La Mémoire dans les poches - Tome 1 [Brunschwig, Luc]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre avis
La Mémoire dans les poches - Tome 1 [Brunschwig, Luc]
La Mémoire dans les poches. Tome 1
Auteur : Luc Brunschwig,
Illustrateur : Etienne Leroux
Editeur : Futuropolis
ISBN : 2-7548-0003-4
Nb. de pages : 87 pages
Résumé personnel :
Un homme d’âge mur, Sidoine Letignal, entre dans un café avec un très jeune enfant. Obligé de se justifier, il raconte son histoire. Ce petit garçon est le fils de Malika, une algérienne sans-papier. Son fils, Laurent Letignal rencontre Malika lors d’un cours d’alphabétisation qu’il donne aux étrangers récemment arrivé en France. Il désire l’aider mais il n’y arrivera pas. Sidoine va alors prendre, malgré lui, les choses en main.
Mon avis :
Il s’agit avant tout d’une chronique sociale. L’histoire, qui est majoritairement constituée de flash-back, se déroule dans une cité. On y découvre la vie des sans-papiers et le poids des traditions dans certaines communautés. On trouve également une famille que l’on pensait unies et qui va se défaire en quelques phrases. C’est une bande-dessiné, touchante, émouvante et à dimension humaine. On se demande ce que ce vieux monsieur va pouvoir faire pour aider ce bébé et sa maman. Il me tarde de pouvoir lire la suite.
Les illustrations sont réalistes, renforçant l’émotion et ancrant l’histoire dans la réalité.
Invité- Invité
Re: La Mémoire dans les poches - Tome 1 [Brunschwig, Luc]
Décidément en ce moment dès que je lis un nouveau truc y a quelqu'un qui en fait la critique avant moi
J'ai terminé les 2 tomes de cette série dimanche et j'ai beaucoup aimé, je vais même aller le rajouter aux coups de coeur du mois. L'histoire est touchante, les personnages sont très attachants, à part peut-être la mère de Laurent qui me semble vraiment très égoïste (du moins dans ces 2 premiers tomes) et on est vraiment frustrés d'arriver à la fin du 2ème tome et de devoir attendre... surtout qu'apparemment il y a eu beaucoup de temps entre le tome 1 et le tome 2 ! Les illustrations sont très belles, très réalistes en effet ! Une belle réussite !
J'ai terminé les 2 tomes de cette série dimanche et j'ai beaucoup aimé, je vais même aller le rajouter aux coups de coeur du mois. L'histoire est touchante, les personnages sont très attachants, à part peut-être la mère de Laurent qui me semble vraiment très égoïste (du moins dans ces 2 premiers tomes) et on est vraiment frustrés d'arriver à la fin du 2ème tome et de devoir attendre... surtout qu'apparemment il y a eu beaucoup de temps entre le tome 1 et le tome 2 ! Les illustrations sont très belles, très réalistes en effet ! Une belle réussite !
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains