[Poirier, Sophie] La libraire a aimé
Page 1 sur 1
comment avez-vous trouvé ce livre ?
[Poirier, Sophie] La libraire a aimé
Auteur : Poirier, Sophie
Titre : La libraire a aimé
Editions : Ana edition
Année : 2008
Nombre de pages : 72
Résumé de l'éditeur
"On n'en sait rien. On est assis là en terrasse, au café d'à côté, comme chaque soir. Et puis il y a des gens qui vous observe et imaginent toute votre vie."
Une histoire inventée par Sophie Poirier, avec la libraire, des pistes à suivre, un photographe amateur de cadavres. Paul Aster et sa femme, un oncle faussement russe servi par son nain fidèle, une vieille Anglaise collectionneuse d'objets cassés, un peu New York, un peu la mer, un peu le Sud.
Mon avis
Depuis plus d'un an, un homme aux airs discrets et une femme un peu garçonne, se retrouvent au café et parlent de leurs lectures, se séparant au bout d'une heure. Ils ne connaissent rien l'un de l'autre. Un jour, Paul ne vient pas au rendez-vous et Corinne qui ne sait pas où il habite, se rend chez lui en vain, sur les recommandations du personnel de la librairie qui l'emploie. Elle le découvre à l'occasion d'une exposition, modèle de photos de visages de cadavres. Convaincue de sa mort, elle décide de contacter le service de presse du photographe en question pour en apprendre davantage. En vain, car Jasper Shifer ne connait pas ses sujets. Elle rencontre l'oncle de Paul, Franck et son nain domestique, Michaël, un duo particulier. L'annonce de la disparition de Paul plonge Franck dans le désarroi et il décide d'unir ses efforts à ceux de Corinne pour le retrouver. Pour la première fois, Corinne voyage et se rend à New York. Elle va voir la mer, Coney Island, le Yankees stadium et Brooklin. Paul lui avait fait visiter New York à travers les romans qu'il lisait et il avait un jour parlé d'y disparaître. Elle ressent pour lui un amour évident qui la transporte ici et là...
C'est un récit très court, original, sensible et délicat, le premier roman de Sophie Poirier. Avec finesse, il traite de l'amour des livres, du partage, de la solitude et de l'amour tout court. Il est très agréable à lire, poétique et charmant et, pour un premier roman, c'est une réussite.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Vecchioni, Roberto] Le libraire de Sélinonte
» [Fitzgerald, Penelope] La libraire (ou L'affaire Lolita)
» [Sà Moreira, Régis (de)] Le libraire
» [Andriat, Frank] Jolie libraire dans la lumière
» [Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul
» [Fitzgerald, Penelope] La libraire (ou L'affaire Lolita)
» [Sà Moreira, Régis (de)] Le libraire
» [Andriat, Frank] Jolie libraire dans la lumière
» [Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum