[Zweig, Stefan] Nietzsche
Page 1 sur 1
Votre Avis?
[Zweig, Stefan] Nietzsche
Auteur : Stefan ZWEIG
Edition : Stock
Collection : Bibliothèque Cosmopolite
Nombre de pages : 165
Présentation :
La vie de Nietzsche : une pratique de la philosophie qui est un art avec ses plaisirs et ses tourments. Une exigence implacable entrant inévitablement en conflit avec le monde. Car relativiste, amoraliste, Nietzsche l'a été jusque dans son quotidien et ses rapports à autrui. Mû par une passion excessive de la vérité qui excluait toute concession, laissant sans cesse derrière lui ses croyances perdues, il est allé jusqu'à sacrifier ses amitiés au nom d'un insatiable besoin de connaissances et de nouveauté. Cette " danse autour de l'abîme ", Stefan Zweig en exprime toute la profondeur, toute la beauté à travers les événements et les oeuvres qui jalonnent la vie de Nietzsche. Hommage poignant à l'un des philosophes majeurs du XXe siècle, cet essai biographique permet de mieux saisir l'essence de la pensée nietzschéenne. L'écriture de Zweig, puissante et subtile, retranscrit avec force l'immense énergie qui a animé cet esprit en perpétuelle ébullition. La rencontre de deux grands penseurs.
Mon avis :
Ce n'est pas le premier livre de Zweig que je lis, mais c'est la première fois que je me penche sur un de ces essais biographique, enfin si l'on peut appeler ce livre comme ca. Pour moi c'est plus à une éloge du célèbre philosophe allemand qu'une biographie. L'écriture ciselée et riche de Zweig, il est vrai, s'y prête complètement. Nietzsche y est encensé, adulé, vénéré. Je regrette un petit peu ce partie pris. Le livre permet de démystifier le fameux philosophe, nous en apprend un peu plus sur l'homme et nous permet d'approcher son œuvre sous un autre angle. En tout cas c'est un bel hommage que Zweig lui rend.
6/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.