[Lelic, Simon] Rupture
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis à propos de RUPTURE
[Lelic, Simon] Rupture
RUPTURE
LELIC Simon
Editions du Masque
305 pages
Quatrième de couverture :
"Par un été torride, Samuel Szajkowski, prof d'histoire dans une école secondaire, entre en salle de réunion, ouvre le feu et tue trois élèves et un collègue avant de retourner son arme contre lui.Les voix de quinze témoins interrogés par l'inspecteur Lucia May illustrent la complexité du drame. Souvenirs flous, mensonges, omissions, incohérences, mauvaise volonté des professeurs, des élèves et du directeur de l'école, convainquent Lucia de la nécessite de poursuivre l'enquête. Malgré la version officielle : le polonais était un psychopathe. Malgré la directive de sa hiérarchie: classer l'affaire au plus vite. Ce qu'elle va découvrir est terrifiant.
Violence, persécution, racisme, état déplorable du système éducatif anglais : bien plus qu'un thriller, Rupture est un cri de révolte qui dénonce avec originalité une crise de société tristement contemporaine."
Mon appréciation:
Voilà un roman glacial. Glacial parce qu’il pourrait s’inscrire sans problème dans notre quotidien, nous atteindre de plein fouet sans que l’on puisse un instant dérouter le cours des choses. Ici point de courses poursuite, de tueurs en série, de sectes sataniques et autres criminels sanguinaires qui pullulent dans nos polars contemporains.
Au début du roman, le drame s’est déjà produit, il n’y a plus de tueur à retrouver et à neutraliser, celui-ci s’est suicidé.
Il n’y a plus qu’un collège, un collège comme il en existe tant d’autres en banlieue londonienne et ailleurs, et qui vient de connaître l’horreur d’une effroyable tuerie en son sein.
Mais cette fois, ce n’est pas un élève en mal de publicité ou révolté contre le monde qui a fait feu sur ses camarades, mais un professeur d’histoire, Samuel Szajkowski. D’origine polonaise, il y enseignait seulement depuis quelques mois. Geste d’un fou, forcément schizophrène, forcément psychopathe. Ce qui rajoute à l’horreur du drame. L’affaire est donc entendue.
Sauf qu’une inspectrice, qui dans un premier temps rencontre différents témoins pour la forme, commence à s’intéresser à ce professeur assassin. Elle remonte progressivement le fil des évènements, la vie de ce Samuel que tout le monde présente comme quelqu’un à part, de différent, et donc dérangeant. A la lueur des différents témoignages elle démontera la mécanique d’une redoutable machine à broyer et esquissera progressivement une vérité qui fait froid dans le dos, bien loin de celle établie avec empressement par les autorités et l’administration du collège.
Ce roman est le 1er écrit par Simon Lelic. C’est avant tout un roman d’atmosphère, forcément pesante, pénétrante, qui emmène le lecteur sur un chemin froid et sombre. Un chemin miroir qui renvoie à la figure du lecteur l’image d’une société (la notre ?), qui, sous le vernis de la civilisation cache une barbarie jamais disparue, où règne la loi de la meute, la loi du plus fort et qui stigmatise toujours les plus faibles.
Tout le talent de Lelic réside dans sa réussite à retranscrire cette atmosphère, à travers un style épuré et une approche du dialogue original. Tout au long du livre les témoins répondent aux questions que l’on n’entend (lit) pas. Le lecteur est juste une oreille, il serait en quelque sorte à la place du magnétophone qui enregistre les réponses des personnes auditionnées. Ce procédé renforce le poids des témoignages, il renforce la perspective entre les propos d’une banalité badine avec l’horreur du drame qui s’est joué, et c’est ce qui en fait au final une histoire effrayante.
Invité- Invité
Re: [Lelic, Simon] Rupture
Il me semble avoir déjà entendu parler de ce livre. En tout cas, j'aime cette idée du prof qui ouvre le feu et tue des élèves (non pas que ce soit gai) plutôt que le contraire (dont on entend plus parler).
Invité- Invité
Re: [Lelic, Simon] Rupture
Belle critique qui donne envie de se lancer dans cette lecture qui semble atypique !
Sara2a- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Lelic, Simon] Rupture
Ouh là là, oui, ça donne envie ! Comme si ma LàL n'était pas déjà suffisamment fournie...
Invité- Invité
Re: [Lelic, Simon] Rupture
Cette critique me plaît, je vais ajouter ce livre à un prochain achat.
Quoiqu'en disent certaines personnes, les premiers romans ne sont pas à mettre de côté.
Merci Eskalion
Quoiqu'en disent certaines personnes, les premiers romans ne sont pas à mettre de côté.
Merci Eskalion
Sujets similaires
» Simon's cat: Une calamité de chat [Tofield, Simon]
» [Gorius, Hubert] Rupture
» [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 3: Rupture
» [Beckett, Simon] La mort à nu
» [Simon, David] Baltimore
» [Gorius, Hubert] Rupture
» [Daugherty, C.J.] Night School - Tome 3: Rupture
» [Beckett, Simon] La mort à nu
» [Simon, David] Baltimore
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum