[Sherriff, R.C] Le manuscrit Hopkins
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Sherriff, R.C] Le manuscrit Hopkins
Quatrième de couverture
La lune va se décrocher du ciel britannique et personne ne le sait qu’une poignée d’hommes bien décidés à garder le secret jusqu’au bout. Parmi eux un éleveur de poules qui appartient à la race de ceux qui survivent aux catastrophes : c’est ce survivant sans grandeur qui va nous raconter la plus terrible histoire vécue par le monde occidental et la consigner dans un manuscrit fantastique que les hommes du futur baptiseront Hopkins.
Dans la lignée d’un Wells, ce maître dans l’art d’inventer des fables pour faire réfléchir ses contemporains, mais avec une ironie, un sens du comique qui ne sont qu’à lui, R.C. Sherriff a composé le plus saisissant et le plus original des romans apocalyptiques. Ce chef-d’œuvre de la science-fiction anglaise, qui a influencé Aldiss ou Wyndham, a été salué par les maîtres du genre, dont Michael Moorcock qui en signe la préface inédite.
Un livre qui vous fera regarder la lune bien différemment…
Ma critique
C'est très rare, mais j'ai finis par abandonner la lecture de cet ouvrage présenté comme fondateur de la SF anglaise. La raison : "l'amour-propre de son auteurEdgard Hopkins, et l'étroitesse de ses vues" rendent la lecture pénible. Réussir un personnage aussi antipathique et sans relief, c'est rare, mais c'est prendre le risque que le lecteur en vienne jusqu'à le fuir, ce qui est mon cas. 0/10
Edité chez l'Arbre vengeur ; 411 pages.
Dernière édition par Olorin le Dim 5 Juin 2011 - 22:10, édité 3 fois (Raison : correction du titre)
Invité- Invité