[Garnier, Pascal] Comment va la douleur ?
2 participants
Page 1 sur 1
Comment va la douleur ? [GARNIER, Pascal]
[Garnier, Pascal] Comment va la douleur ?
Titre : Comment va la douleur ?
Auteur : Pascal GARNIER
Nombre de pages : 204
Editeurs : Zulma
Type de livre : Roman.
Quatrième de couverture :
On ne saurait dire pourquoi l'univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages à priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus.
Ainsi Bernard, crétin solaire qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C'est ce qui séduit Simon, "éradicateur de nuisibles" en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l'argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission...
Avec affection, on range les romans de Pascal Garnier au panthéon de nos auteurs d'atmosphère. Entre Simenon et Hardellet. Entre tendresse et cynisme, réalisme et humour désenchanté. Dans "Comment va la douleur ?" on retrouve cette façon si singulière et si attachante qui comme un miracle réjouit le coeur et fait du bien à l'âme.
Personnages et histoire :
Roman original qui commence par la fin, tout le reste de ce livre nous permet de faire la connaissance de 4 personnages clés dont nous suivons les pérégrinations. Autour de Simon, le tueur à gages malade et en fin de carrière, évoluent Bernard, Anaïs la mère de Bernard et Fiona mère célibataire en rupture. Nous sommes en province, Bernard vit encore chez sa mère sans boulot précis, traînant sa carcasse, passant son temps à attendre un boulot et à soigner sa mère, plutôt du genre idiot en fait. Anaïs, sa mère, alcoolique, en rupture de mari et vivant dans un local qui a vu de multiples activités se succéder au rythme de ses envies professionnelles toutes ratées.
Par hasard Simon va s'immiscer dans la vie de Bernard, allant jusqu'à en faire son chauffeur dans l'exécution de ses contrats puis tenter d'en faire un complice. C'est lors d'une de ces missions qu'ils tombent sur Fiona, jeune mère paumée maltraitée par un compagnon violent. Bernard s'attache à elle, allant jusqu'à se bâtir un avenir commun, et l'imposant lors d'une des virées mortelles engagées avec Simon.
Résultat une virée sordide et parfois sanglante dont nous suivons les étapes avec ravissement.
Une fois de plus un bon livre de cet auteur.
Ma note : 17 / 20.
Re: [Garnier, Pascal] Comment va la douleur ?
Désolé loubhi49, je sais que tu apprécie cet auteur mais j'ai trouvé ce livre un peu décevant. Ca se lit vite, c'est court ce n'est pas désagréable mais l'auteur manque d'ambition voir même peut être de travail, je lui est trouvé un coté fumiste. L'absence d'histoire est gênante, c'est plutôt plat, ça manque de consistance et au final il ne reste pas grand chose de ces tranches de vie. L'ambiance désabusé est bien rendu mais les personnages ne sont pas assez incarnés et manque de profondeur à mon sens.
Dans le genre cynique je préfère JL fournier que je trouve plus incisif et plus mordant dans son écriture. Je voulais aussi lire la théorie du panda mais je crois que je vais m'abstenir.
4/10
Dans le genre cynique je préfère JL fournier que je trouve plus incisif et plus mordant dans son écriture. Je voulais aussi lire la théorie du panda mais je crois que je vais m'abstenir.
4/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.