[Blondel, Jean-Philippe] Qui vive?
Page 1 sur 1
Qu'en avez-vous pensé?
[Blondel, Jean-Philippe] Qui vive?
Edition : Thierry Magnier
Parution : 2010
107 pages
Quatrième de couverture :
Louis a raconté. C'est mon père, bien sûr, mais c'est aussi Louis, désormais. Louis et ses vingt et un ans en bandoulière. Louis dans cette vie que je ne lui connaissais pas. Louis et le coeur en charpie. Il est éloigné dans le temps, ce Louis-là, et pourtant, cette nuit, il aurait suffi que j'étende mon bras pour le toucher. Une série de photographies de Florence Lebert a été confiée à Jean-Philippe Blondel. Il s'est aventuré dans l'écriture d'un roman où ces photographies ont provoqué la fiction.
Mon avis :
Très belle initiative de la maison d'édition Thierry Magnier!
L'auteur reçoit les clichées faits par un photographe et c'est à lui d'en imaginer et d'en écrire l'histoire.
Dans Qui vive? c'est Léo et son père dont il est question.
Par mégarde Léo ouvre un courrier destiné à son père. Il s'agit d'une photo, sans explication, sans mot...
Intrigué il se met à guetter la boîte aux lettres pour les réceptionner avant son père. Après en avoir reçu quelques-unes, il se décide à en parler à son père. S'en suit alors une complicité tendre et passionnée entre ce fils et ce père. Louis se met à lui raconter d'où viennent ces photos, tout en ignorant qui est l'expéditeur. Petit à petit l'histoire se dévoile...
Une très belle histoire qui rappelle un peu Blog, que j'avais beaucoup aimé, justement parce qu'elle traitait de complicité et de secrets dévoilés entre père et fils.
Les photos collent bien à l'histoire il est surprenant de voir l'inspiration qu'elles ont donnée à Jean-Philippe Blondel!
Invité- Invité