[McCaughrean, Geraldine] Blanches ténèbres
Page 1 sur 1
Qu'avez vous pensé de ce livre ?
[McCaughrean, Geraldine] Blanches ténèbres
Collection : Bayard jeunesse
Edition : Bayard Editions
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 415
4ème de couverture :
"Après le décès de son père, Sym part avec son oncle Victor au pôle Sud, en Antarctique - le rêve de sa vie ! Sur place, la jeune fille se passionne pour le mystérieux "trou de Symmes" dont lui a parlé son oncle et qu'il s'est mis en tête de retrouver. Ce serait la plus grande découverte du siècle. Par ce trou, on accéderait à d'autres mondes habités par des "intra-terrestres"... Seulement, dans cette "obscurité blanche" constante, les conditions de vie s'avèrent difficiles. Au fur et à mesure que les jours passent, Sym se rend compte qu'elle est manipulée depuis le début par son oncle, diabolique et illuminé ...".
-------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre, très agréable et intéressant.
L'héroïne de l'histoire est une jeune fille de 14 ans. C'est elle qui parle (donc on retrouve l'emploi du "je") tout au long de l'histoire. Au début, on découvre la vie d'une demoiselle comme tant d'autres, passionnée par les grands froids. Et tout bascule le jour où son cher oncle l'emmène à Paris. Paris ne sera qu'un point de départ pour le Pôle Sud. Cette jeune fille nous livre ses sentiments, ses impressions, et on a l'impression de ressentir ce qu'elle nous dit. Ce qui est beau dans cette histoire également, c'est sa passion pour un capitaine partit lui aussi pour les grands froids, Lawrence Oates. Tout au long de l'aventure, elle dialogue avec lui, cet être mort un siècle auparavant, cet héros qui ne vit que dans son coeur.
Vers les trois quarts de l'histoire, on se sait pas du tout si Sym, la jeune fille, va réussir à s'en sortir. L'auteur avait le choix entre plusieurs fins différentes, et on se demande vraiment quelle issue elle va choisir.
Le seul petit bémol que je retiendrai, c'est que parfois, l'auteur nous donne avec beaucoup de détails des scènes qui se passent (souvent en rapport avec le traineau ou le Hagglund, leur moyen de locomotion). Mais je n'arrivais pas concrètement à me représenter la scène à l'esprit. Si par exemple je devais dessiner la scène en question, je n'aurais pas su vraiment dans quel sens me diriger.
Enfin, l'auteur est très instruite, on le remarque tout de suite avec toutes les précisions qu'elle apporte. Ça ajoute encore quelque chose de passionnant à son livre.
Ma note : 15.75/20
Invité- Invité
Re: [McCaughrean, Geraldine] Blanches ténèbres
Il me tente bien ce livre. C'est marrant, je viens de terminer "voyage au centre de la terre" et avec les "intra-terrestres" et le "trou", ça me fait penser au même genre de voyage... bien sûr ça semble plus moderne et tout autre, mais bon
Hum... why not?
Hum... why not?
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Bayard Jeunesse] Blanches ténèbres de Géraldine Mc Caughrean
» [Harvey, John] Charlie Resnik - Tome 12 : Ténèbres, ténèbres
» [Elschner, Géraldine] Mes anges
» Challenge Partage lecture de Géraldine
» [Elschner, Géraldine] Le chat et l'oiseau
» [Harvey, John] Charlie Resnik - Tome 12 : Ténèbres, ténèbres
» [Elschner, Géraldine] Mes anges
» Challenge Partage lecture de Géraldine
» [Elschner, Géraldine] Le chat et l'oiseau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum