Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

3 participants

Aller en bas

votre avis

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_lcap100%[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_lcap0%[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_lcap0%[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_lcap0%[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_lcap0%[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_lcap0%[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 19:22

Broché: 362 pages
Editeur : Editions de l'Olivier (6 janvier 2011)
Collection : OLIV. LIT.ET
Auteur: Safran Foer Jonathan
[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? 97828710

Présentation de l'éditeur
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Mon avis:
Alors tout d'abord, ne vous attendez pas a trouver une réponse toute faire du style: Non il ne faut pas manger des animaux! Ou au contraire, oh oui! mangeons des animaux! Car J. Foer Safran est bien plus habile que ça! Elles sont dépassées les revendications végétariennes, les plaidoyers pour ne manger que des légumes...En plus ça ne marche pas! L'esprit de contradiction est bien trop fort chez les humains...Si on nous dit "ne mange pas de viande c'est mal et c'est cruel"....on a qu'une envie, c'est repliquer "oui mais c'est la chaine alimentaire... blablabla" comme si il n'y avait qu'une issue possible! Oui manger de la viande c'est parfois cruel...mais oui ça fait AUSSI partie de la chaine alimentaire!
Alors lui, il a choisit bien mieux: Il nous présente un état des lieux, sous une forme très factuelle, sur l'industrie de la viande.
Que mangeons nous vraiment? D'où vient la viande que l'on mange? des quels modes d'élevages? de quels modes de transport et d'abattage?
A aucun moment on a l'impression qu'il ne cherche a nous convaincre, et pourtant les pages se tournent et l'on est de plus en plus convaincu!
Je savais déjà beaucoup de choses parmi celles que j'ai lues , mais j'en apprends aussi beaucoup.
L'auteur est extrêmement bien documenté et mèle philosophie, histoire, culture, les mythes et les traditions familiales et culturelles.
Ils nous interpelle:
Pour 1 chien/chat adopté, 2 sont euthanasiés. La faim dans le monde, la crise....pourquoi alors ne pas les manger?
Sur le coup ça choque! Je ne suis pas végé, je surveille de très près la provenance de la viande que je mange (j'en mange d'ailleurs très peu) mais l'idée de manger du chat....
et puis après, on y réfléchis et on se dit...poule ou chat? veau ou chien? c'est culturel après tout?
Oui mais je ne pourrais pas manger du chien ou du chat.....
Donc peut être que je devrais arrêter aussi les autres animaux?

bref, il ne fait rien d'autre qu'un état des lieux, mais il provoque une vraie discussion avec soi même! Je lui tire mon chapeau!

Note plus personnelle: je ne suis pas végétarienne mais j'ai toujours veillé à la provenance de ma viande (plein air, label rouge, bio...) j'étais convaincue du bien fondé de ce choix et je me vois confirmée par ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Véronique M. Mar 22 Fév 2011 - 22:02

Merci Plumedange, j'avais entendu présenter ce livre à la radio il y a quelques jours mais tu me confirmes que je dois l'ajouter dans ma LAL!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1701
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 22:27

Merci Plumedange ! Image choc au salon de l'agriculture ce week-end : devant un gamin qui s'extasiait "Oh le joli petit lapin", l'agriculteur d'expliquer que tel était destiné à la vente aux particuliers et tel à la fabrication du pâté. La cellule d'urgence médico-psychologique devrait être fournie avec le billet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 23:11

le salon de l'agriculture est une belle hypocrisie selon moi.... Aucun agriculteur n'est proche des ses animaux comme ils voudraient le faire croire lors de se salon!
J'ai grandit a la campagne au milieu des fermiers respectueux de leur animaux mais on ne peut pas dire qu'ils les chouchoutaient! Les cochons n'étaient pas roses et mignons dans de la paille fraiche, les petits veaux tous beaux tous propres, ....c'est une très belle image qu'ils donnent mais qui n'a rien a voir avec la réalité!
pour ceux que ça interesse, ce site est très complémentaire du livre: http://www.l214.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 11:42

ce livre a l'air vraiment intéressant. je me le note.
toutefois, ça n'est pas parce que l'auteur à l'air de s'être "bien documenté" qu'il ne donne pas seulement ce qui l'arrange... (comme dans beaucoup de documentaire de ce type).
et sans faire de polémique, tu ne peux pas dire qu'"aucun agriculteur n'est proche de ses animaux"... je vois des agriculteurs tous les jours de par mon boulot et je peux te dire qu'il y en a qui sont très proches d'eux justement, parfois même beaucoup plus que de leur propre famille. par contre, il faut être honnête, il ne sont pas nombreux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Dim 24 Avr 2011 - 15:58

lou40 a écrit:ce livre a l'air vraiment intéressant. je me le note.
toutefois, ça n'est pas parce que l'auteur à l'air de s'être "bien documenté" qu'il ne donne pas seulement ce qui l'arrange... (comme dans beaucoup de documentaire de ce type).
et sans faire de polémique, tu ne peux pas dire qu'"aucun agriculteur n'est proche de ses animaux"... je vois des agriculteurs tous les jours de par mon boulot et je peux te dire qu'il y en a qui sont très proches d'eux justement, parfois même beaucoup plus que de leur propre famille. par contre, il faut être honnête, il ne sont pas nombreux...

coucou!!
alors l'as tu lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 11:55

Je l'ai sur ma table de nuit, mais je ne l'ai pas encore commencé. Merci pour vos remarques, je le lirai avec une certaine distance critique... Il est clair que la plupart des documents de persuasion vont mettre en avant certains éléments, en taire d'autres afin d'appuyer leur opinion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 9:37

plumedange a écrit:
lou40 a écrit:ce livre a l'air vraiment intéressant. je me le note.
toutefois, ça n'est pas parce que l'auteur à l'air de s'être "bien documenté" qu'il ne donne pas seulement ce qui l'arrange... (comme dans beaucoup de documentaire de ce type).
et sans faire de polémique, tu ne peux pas dire qu'"aucun agriculteur n'est proche de ses animaux"... je vois des agriculteurs tous les jours de par mon boulot et je peux te dire qu'il y en a qui sont très proches d'eux justement, parfois même beaucoup plus que de leur propre famille. par contre, il faut être honnête, il ne sont pas nombreux...

coucou!!
alors l'as tu lu.

non, pas encore, mais j'ai bien l'intention de le lire.
je suis curieuse... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 17:36

L'auteur est très documenté, il a fait une enquête très poussée dans tout le milieu en question... comme plumedange le dit, il fait vraiment un état des lieux...
A lire absolument ! (mon livre, je l'ai passé à tous mes amis et collègues de travail... il a tellement été lu qu'il n'est plus lisible... mais ça ne fait rien, je suis très contente et c'était mon but, vu que je suis végétarienne depuis des années)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 9:33

je me le pré-commande, il sortira bientôt en poche.

Il y a plusieurs années, une de mes connaissances s'est fait tabasser car il filmait les agissements de certains "ouvriers" dans un abattoir belge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 13:21

Oui, livre qu'il faut lire et faire lire à l'entourage car même ceux qui n'aime pas la lecture et n'achètent pas de livres "doivent savoir" !

Very Happy Je réserve souvent des livres "à faire circuler" que les gens se passent de l'un à l'autre.... jamais les livres de ma bibliothèque mais des livres que je réserve à cet effet (souvent que j'achète en double)... j'ai donc un carton "bibliothèque municipale" :<:
- En tout cas, avec ces pratiques, certains prennent goût à la lecture ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 14:23

Cornepage a écrit:Oui, livre qu'il faut lire et faire lire à l'entourage car même ceux qui n'aime pas la lecture et n'achètent pas de livres "doivent savoir" !

Very Happy Je réserve souvent des livres "à faire circuler" que les gens se passent de l'un à l'autre.... jamais les livres de ma bibliothèque mais des livres que je réserve à cet effet (souvent que j'achète en double)... j'ai donc un carton "bibliothèque municipale" :<:
- En tout cas, avec ces pratiques, certains prennent goût à la lecture ! cheers

c'est une excellente idée ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Mounain Mer 23 Jan 2013 - 20:40

Jonathan Safran Foer surmonte un pari bien difficile par l'intermédiaire de ce livre: réussir à nous ouvrir les yeux sur ce que nous pouvons trouver dans nos assiettes sans jamais faire de prosélytisme. Alors que les preuves et les chiffres défilent devant nos yeux et que les sources ne sont jamais omises, nous assistons également aux interrogations d'un homme comme les autres, pour qui il était tout d'abord difficile de choisir entre sa conscience et ses envies personnelles. Ainsi, il fut végétarien à de nombreuses reprises, parfois par mode, parfois suite à une réelle prise de conscience, et remangea finalement de la viande. La naissance de son fils l'a cependant confronté à de nouvelles interrogations. Si l'être humain fait des erreurs, il éprouve toujours davantage de remords à mal agir concernant les intérêts de ses enfants. Tandis que beaucoup de végétariens se demandent s'ils doivent imposer le même régime à leurs enfants, Jonathan Safran Foer, bien au contraire, devient végétarien afin de donner à son fils une alimentation qu'il juge plus éthique. Et, à ceux qui pourraient vanter les mérites de la viande sur la santé, il rappelle que tout ceci n'est que tradition, nutritionnistes à l'appui. De l'affirmation que la compassion doit être présente dans tous les domaines de notre vie découle le végétarisme. Une citation m'a interpellée car elle fait parfaitement écho à mes pensées:

"Laisse-moi te poser une question: pourquoi le goût, qui est le plus grossier de nos sens, est-il exempté des règles éthiques qui gouvernent nos autres sens? Pourquoi un homme en rut aurait-il moins le droit de violer un animal qu'une personne affamée d'en tuer un pour le manger? Il est facile d'écarter cette question, mais très dur d'y répondre. Ou bien comment jugerait-tu un artiste qui mutile des animaux sous prétexte que c'est visuellement captivant? A quel point les hurlements d'un animal torturé devraient être fascinants pour que tu aies vraiment envie de les entendre? Essaye d'imaginer un objectif autre que celui de les déguster pour lequel il serait justifiable de faire ce que nous faisons aux animaux d'élevage"

Il n'écarte pas, cependant, l'idée selon laquelle la plupart des personnes ne refuseraient jamais de manger de la viande. Dans ce cas, comment pousser la société vers des méthodes d'élevage et d'abattage moins inhumains? Ce qu'il a constaté tout au long de son enquête en milieu industriel lui fait froid dans le dos, alors qu'il voit de bon œil les quelques rares fermiers traditionnels qui, bien qu'ils tuent, accordent à leurs animaux une vie et une mort dignes. Certes, ils tuent, mais pour Jonathan Safran Foer, cela s'effectue ici de manière plus naturelle.

Des ouvriers industriels témoins et parfois acteurs d'actes de barbarie atroces aux activistes de PETA, en passant par le fermier traditionnel et le végétarien constructeur d'abattoir (?) les personnes interrogées ont des parcours variés et de nombreuses choses à nous transmettre. Jonathan Safran Foer mêle réflexions personnelles, analyse de la société, témoignages, faits historiques et études de tous genres, et nous invite à une véritable réflexion. En tant que végétarienne, je me suis retrouvée dans certains de ses dires, dans d'autres moins, et j'ai appris beaucoup. Je pense que l'instruction est importante dans tous les domaines et qu'il est de notre devoir de savoir ce qui se trouve dans nos assiettes. Il est important de savoir que, dans bien des cas, l'animal n'est endormi qu'à moitié et se fait écorcher vivant, que les poussins mâles des poules pondeuses sont broyés, que certains ouvriers (certes, il ne s'agit dans ce cas que d'une minorité, mais encore heureux, je dois dire...)deviennent fous dans cet environnement de sang et s'adonnent à des actes de tortures sur les animaux, que les porcelets non productifs sont bien souvent claqués sur le sol afin de les tuer (j'ai vu une vidéo, j'entendais le petit cochon crier dans ma tête avant de dormir)... Pour toutes ces raisons, ce livre est un énorme coup de cœur.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par louloute Mer 23 Jan 2013 - 20:58

merci Mounain pour ta critique ca donne un peu froid dans le dos affraid
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty [Safran Foer, Jonathan] Faut-il manger les animaux ?

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 7:51

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Safran10

Nombre de pages : 363
Editeur : Editions de l'Olivier
Année de parution : 2009

Quatrième de couverture :
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant ses souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonhatan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal.
Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passion et polémique aux Etats-Unis et en Europe.

Mon avis :
Un livre bien construit et documenté. La réalité des abattoirs et des élevages industriels est parfois exposée de manière très crue, sans détour. Les informations que l'on donne dans le livre est évidemment principalement centrée sur ce qui se produit aux Etats-Unis mais çà et là il y a quand même des informations sur certaines normes de l'UE, et sur la globalité des conditions décrites. L'auteur ajoute à ses statistiques une étude des traditions, des cultures de chacun, le facteur social majeur qu'est la nourriture et sa propre réflexion sur le sujet. Un ouvrage à lire si l'on s'intéresse à la cause animale, au végétarisme, à ce que l'on nous fait ingérer tous les jours ou tout simplement à notre propre santé.


Dernière édition par Lou-Anna le Mer 22 Avr 2015 - 7:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par louloute Mer 22 Avr 2015 - 7:52

Merci Lou-Anna pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 9:04

Merci de ton avis! Je m'intéresse beaucoup à ces questions-ci (traitement des animaux, végétarisme, etc) et j'avoue avoir du mal à sélectionner les "bons" livres à lire parmi les nombreux ouvrage sur le thème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 11:39

Sujets fusionnés : j'en ai profité pour le changer de catégorie (il était en littérature gé, je l'ai mis là où tu avais mis ton sujet, Lou-Anna). Pourrais-tu revoter ? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux? Empty Re: [Safran Foer, Jonathan] Faut il manger des animaux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum