[Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La chute
3 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
votre avis
[Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La chute
(La) Chute. [The Falls]. Guillermo Del Toro et Chuck Hogan. Trad.par MOREAU, Eric et BERNET Jean - Baptiste
Paris. 2010. Presses de la Cité. 326 p.
(LP469)
Présentation de l’éditeur :
Le virus vampirique se propage…
Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l’épidémiologiste Ephraïm GOODWEATHER, le professeur Abraham SETRAKIAN et un petit groupe de rescapés tentent de s’organiser au milieu du chaos. Car, partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs, les vampires.
Ephraïm et ses amis pourront-ils faire échouer le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l’humanité dans la nuit éternelle ?
Noir, désespéré, spectaculaire, le second tome de la trilogie « La lignée » brosse le tableau d’un monde qu’une poignée d’individus essaie de sauver de l’abîme.
Agé d’une quarantaine d’années, Guillermo Del Toro a signé des films aussi différents que Hellboy ou Blade 2 et le Labyrinthe de Pan, récompensé par trois Oscars. Chuck Hogan a quant à lui publié plusieurs thrillers salués par Stephen King, dont Face à face (Albin Michel. 1997) et le Prince des Braqueurs (Seuil. 2007). Après la Lignée (Presses de la cité 2009), La Chute est le deuxième tome de leur trilogie sur les vampires.
Mon avis (Janvier 2011)
Comme le premier de la trilogie, cet ouvrage, même si il apporte son lot de suspens – on connaît désormais un moyen de combattre le Maître - , est tout aussi captivant, même si il demeure peut être plus noir, que le premier…. Les écrits et les souvenirs d’Ephraim GOODWEATHER et Abraham SETRAKIAN, nous permettent de nous remémorer l’ancien opus, alors qu’Eldrith PALMER se fait plus présent comme les Ainés, qui se révèlent être attaqués par le Maître….
Même si cette trilogie n’apportera rien de révolutionnaire aux histoires de vampires, il n’en demeure pas moins, que les auteurs nus maintiennent en suspens, et que nous sommes pressés, à la fin de l’ouvrage, de connaître le dénouement de cette saga.
J’ai, comme pour le premier tome, aimé cette écriture, qui ne nous permet pas de trop réfléchir, mais d’enchainer surprise sur surprise….Par contre, plus que dans le premier, u détail mé gène néanmoins : certaines scènes –je pense à Zack se cachant dans le tunnel notamment – sont, et cela devient une évidence, écrites pour devenir des séquences de cinéma et non plus comme des œuvres littéraires…
A lire néanmoins, après avoir lu le premier tome
Dernière édition par Thot le Mar 4 Jan 2011 - 21:52, édité 1 fois (Raison : correction titre + ajout sondage)
Re: [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La chute
J avais eu exactement la même sensation sur certaines scènes du premier tome , une histoire pour le cinéma . Mais du cinéma comme je l aime alors finalement ce n est pas si grave . Je lirai certainement ce second tome très bientôt .
Sara2a- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La chute
On le pressentait déjà dans le premier volume, mais là cela devient une évidence, qui "dérange".....
Re: [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La chute
Au début, j’ai eu du mal à retrouver mes repères, peut-être ai-je laissé trop de temps s’écouler entre la lecture du premier et du deuxième tome ? J’ai repris goût à cette histoire quand j’ai retrouvé Gus, mon personnage préféré. Dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était long, j’espérai ressentir plus d’angoisse avec le retour de l’ex-femme d’Ephraïm. Le rythme et le suspens reprennent réellement au dernier quart du livre. Cela dit je lirai la suite car je veux quand même connaître le dénouement de cette affaire.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Del Toro, Guillermo et Hogan, Chuck] La lignée
» [Martinez, Guillermo] La Vérité sur Gustavo Roderer
» [Palahniuk, Chuck] Peste
» [Hogan, Linda] Le Sang noir de la terre
» [Palahniuk, Chuck] Damnés
» [Martinez, Guillermo] La Vérité sur Gustavo Roderer
» [Palahniuk, Chuck] Peste
» [Hogan, Linda] Le Sang noir de la terre
» [Palahniuk, Chuck] Damnés
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum