[Hilsenrath, Edgar] Fuck America, les aveux de Bronsky
Page 1 sur 1
Votre avis
[Hilsenrath, Edgar] Fuck America, les aveux de Bronsky
Éditeur : Attila, mars 2009 (Points pour la version poche)
279 pages (version poche)
4ème de couverture :
Tout juste débarqué aux Etats-Unis, Jacob Bronsky erre dans le New York miteux des années 1950, parmi les clodos et les putes. L'Américan Way of Life ? Comprend pas. Le rêve américain ? Encore moins. Enchaînant les jobs minables, Jakob Bronsky n'a que deux obsessions : soulager son sexe et écrire un roman sur son expérience des ghettos juifs. Un futur best-seller à coup sûr ! Situations loufoques. Dialogues déjantés. et humour vache à faire pâlir les bien-pensants. Un OVNI littéraire doué de malin plaisir, qui bouscule la narration et les idées convenues.
L'auteur :
Né à Leipzig en 1926, Edgar Hilsenrath a connu les ghettos durant la guerre, avant de s'exiler à New York. Ses livres connaissent d'abord le succès aux Etats-Unis, avant de devenir des best-sellers en Allemagne.
Mon avis :
Fuck America débute, en prologue, par une lettre du père du héros, Nathan Bronsky envoyée au Consul Général des États-Unis en 1938. Bronsky père est juif polonais et vit avec sa famille en Allemagne. Ils sont de plus en plus menacés par le nazisme et demande au consul des visas d'immigration pour les États-Unis. Ce dernier lui répond 8 mois après que les visas seront disponibles... en 1952.
En 1952, c'est son fils, Jacob, qui débarque à New York. Nous suivons ses galères, ses problèmes de logement, ses boulots merdiques et la rédaction de son roman le Branleur.
Édité aux USA en 1980 et en France, par Attila, seulement en 2009, Fuck America est une vraie pépite. Sur certains passages, on ne sait plus vraiment si on est dans la réalité ou dans l'imaginaire de Bronsky. Le style décalé et délirant d'Hilsenrath est un vrai bonheur!
Autre petit bijou -enfin petit, tout est relatif, un pavé de 500 pages- de l'auteur : le Nazi et le Barbier (Attila, mars 2010).
Invité- Invité
Re: [Hilsenrath, Edgar] Fuck America, les aveux de Bronsky
merci Velouria pour cet avis, j'irai le feuilleté pour me faire une idée, la couverture me dit quelque chose... il me semble l'avoir déjà vu
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Bronsky, Alina] Cuisine tatare et descendance
» [Hilsenrath, Edgar] Nuit
» [Hilsenrath, Edgar] Le nazi et le barbier
» [Stewart, Fred Mustard] America.
» [Edgar, Silène & Beorn, Paul] 14 - 14
» [Hilsenrath, Edgar] Nuit
» [Hilsenrath, Edgar] Le nazi et le barbier
» [Stewart, Fred Mustard] America.
» [Edgar, Silène & Beorn, Paul] 14 - 14
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum