[Tabachnik, Maud] Ciel de cendres
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Ciel de cendres" de MaudTabachnik
[Tabachnik, Maud] Ciel de cendres
Ciel de cendres
Auteur : Maud Tabachnik
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 284 pages
Quatrième de couverture :
Ils sont trois. Sans se connaître, ils cheminent vers la même ville d’Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl.
Vladimir, fils d’un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel. Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï. Yvan, fils de kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes. Enfants d’un après-guerre qui n’en finit pas, héritiers d’un monde qu’ils n’ont pas voulu, comment vont-ils pouvoir conjurer le pire ?
Un récit sombre et puissant qui interroge l’histoire contemporaine, le destin de l’humanité, tout ce qui l’asservit mais peut aussi la sauver.
Mon appréciation :
C'est un peu au hasard que j'ai choisi ce livre de Maud Tabachnik, je suis un peu adepte de cet auteur que je connais, je prends un bouquin les yeux fermés donc plouf plouf je suis tombée sur "Ciel de cendres". Je ne peux pas dire que ce livre soit vraiment un thriller même si nous suivons le sombre destin de trois personnages, je dirais plutôt que c'est un roman tragique.
Charles vit à Paris et se dirige vers un destin journalistique, Vladimir lui, survit dans l'ombre d'un père violent, chef de parti politique ; quant à Yvan, il vit en harmonie avec la nature et rêve de liberté.
Avec l'arrivée de Gorbatchef au pouvoir en Ukraine, c'est l'époque de la perestroïka , il faut reconstruire, restructurer à tout prix pour pouvoir faire concurrence aux Etats-Unis. Un objectif majeur. Charles part donc en Ukraine pour faire des reportages sur les réformes politiques et sociales de ce pays mais il n'y rencontre que corruption, massacres et chantages et apprend bien vite que le meilleur moyen de survivre dans ce pays, c'est de ne rien dire.
Vladimir par le commun des hasards est vite pris dans la spirale infernale de l'argent facile et devient vite le même personnage que son père. Yvan quitte son travail et part à travers l'Ukraine ivre de liberté.
En 1986, un accident nucléaire se produit : Tchernobyl, une catastrophe aux conséquences épouvantables au niveau sanitaire, écologique. Le gouvernement minimise. Nos trois personnages vont suivre le même chemin et se retrouver au même endroit au même moment. Charles couvre l'incident, Vladimir fait du "commerce extérieur" et Yvan parcourt la forêt.
Un livre facile à lire mais quand même axé sur la politique Ukrainienne, l'extermination des juifs, les réglements de compte, la corruption, le chantage. Un pays ravagé sous le joug des soviétiques ... J'ai passé un bon moment de lecture même si je ne lirais pas ce genre de livre tous les jours.
Ma note : 8/10
Invité- Invité
Re: [Tabachnik, Maud] Ciel de cendres
Très belle critique. Le sujet, le lieu m'attirent peu, mais la façon dont tu nous parles de ce livre donne envie de depasser cette première impression.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Tabachnik, Maud] L'ordre et le chaos
» [Tabachnik, Maud] S. Goodman & S. Khan - Tome 1: Un été pourri
» [Tabachnik, Maud] Le Cinquième jour
» [Tabachnik, Maud] L'empreinte du nain.
» [Tabachnik, Maud] Danser avec le diable
» [Tabachnik, Maud] S. Goodman & S. Khan - Tome 1: Un été pourri
» [Tabachnik, Maud] Le Cinquième jour
» [Tabachnik, Maud] L'empreinte du nain.
» [Tabachnik, Maud] Danser avec le diable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum