[Brussolo, Serge] La Princesse noire
4 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Brussolo, Serge] La Princesse noire
Auteur : Serge Brussolo
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de parution : mars 2004
Nombre de pages : 285 pages
Quatrième de couverture : Capturée puis vendue comme esclave par des pillards vikings, Inga est achetée par une étrange châtelaine surnommée " la Princesse noire ". Quel est le secret de cette femme solitaire qui règne en maître sur un manoir en ruine où elle recueille des enfants infirmes abandonnés par leurs parents ? Inga sent qu'un mystère pèse sur les lieux. Les adolescents dont elle a la garde chuchotent de bien curieuses histoires à propos d'une créature qui hanterait les souterrains. Un assassin qui, tel l'ogre des contes, viendrait à chaque nouvelle lune prélever son tribut de chair fraîche. Qui se cache sous le masque d'un dieu barbare pour commettre ses crimes en toute impunité ? Quelles manigances se trament dans le secret des oubliettes ? Dans la lignée de La Captive de l'hiver ou de L'Armure de vengeance, ce thriller médiéval entraîne le lecteur dans un tourbillon de mystère, de superstitions et de passions obscures.
Mon avis : Le premier livre que j'ai lu de cet auteur et vraiment j'ai trouvé qu'il a une écriture fluide et vivante au point il a réussi à me faire plonger dans ces décors plus ou moins lugubres. De plus, l'intrigue est prenante et jusqu'au bout le suspens est omniprésent avec des personnages très attachants principalement l'héroïne : Inga.
Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman où l'on est en plein cœur des légendes vikings. Un livre que je recommande vivement.
Dernière édition par Nephtys le Lun 6 Sep 2010 - 12:03, édité 1 fois (Raison : Ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Brussolo, Serge] La Princesse noire
Merci pour cette critique! Le sondage est ajouté, n'oublie pas de voter
J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'en ai gardé un souvenir très sympathique. L'auteur est un inconditionnel du genre, il nous entraîne une fois de plus dans le tourbillon de son imagination débordante.
C'est un roman court, sans longueur, on ne s'ennuie pas dans la tension omniprésente d'un roman de Brussolo.
Ne passez pas à côté!
J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'en ai gardé un souvenir très sympathique. L'auteur est un inconditionnel du genre, il nous entraîne une fois de plus dans le tourbillon de son imagination débordante.
C'est un roman court, sans longueur, on ne s'ennuie pas dans la tension omniprésente d'un roman de Brussolo.
Ne passez pas à côté!
Dernière édition par Nephtys le Lun 6 Sep 2010 - 12:20, édité 1 fois
Nephtys- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Merci Nephtys pour le sondage
C'est vrai que cet auteur a une imagination débordante.
C'est vrai que cet auteur a une imagination débordante.
Invité- Invité
J'ai lu ce livre il y a quelques mois et je l'ai beaucoup aimé ! C'était la première fois que je lisais cet auteur et je compte bien réitérer l'expérience !
Invité- Invité
Un des meilleurs Brussolo que j'ai lu. Je me souviens avoir adoré le contexte des légendes nordiques.
Invité- Invité
Et pourquoi pas ? Un livre que je vais me réserver peut-être pour cet hiver. Merci pour cette critique.
Invité- Invité
J’ai découvert cet auteur avec une trilogie moyenâgeuse des plus flippantes : l’armure de vengeance, le château des poisons et le manoir des sortilèges ; cela fait plusieurs années que j’ai lu ces livres mais j’en garde encore de bons souvenirs. J’ai aussi bien aimé un roman qui se passe chez les Vikkings (comme celui-ci) : la captive de l’hiver. Par contre, j’apprécie moins des histoires plus contemporaines comme les emmurés ou encore le murmure des loups, je trouve que ses romans historiques sont mieux, pleins de superstitions assez troublantes.
Ce roman est dans la lignée de ceux que j’aime, un univers de croyances païennes qui amène le lecteur à s’intéresser à une histoire où la peur règne. Inga, le personnage principal se retrouve enfermé dans un château des plus hostiles, entouré d’enfants plus dangereux les uns que les autres ; La princesse noire et son serviteur ont aussi un aspect des plus troublants. Mais peu à peu, avec intelligence, notre jeune servante, Inga, va découvrir la vérité. De plus, entre la vie du château et les villageois subsiste une vieille vengeance.
J’ai beaucoup aimé ce roman, d’abord pour son ambiance très flippante mais aussi pour sa construction, nous apprenons la vérité petit à petit, tout est dévoilé au compte goutte laissant toujours le lecteur dans l’ignorance de certains détails qui entretiennent le suspense.
Ce roman est dans la lignée de ceux que j’aime, un univers de croyances païennes qui amène le lecteur à s’intéresser à une histoire où la peur règne. Inga, le personnage principal se retrouve enfermé dans un château des plus hostiles, entouré d’enfants plus dangereux les uns que les autres ; La princesse noire et son serviteur ont aussi un aspect des plus troublants. Mais peu à peu, avec intelligence, notre jeune servante, Inga, va découvrir la vérité. De plus, entre la vie du château et les villageois subsiste une vieille vengeance.
J’ai beaucoup aimé ce roman, d’abord pour son ambiance très flippante mais aussi pour sa construction, nous apprenons la vérité petit à petit, tout est dévoilé au compte goutte laissant toujours le lecteur dans l’ignorance de certains détails qui entretiennent le suspense.
voilà plusieurs semaines que je tombe sur cet auteur dans mes reconnaissances en ces lieux de débauche que sont les bibliothèques et les bouquinistes ou autres librairie, je vais peut être céder à la tentation d'en lire un....
LOUBHI 49 a écrit:voilà plusieurs semaines que je tombe sur cet auteur dans mes reconnaissances en ces lieux de débauche que sont les bibliothèques et les bouquinistes ou autres librairie, je vais peut être céder à la tentation d'en lire un....
Tu devrais
J'en ai lu plusieurs de Serge Brussolo (en revanche pas celui-ci) et aucun ne m'a déçu, tous ces livres sont surprenants et tous tellement différents les uns des autres. Un vrai plaisir à lire.
Invité- Invité
Scilla a écrit:LOUBHI 49 a écrit:voilà plusieurs semaines que je tombe sur cet auteur dans mes reconnaissances en ces lieux de débauche que sont les bibliothèques et les bouquinistes ou autres librairie, je vais peut être céder à la tentation d'en lire un....
Tu devrais
J'en ai lu plusieurs de Serge Brussolo (en revanche pas celui-ci) et aucun ne m'a déçu, tous ces livres sont surprenants et tous tellement différents les uns des autres. Un vrai plaisir à lire.
merci ange tentateur
Même chose, après plusieurs lectures de cet auteur, je reste un accro! Lance-toi LOUBHI 49!
Petitepom, c'est une trilogie qui comprend "l'armure de vengeance"? Je l'ai lu et j'ai adoré mais je ne connais pas la suite donc ça m'interesse!
Petitepom, c'est une trilogie qui comprend "l'armure de vengeance"? Je l'ai lu et j'ai adoré mais je ne connais pas la suite donc ça m'interesse!
Nephtys- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Mon avis
Une belle histoire, à la limite du fantastique même si, finalement, tous les faits s'expliquent de manière très rationnelle.
Le suspens est bien distillé au fil des pages : à chaque fois que Inga rencontre un nouveau personnage (adulte ou enfant), on découvre une nouvelle facette de ce personnage insaisissable qu'est la princesse noire et l'on croit au dernier témoignage livré jusqu'à ce qu'un nouveau nous soit présenté...
Pour résumé, un bon moment de lecture mais qui ne restera cependant pas gravé dans ma mémoire.
Une belle histoire, à la limite du fantastique même si, finalement, tous les faits s'expliquent de manière très rationnelle.
Le suspens est bien distillé au fil des pages : à chaque fois que Inga rencontre un nouveau personnage (adulte ou enfant), on découvre une nouvelle facette de ce personnage insaisissable qu'est la princesse noire et l'on croit au dernier témoignage livré jusqu'à ce qu'un nouveau nous soit présenté...
Pour résumé, un bon moment de lecture mais qui ne restera cependant pas gravé dans ma mémoire.
Invité- Invité
J'ai bien aimé cette histoire qui mêle la réalité et les croyances nombreuses au temps des Vikings.
On est plongé avec Inga dans ce château lugubre, avec cette princesse noire pleine de mystères. Qui est la victime ? Qui est le bourreau ? On est transporté d'une version de l'histoire à une autre pour une fin où tout se met en place.
L’écriture est très agréable, j'en aurais demandé plus.
Note: 9,5/10
On est plongé avec Inga dans ce château lugubre, avec cette princesse noire pleine de mystères. Qui est la victime ? Qui est le bourreau ? On est transporté d'une version de l'histoire à une autre pour une fin où tout se met en place.
L’écriture est très agréable, j'en aurais demandé plus.
Note: 9,5/10
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier