[Price, Richard] Frères de sang
2 participants
Page 1 sur 1
[Price, Richard] Frères de sang
[Price, Richard] Frères de sang
Titre : Frères de sang
Auteur : Richard Price
Editeur : Presses de la Cité
Nombre de pages: 396
Résumé:
Le Bronx, dans les années 1970. A bientôt dix-huit ans, il est temps pour Stony de choisir son chemin. Tout le pousse à suivre les pas de son père, et à devenir électricien ? une perspective qui ne l'enchante guère. Mais entre une petite amie volage, un jeune frère anorexique qu'il essaie de protéger de leur mère et une famille envahissante, Stony n'a pas le temps de penser à son avenir. Pourtant, lorsqu'il trouve un emploi dans un hôpital, il se prend à rêver d'une autre vie que celle à laquelle la tradition familiale le destine. Mais pourra-t-il échapper à ses origines ?
Véritable tragédie de l'ordinaire, cette chronique d'une famille unie mais dysfonctionnelle, écrite alors que Richard Price n'avait même pas trente ans, était inédite en France jusqu'à ce jour.
Mon avis :
"Frères de sang" est un livre poignant qu'il me sera difficile de juger. D'un côté, je déteste le côté vulgaire, voire pornographique du récit. J'ai failli arrêter ma lecture au bout de quelques pages, puis en regardant rapidement plus loin dans le livre, j'ai persévéré. Finalement, j'ai réussi à lire ce livre complètement et à apprécier l'histoire et l'émotion forte qu'elle inspire.. Les personnages sont autant d'êtres violents mais souvent capable de sentiments forts. Chubby, l'oncle, est émouvant lorsqu'il parle de son fils perdu ou du fils de Banon. Même Tommy ferait n'importe quoi pour l'amour de son fils aîné. Ce livre parle de thèmes forts comme la violence familiale, l'asservissement à un milieu familial cruel. L'auteur évoque avec sensibilité l'amour entre les deux frères, la douleur des femmes trompées, l'anorexie... On ne sort pas intact d'un tel livre, tout comme Stony ne peut sortir intact de son adolescence.
Invité- Invité
Re: [Price, Richard] Frères de sang
Je suis en train de lire ce livre, donc je me réserve avant de lire ta critique. Mais je ne suis pas impatiente de l'avoir terminé: J'ADORE ce style, et l'ambiance générale qui se dégage ...
Invité- Invité
[Price, Richard] Frères de sang
Titre : Frères de sang
Auteur : Richard Price
Editeur : PRESSES DE LA CITE
Parution le : 12 Août 2010
Pages : 391
Avis : Ce roman est d’un réalisme très violent, elle relate le quotidien des deux frères De Coco, deux électriciens, ils sont de classe moyenne, vivent dans des appartements que l’on voit petits et peu entretenus ; ils fument, boivent et traînent tout les soirs dans des bars à la recherche d’un « coup à tirer »…
Dès les premières pages on est plongé dans cette ambiance, On va, de chez un couple à un autre, on assiste à plusieurs drame de société :
chez Tommy, on apprend que sa femme qui fut battu par sa mère, s’acharne à présent sur son fils Albert, touché anorexique ; son frère Stony va bien essayer de le protéger, mais la vie est trop rude, les comptes se règlent à coup de poing ;
chez Chubby, un drame passé endeuille ce couple qui survit grâce aux clopes qu’ils fument les unes sur les autres, les cuites prises après le boulot, et les femmes racolées ;
En découvrant la vie de ces deux familles, construit comme plusieurs faits divers, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer cette Amérique moyenne, avec ce qu’on voit aujourd’hui dans les films et série TV ; la vie de tout les jours, pour bien des Américains est ce quotidien là ; et ici, on est en 1970, je n’ose pas imaginer ce que c’est aujourd’hui dans les familles du Bronx.
J’ai découvert cet auteur avec « Ville noire, ville blanche », j’avais bien aimé le réalisme du récit, la vie des Américains de classe moyenne, avec les problèmes raciales et sociaux. Ce roman est aussi très intéressant, un peu dur par moment, mais il montre la vrai vie des enfants maltraités, des vieillards finissant leur vie à l’hôpital, la vie dans ces immeubles peu chics.
Je continuerai à lire cet auteur, ses romans criant de vérité me touchent.
Re: [Price, Richard] Frères de sang
petitpom, le sujet existait déjà!
Merci de revoter et de faire une recherche la prochaine fois!!!
Merci de revoter et de faire une recherche la prochaine fois!!!
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [James, Cathy] Lune de sang: Les frères Fiorelli
» [Price, Nancy] L'enfant du mensonge
» [Muchamore, Robert] Cherub - Tome 6: Sang pour sang
» [Price, Lissa] Enders
» [Tesich, Steve] Price
» [Price, Nancy] L'enfant du mensonge
» [Muchamore, Robert] Cherub - Tome 6: Sang pour sang
» [Price, Lissa] Enders
» [Tesich, Steve] Price
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum