Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Votre avis?

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_lcap25%[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_lcap50%[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_lcap25%[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_lcap0%[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_lcap0%[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 4

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Empty [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 16:13

Bragelonne (18 juin 2009)
304 pages, Prix: 20 euros

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre 9782352942535

Quatrième de couverture

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...

Mon avis:

Un deuxième tome plus sombre, plus "fantasy" peut être que le premier, car la magie noire y a une place prépondérente!
On y retrouve avec plaisir tous les personnages du tome 1 bien sûr, toujours aussi hauts en couleur et aussi fascinants! Ils ont tous leur zone d'ombre et les liens qui les unissent sont parfois étranges. Leur passé est souvent assez nébuleux, ce qui fait que ces "héros" ne sont pas toujours aussi parfaits qu'on l'imagine!

Le scénario est assez proche du tome 1: complot contre le trône de France, les lames entrent en action , le complot est déjoué et les "méchants" sont punis. Le roman se dévore quasi d'une traite, et le plaisir de lecture est au rendez-vous à chaque page. Oui mais...une fois de plus Pierre Pevel nous sort un retournement de situation absolument fabuleux dans les 10 dernières pages. Le genre de truc qui fait qu'on aurait envie de lui tordre le coup quand on referme le livre. Bon sang, on veut savoir ce qui va se passer!!!!! Y'a des fois où je vous hais monsieur Pevel! Very Happy

Et puis ce qui est absolument extraordinaire, à l'instar du tome 1, c'est la façon dont Pierre Pevel recrée le Paris du XVIIième siècle. On a l'impression d'y être, d'y vivre. Sincèrement je trouve que c'est un vrai tour de force! Il y a même des fois où j'avais l'impression de sentir les (mauvaises) odeurs des rues parisiennes! On est complêtement immergé dedans. C'est vraiment très fort!

Bref, en résumé, un tome 2 qui est, à mon avis, encore meilleur que le tome 1! Vivement le tome 3 donc!!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Empty Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 16:49

Également dans ma PAL... Je crois que je vais me décider à faire une petite cure fantasy Wink
Merci Phooka! Wink

Invité
Invité

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre Empty Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 11:05

Tu ne devrais pas le regretter annesof!
j'ai hâte de lire ton avis! Wink

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 12:46

Tout comme pour le premier tome, mon avis est mitigé. Fait que je tiens à préciser et qui est totalement indépendant du livre: j'aime généralement laisser passer quelques semaines voire mois avant de lire une suite sous peine de me lasser.

J'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié. Je l'ai trouvée longue, le côté fantasy peu présent, les personnages sont nombreux et nous faisons connaissance avec des nouveaux protagonistes. Le contexte plus fantastique que dans le premier tome m'a cependant fait accrocher plus que pour le tome précédent.

Concernant les Lames, on entrevoit quelques traits de caractère mais je trouve cette partie peu développée et du coup, j'ai du mal à m'y attacher, bien que le personnage d'Agnès me fasse rire de temps à autre et que j'arrive à me reconnaitre un peu dans son "style" de personne (un peu j'ai dit, parce que non, je ne manie pas l'épée). J'espère pouvoir trouver un personnage qui m'accrochera vraiment dans le troisième tome.

Dans la seconde moitié, par contre, les choses s'accélèrent, les évènements se succèdent, ce fut plus palpitant et plaisant à suivre. La fin de ce tome laisse penser à troisième volet plus sombre et, qui sait, peut-être une première partie plus entraînante?

En quelques mots, j'ai trouvé le début longuet mais la fin est très prenante. Et c'est avec un mélange de curiosité et, avouons-le, d'appréhension que je vais me lancer dans la lecture du troisième tome.

Invité
Invité

Message par Pistou 117 Dim 5 Fév 2017 - 11:08

Je n'ai pas trouvé que le début était long... ? Mon avis est très proche de celui du tome 1. Le mélange Cape et d'Epée/Fantasy est très réussi, les péripéties s'enchaînent avec brio et le lecteur fait petit à petit davantage connaissance avec les héros. J'ai beaucoup aimé l'amitié et le respect mutuel qui se nouent entre 2 gentilshommes appartenant à 2 camps opposés. C'est archi-classique et très bien écrit, ça le fait vraiment. Ca sent son "Un pour tous, tous pour un" à plein nez, vieillot à souhait et tellement chevaleresque, j'ai adoré.

D'autre part, les odeurs parisiennes sont un thème récurrent et omniprésent de cette trilogie. Ca n'est vraiment pas banal. Je trouve cela original et plutôt drôle. Paris a donc toujours pué (je cite l'auteur) et les hommes, semble-t-il, polluent allégrement leur environnement depuis leur apparition sur terre. Il semblerait même que nous prenions davantage de précautions de nos jours. Nous sommes juste plus nombreux, ceci expliquant cela et étant juste mon sentiment que je note au passage.

Les péripéties s'enchaînant, je ne me suis donc pas ennuyée une seconde. Je suis malheureusement restée sur ma faim concernant l'intrigue, qui me semble un peu légère. Les dragons combattent les humains et les deux camps se combattent les uns les autres.
Spoiler:
J'espère que le troisième tome viendra étoffer tout cela... sinon, je vais finir par m'ennuyer. 800 pages de combat à l'épée, ça  va finir par faire beaucoup !

Un autre point me chiffonne. Pierre Pevel nous parle de la mère de Louis XIII, qui serait Catherine de Medicis. Il y a erreur, la mère de Louis XIII est bien une Medicis, mais son prénom était Marie. Catherine de Médicis a vécu presque 100 ans auparavant. Là, je ne comprends pas du tout. Tout ce qu'il nous dit de Marie est vrai : ne s'entendant pas avec son fils, elle a bien fui en exil, notamment à Bruxelles. Alors pourquoi cette erreur au niveau du prénom ??? Une erreur de l'imprimeur ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé