Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili

Aller en bas

Votre avis sur "L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili"

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_lcap0%[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_lcap100%[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_lcap0%[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_lcap0%[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_lcap0%[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_lcap0%[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Empty [Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 19:06

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili 51eawc10

Editions : Sylvie Messinger
ISBN : 2-86583-071-3
190 pages

Quatrième de couverture :

Miguel Littin est chilien et metteur en scène de cinéma. Il fait partie des 5000 Chiliens qui sont interdits de séjour dans leur pays. Au début de l’année 1985, pourtant, Miguel Littin est rentré clandestinement au Chili. Pendant six semaines, grâce à la résistance intérieure, il a réussi à diriger secrètement trois équipes de nationalités différentes pour filmer clandestinement, jusque dans le palais présidentiel, la réalité du pays sous la dictature militaire. Le résultat visible de cette aventure est un film de quatre heures pour la télévision et une version de deux heures pour les salles de cinéma.
Les résultat lisible est autre chose encore : l’aventure de Miguel Littin, c’est de retrouver son pays sans avoir le droit de s’y montrer autrement qu’en étranger ; c’est aussi de confronter ses opinions d’exilé avec la réalité de la résistance d’aujourd’hui. C’est enfin de s’interroger sur la validité et sur l’utilité de la création dans une lutte politique. On comprend dès lors les raisons pour lesquelles Gabriel Garcia Marquez a tenu à écrire ce récit.

Mon avis :

Lorsqu’on prononce le mot clandestin, la première chose qui vient généralement à l’esprit est l’immigration clandestine, le travail forcé, les trafics de toutes sortes. C’est oublier que, dans nombre de dictatures, la clandestinité est le seul moyen de survivre pour des citoyens que leur gouvernement juge indésirables.

La dictature de Pinochet n’est certes pas la plus connue, et n’a peut-être pas été la plus sanglante de l’histoire. Mais ce récit, écrit à la première personne, nous fait admirablement ressentir la frustration d’un homme obligé de se cacher dans son propre pays, exilé alors même qu’il foule la terre de son enfance.

Sobrement mais inexorablement, la crainte ressort de chaque mot, de chaque phrase : crainte de se faire prendre, crainte de mettre ses alliés en danger, crainte de ne jamais revoir les siens. D’autant que l’auteur sait glisser avec tact un paragraphe de pure auto-dérision entre deux dangers bien réels, comme un éclat de rire nerveux qui permet d’évacuer une trop grande tension.

Miguel Littin a déclaré à propos de son film : « Ce n’est pas l’acte le plus héroïque de ma vie, mais le plus digne ».
Ce livre est quant à lui un hommage brillant aux exilés politiques et à la résistance intellectuelle.
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Empty Re: [Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 21:11

Je suis fan de Marquez, j'en ai lu cent ans de solitude et l'amour aux temps du choléra. Ce récit me parrait interessant, je le note.
Merci Saphyr Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Empty Re: [Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 21:46

Gabriel Garcia Marquez fait partie de mes auteurs fétiches mais celui ci je ne connaissais pas . Est il récent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Empty Re: [Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 12:45

Il a été édité pour la première fois en 1986.
Je pense que tu ne le connaissais pas car il n'est pas très représentatif de son œuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Empty Re: [Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 13:02

Merci pour l'info, je me mets en quête du livre
A bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili Empty Re: [Marquez, Gabriel Garcia] L'aventure de Miguel Littin clandestin au Chili

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum