[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments
+35
apm
juju
lilooo81
Nisa
bella333
fred7469
Moulin-à-Vent
audreyzaz
Fleya
marie do
LOUBHI 49
chichie
Lilo85
Salsera15
titepomme
angele13127
lili78
petitepom
bastinou33
Véronique M.
Pinky
chocolette
Paprika
Elyuna
Sara2a
zazy
BESMAR
Cassiopée
yaki
ingrid59
louloute
Solitaire
Pistou 117
malo
lalyre
39 participants
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Votre avis sur "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett
Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments
Un nouveau coup de coeur!
Magnifique roman.
Les émotions vont par étape je trouve, c'est d'abord humoristique et on découvre les personnages. Ensuite on passe par l'effarement et enfin vient le stress du dénouement.
J'ai ris plusieurs fois, j'ai pleuré à la fin, j'ai bien aimé le coté philosophe de certains passages.
J'ai également adoré le chapitre de l'auteure à la fin, qui raconte d'où elle vient et pourquoi elle a écrit ce livre.
J'ai encore l'histoire dans les yeux et la tête et ne vais pas recommencer un nouveau livre tout de suite...
Magnifique roman.
Les émotions vont par étape je trouve, c'est d'abord humoristique et on découvre les personnages. Ensuite on passe par l'effarement et enfin vient le stress du dénouement.
J'ai ris plusieurs fois, j'ai pleuré à la fin, j'ai bien aimé le coté philosophe de certains passages.
J'ai également adoré le chapitre de l'auteure à la fin, qui raconte d'où elle vient et pourquoi elle a écrit ce livre.
J'ai encore l'histoire dans les yeux et la tête et ne vais pas recommencer un nouveau livre tout de suite...
Invité- Invité
Alice, contente qu'il t'ai plut
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Tu as très bien décrit ce que l'on ressent à la lecture de ce magnifique bouquin, Alice !
Paprika- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Je suis contente que ce livre plaise autant car je l'ai lu dès sa parution et j'ai été bouleversé....
C'est un des plus beaux livres lus ces dernières années.
Je n'ai pas voulu voir le film, j'ai voulu rester sur le livre, peur d'être déçue.
C'est un des plus beaux livres lus ces dernières années.
Je n'ai pas voulu voir le film, j'ai voulu rester sur le livre, peur d'être déçue.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Je pense bien que je vais louer le film. Je n'en ai entendu que du bien...
Invité- Invité
J'ai vu le film aussi et cela m'a beaucoup plu. Un peu moins que le livre.
Il m'a semblé qu'avec le livre j'étais plus proche des gens, mieux dans l'histoire.
Il m'a semblé qu'avec le livre j'étais plus proche des gens, mieux dans l'histoire.
Paprika- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Je vous conseille de lire Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg - mais pas tout de suite pour ceux qui viennent de lire La couleur des sentiments. L'histoire est très différente, mais les deux univers sont très proches. J'ai aimé tout autant!
lilooo81- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
lilooo81 a écrit:Je vous conseille de lire Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg - mais pas tout de suite pour ceux qui viennent de lire La couleur des sentiments. L'histoire est très différente, mais les deux univers sont très proches. J'ai aimé tout autant!
Il est dans mon challenge
-
Il m'a vraiment fait penser à La couleur des sentiments dans l'état d'esprit.
Profite bien Louloute!
Profite bien Louloute!
lilooo81- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
J'avais tellement entendu parlé de ce livre en bien, que je me disais que ce doit être trop beau pour être vrai. On me l'a prêté il y a plus d'un an et, je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à me décider à le lire.
Et, oh miracle, je me décide il y a quelques jours à le faire. Eh bien, je n'ai vraiment pas été déçue.
C'est vraiment une trés belle et touchante histoire. Cette façon de faire intervenir différent narrateur avec un "parlé écrit" donne beaucoup de réalité au différents personnages.
Je ne peux que recommander cette lecture.
Maintenant, je vais voir si je peux louer le film sur ma box et voir si j'ai le même ressenti.
Et, oh miracle, je me décide il y a quelques jours à le faire. Eh bien, je n'ai vraiment pas été déçue.
C'est vraiment une trés belle et touchante histoire. Cette façon de faire intervenir différent narrateur avec un "parlé écrit" donne beaucoup de réalité au différents personnages.
Je ne peux que recommander cette lecture.
Maintenant, je vais voir si je peux louer le film sur ma box et voir si j'ai le même ressenti.
Invité- Invité
Merci Capumpum pour ta critique
-
Magnifique livre! C'est une histoire émouvante et même si c'est de la fiction, ces histoires sont sûrement arrivées à beaucoup de femmes noires. C'est horrible de se dire que l'on puisse traiter des gens de cette façon juste pour leur couleur de peau. Ces femmes étaient bien meilleurs que ces blanches qui les traitaient pour la plupart comme de la m....
Et malheureusement je suis sûr que ce comportement doit encore exister de nos jours dans les familles bourgeoises et pas seulement aux U.S.A. mais partout dans le monde.
Et malheureusement je suis sûr que ce comportement doit encore exister de nos jours dans les familles bourgeoises et pas seulement aux U.S.A. mais partout dans le monde.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Merci plume pour ta critique.
Dans les familles bourgeoises et pas que!!! Malheureusement.
Dans les familles bourgeoises et pas que!!! Malheureusement.
Invité- Invité
Merci Plume pour ta critique, plus qu'à voir le film
-
louloute a écrit:Merci Plume pour ta critique, plus qu'à voir le film
Le film avec la belle Emma Stone...
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Effectivement je vais l'emprunter à la bibliothèque.
-
Mon avis :
Je dois avouer que j'avais une certaine appréhension à lire ce roman ; c'est souvent le cas pour les livres dont j'entends du bien. En deux jours, je l'ai dévoré !
L'écriture de K. Stockett est très agréable ; la narration à trois voix aussi, cela offre du rythme au roman. La période où l'histoire se déroule est une période charnière, à la fois proche et éloignée de nous, difficile de rester insensible. Ces femmes et ces hommes, que nous suivons grâce à Aibi et Minny, luttant pour leurs droits, pour être considérés comme des êtres humains. Un combat que nous ne devrions jamais oublier. Ce combat n'est que très peu au centre du roman, il en est le décor, la toile de fond. L'action est d'ailleurs minimaliste et très routinière dans le roman : le club, les déjeuners, les mariages, etc à Jackson, Mississipi. L'écriture du possible roman est le seul suspens, la clé de tout. Grâce à cette intrigue, nous apprenons les secrets des personnages attachants ou horripilants dont l'histoire nous est contée. On s'attache assez rapidement aux trois narratrices, Aibi, Minny et Steeker, chacune ayant un caractère différent, une histoire différente, toutes pour la même cause. Les personnages et les faits sont très bien décrits, cela offre la possibilité au lecteur de se faire une idée précise, de s'imaginer tout en lisant : chose que j'aime beaucoup.
Même si l'intrigue n'offre que peu de surprises (pour moi du moins), c'est un roman très plaisant à lire.
Je dois avouer que j'avais une certaine appréhension à lire ce roman ; c'est souvent le cas pour les livres dont j'entends du bien. En deux jours, je l'ai dévoré !
L'écriture de K. Stockett est très agréable ; la narration à trois voix aussi, cela offre du rythme au roman. La période où l'histoire se déroule est une période charnière, à la fois proche et éloignée de nous, difficile de rester insensible. Ces femmes et ces hommes, que nous suivons grâce à Aibi et Minny, luttant pour leurs droits, pour être considérés comme des êtres humains. Un combat que nous ne devrions jamais oublier. Ce combat n'est que très peu au centre du roman, il en est le décor, la toile de fond. L'action est d'ailleurs minimaliste et très routinière dans le roman : le club, les déjeuners, les mariages, etc à Jackson, Mississipi. L'écriture du possible roman est le seul suspens, la clé de tout. Grâce à cette intrigue, nous apprenons les secrets des personnages attachants ou horripilants dont l'histoire nous est contée. On s'attache assez rapidement aux trois narratrices, Aibi, Minny et Steeker, chacune ayant un caractère différent, une histoire différente, toutes pour la même cause. Les personnages et les faits sont très bien décrits, cela offre la possibilité au lecteur de se faire une idée précise, de s'imaginer tout en lisant : chose que j'aime beaucoup.
Même si l'intrigue n'offre que peu de surprises (pour moi du moins), c'est un roman très plaisant à lire.
Invité- Invité
...Et le film avec la magnifique Emma Stone est très bien.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Moulin-à-Vent a écrit:...Et le film avec la magnifique Emma Stone est très bien.
Merci pour l'info ; et c'est vrai qu'elle est magnifique
Invité- Invité
Je n'ai pas vraiment lu ce livre, je l'ai écouté ^^. En effet je l'ai découvert sous le format d'un livre audio que j'écoutais en allant à mon travail . A noté que je n'ai jamais lu ni vu shinning.
Mon ressenti : Un livre passionnant où l'auteur sait montrer avec brio une société américaine où l'intolérance et le racisme était encore omniprésent et surtout "normal". Néanmoins l'erreur n'est pas faite de tomber dans la caricature où tout les blancs sont des salops et tous les noirs des innocents. Quelques soit la couleur de peau des personnages il y a des ordures comme il y a de véritables humanistes . Les sentiments sont très bien communiqués au lecteur qui en lisant se livre passe par toutes les émotions : effroi, inquiétude, rire, colère .... Tout cela étant possible grâce à des personnages très attachants et une écriture très fluide qui se fait via un roman à trois voix.
Notation :
Ecriture (forme) : 5/5
Dynamique : 4/5
Histoire (fond) : 5/5
Messages transmis : 5/5
Bref un 19/20, un livre passionnant que vous devez aller acheter de toute urgence !
Mon ressenti : Un livre passionnant où l'auteur sait montrer avec brio une société américaine où l'intolérance et le racisme était encore omniprésent et surtout "normal". Néanmoins l'erreur n'est pas faite de tomber dans la caricature où tout les blancs sont des salops et tous les noirs des innocents. Quelques soit la couleur de peau des personnages il y a des ordures comme il y a de véritables humanistes . Les sentiments sont très bien communiqués au lecteur qui en lisant se livre passe par toutes les émotions : effroi, inquiétude, rire, colère .... Tout cela étant possible grâce à des personnages très attachants et une écriture très fluide qui se fait via un roman à trois voix.
Notation :
Ecriture (forme) : 5/5
Dynamique : 4/5
Histoire (fond) : 5/5
Messages transmis : 5/5
Bref un 19/20, un livre passionnant que vous devez aller acheter de toute urgence !
Lorenzo- Membre assidu
-
Un très beau roman qui ne s'oublie pas, lu il y a quelques années. Je vote très apprécié
Invité- Invité
Cela fait déjà un petit moment qu’il me tardait de lire ce livre dont j’avais tant entendue parler. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d’enthousiasme.
Il est sujet ici des Etats Unis dans les années 1960, époque où le racisme est encore très présent. La ségrégation raciale est un sujet qui m’intéresse beaucoup et qui me touche. Les insultes et la méchanceté des femmes blanches à l’encontre des femmes noires sont parfois très cruelles et donnent un sentiment de révolte au lecteur.
J’ai trouvé ces trois femmes très attachantes. Ce sentiment est renforcé par l’alternance des narrateurs qui permet de comprendre le point de vue et les émotions de chaque personnage. La différence entre les deux mondes auquels appartiennent Aibileen et Minny, et Skeeter est très bien montrée.
L’écriture est fluide et limpide. La ségrégation est un sujet difficile à aborder mais Kathryn Stockett parvient tout de même à nous faire rire avec un humour léger.
Cependant l’histoire bien que recherchée et intéressante ne m’a pas passionnée. Je pouvais reposer ce livre pendant deux ou trois jours puis le reprendre après sans que cela me dérange.
J’ai également vu le film peu de temps après ma lecture et je l’ai beaucoup apprécié. Bien que j’ai trouvé que les traits de certains personnages soient un peu exagérés, le réalisateur a su garder l’esprit du livre car je suis passée du rire aux larmes tout le long. Pour moi le film est donc largement à la hauteur du livre.
En conclusion j’ai beaucoup aimé ce roman bourré de sensibilité, de finesse, d’espoir et d’humour même si pour moi il manque le petit truc qui fait qu’on ne peut pas lâcher le livre une seconde et que l’histoire occupe toute nos pensées c’est pourquoi ce livre n’est pas un coup de cœur.
Il est sujet ici des Etats Unis dans les années 1960, époque où le racisme est encore très présent. La ségrégation raciale est un sujet qui m’intéresse beaucoup et qui me touche. Les insultes et la méchanceté des femmes blanches à l’encontre des femmes noires sont parfois très cruelles et donnent un sentiment de révolte au lecteur.
J’ai trouvé ces trois femmes très attachantes. Ce sentiment est renforcé par l’alternance des narrateurs qui permet de comprendre le point de vue et les émotions de chaque personnage. La différence entre les deux mondes auquels appartiennent Aibileen et Minny, et Skeeter est très bien montrée.
L’écriture est fluide et limpide. La ségrégation est un sujet difficile à aborder mais Kathryn Stockett parvient tout de même à nous faire rire avec un humour léger.
Cependant l’histoire bien que recherchée et intéressante ne m’a pas passionnée. Je pouvais reposer ce livre pendant deux ou trois jours puis le reprendre après sans que cela me dérange.
J’ai également vu le film peu de temps après ma lecture et je l’ai beaucoup apprécié. Bien que j’ai trouvé que les traits de certains personnages soient un peu exagérés, le réalisateur a su garder l’esprit du livre car je suis passée du rire aux larmes tout le long. Pour moi le film est donc largement à la hauteur du livre.
En conclusion j’ai beaucoup aimé ce roman bourré de sensibilité, de finesse, d’espoir et d’humour même si pour moi il manque le petit truc qui fait qu’on ne peut pas lâcher le livre une seconde et que l’histoire occupe toute nos pensées c’est pourquoi ce livre n’est pas un coup de cœur.
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
Merci Nouka j'aime beaucoup ta critique
-
Merci Louloute
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
C'est vrai que ta critique est bien exprimée, mais tu as vraiment 14 ans?
-
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11