte sur chacun.
Les messages qu’il prononce son plein de sagesse et de maturité.
Certains passages dans le livre m’ont paru trop rapides et ne donnant pas suffisamment d’explications sur la situation qui se déroulait. De même dans les relations avec certains personnages comme leur rapprochement ou leur éloignement.
Un livre toutefois plaisant à lire pour ceux qui souhaitent connaître Mani et une définition sur le manichéisme.
Dernière édition par Nephtys le Mer 14 Juil 2010 - 21:27, édité 2 fois (Raison : Remise en forme)
Invité- Invité
Re: [Maalouf, Amin] Les jardins de lumière
Ta critique m'a donné envie de le lire je le rajoute à ma LAL.
Invité- Invité
Re: [Maalouf, Amin] Les jardins de lumière
Merci. Je vais voir à la médiathèque q'il y est. Je croise les goigts
Invité- Invité
Re: [Maalouf, Amin] Les jardins de lumière
Dans ce livre, "Les jardins de lumière", Amin Maalouf, le célèbre auteur libanais, nous plonge dans l'orient du troisième siècle. A la rencontre de Mani, véritable prophète méconnu à la philosophie tolérante et humaniste. Les chinois le nomme "Bouddha de lumière", les égyptiens "l'apôtre de Jésus". Son influence lui valut persécutions, supplice et haine.
Un roman magnifique et une page d'histoire à découvrir ! J'ai même failli me convertir ! Lol !
Un roman magnifique et une page d'histoire à découvrir ! J'ai même failli me convertir ! Lol !
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Maalouf, Amin] Le rocher de Tanios
» [Maalouf, Amin] Les désorientés
» [Maalouf, Amin] Samarcande
» [Maalouf, Amin] Les identités meurtrières
» [Maalouf, Amin] Léon l'Africain
» [Maalouf, Amin] Les désorientés
» [Maalouf, Amin] Samarcande
» [Maalouf, Amin] Les identités meurtrières
» [Maalouf, Amin] Léon l'Africain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum