Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon

Aller en bas

comment avez-vous trouvé ce livre ?

[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_lcap50%[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_lcap50%[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_lcap0%[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_lcap0%[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_lcap0%[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_lcap0%[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Empty [Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon

Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 16:56

[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon La-potion-magique-de-G-Bouillon1
Auteur : Roald Dahl
Editeur : Gallimard
Année : 1981
Nombre de pages : 117

Résumé de l'éditeur

La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, affreuse et égoïste, elle ressemble trop à une sorcière. Et puis elle a de curieux goûts : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une terrible potion magique. Une potion aux effets surprenants, extraordinaires, hilarants.

Mon avis

Georges est le fils unique d'un fermier. Il vit avec ses parents et sa grand-mère grincheuse et égoïste. Elle mange des limaces, des punaises, des scarabées, des hannetons, des perce-oreilles et toute sorte d'insectes. C'est une véritable sorcière qu'il déteste et rêve de faire disparaître.

Il entreprend alors de préparer une potion pour faire exploser sa grand-mère avec toute sorte d'ingrédients qu'il récupère de la cave au grenier en passant par la salle de bain, la buanderie, la cuisine et le hangar à bestiaux. Lorsqu'il administre une cuillerée de cette potion à sa grand-mère, son corps bondit en l'air et reste suspendu entre ciel et terre, crachant d'épais nuages de fumée noire puis gonflant comme un ballon avant de grandir au rythme de 3cm par seconde. L'effet de la potion est si spectaculaire que ravie, sa grand-mère en redemande, perçant le plafond et traversant le toit de la ferme. Georges fait alors boire une poule pour prouver qu'il est bien l'inventeur de cette potion miraculeuse. A leur retour, ses parents stupéfaits décident d'en administrer à tous les animaux de la ferme qu'ils s'échinent à engraisser depuis des années. Monsieur gros Bouillon envisage même la création d'une usine de potion magique. Avec Georges, ils entreprennent de fabriquer une seconde potion, puis une troisième et une quatrième, en vain. Celle-ci fait même se ratatiner ceux qui la boivent au point de disparaître complétement !!

Ce texte très drôle, s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. Il est très abordable et riche en vocabulaire. Il traite de la métamorphose. Il est largement illustré par Quentin Blake. Un vrai régal pour les grands comme pour les petits !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Empty Re: [Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 19:29

Comme j’ai déjà lu quelques livres de Roald Dhal, je me suis décidée à louer « La potion magique de Georges Bouillon » à la bibliothèque.
J’adore cet auteur.
J’ai vraiment lu ce petit bouquin très rapidement et j’ai été
directement plongée dans l’histoire.
Georges, le personnage principal est excellent, je me suis énormément amusée à suivre la fabrication de ses potions magiques.
Les personnages du père, de la mère et de la grand-mère m’ont beaucoup fait sourire aussi.
On retrouve également beaucoup d’imagination dans cet ouvrage.
Grâce aux images qu’on peut retrouver tout au long du livre, on peut découvrir les personnages et on rentre encore plus dans l’histoire.
Ces illustrations sont tout aussi amusantes que le texte.
Si vous aimez l’univers de Roald Dhal, je vous conseille donc découvrir ce bouquin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Empty Re: [Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon

Message par Sharon Lun 28 Nov 2011 - 11:27

Mon avis :

N'essayez surtout pas de reconstituer la potion magique de George, même si vous souhaitez vous débarrasser de votre pire ennemi. Roald Dahl a certes eu la prudence de ne pas donner les proportions utilisées par son héros, néanmoins je crois qu'une explosion est à prévoir alors même qu'un dixième seulement des ingrédients seraient mélangés. Je crois même qu'une honnête cuillère finirait fondue si on la plongeait dans ce mélange - et vous ne voulez pas avoir la disparition d'une cuillère sur la conscience, non ?
Je salue néanmoins l'imagination créative de George pour se débarrasser de sa monstrueuse grand-mère, qui n'a rien à voir avec la douce héroïne de Sacrées sorcières. George, à cause d'elle, soupçonnait l'existence d'un monde de sorcellerie. Grâce à sa potion, il touche du doigt l'existence d'un monde de magie. La preuve de son existence ? Son père, le grand Bouillon, ne s'étonnera pas du tout des conséquences de cette potion, il ne s'en affolera pas non plus, il s'en réjouira, preuve que tout est finalement possible. En tout cas, la fantaisie et l'imagination de Roald Dahl semblent ne pas avoir de limite.
La potion magique de George Bouillon est une lecture très distrayante que je vous recommande.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12968
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon Empty Re: [Dahl, Roald] La potion magique de Georges Bouillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum