[Jankélévitch, Vladimir] L'ironie
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Jankélévitch, Vladimir] L'ironie
Auteur : Vladimir JANKELEVITCH
Edition : Flammarion
Collection : Champs Essais
Nombre de pages : 186
Présentation :
Qu'est-ce que l'ironie ? Quelles en sont les formes ? Quels en sont les pièges aussi ? Autant de délicates questions auxquelles l'auteur répond, non sans ironie lui-même, avec l'aide d'une infinité d'exemples qui montrent son immense culture, musicale aussi bien que philosophique. Sommairement, qu'est-ce que l'ironie, sinon la conscience, mais une bonne conscience joyeuse, ce en quoi elle se distingue de l'hypocrisie ? Pas d'humour sans amour, ni d'ironie sans joie. L'ironie, en somme, sauve ce qui peut être sauvé. Elle est mortelle aux illusions ; partout elle tisse les toiles d'araignée où se prendront les pédants, les vaniteux et les grotesques. " Ironie, vraie liberté ! ", s'écrie Proudhon au fond de sa cellule de Sainte-Pélagie. L'ironie remet tout en question ; par ses interrogations indiscrètes elle ruine toute définition, dérange à tout moment la pontifiante pédanterie prête à s'installer dans une déduction satisfaite. Grâce à l'ironie, la pensée respire plus légèrement quand elle s'est reconnue, dansante et grinçante, dans le miroir de la réflexion.
Mon avis :
Livre plutôt difficile à lire avec de nombreux termes compliqués. Ce n'est pas toujours évident de suivre la pensée de l'auteur, mais le sujet reste très intéressant. En tout cas moi m'a passionné.
Avec ce livre j'étais, si on peut dire, branché sur courant alternatif, à certains moments j'étais dedans, à d'autres je décrochais complètement. Certains passages sont complètement hermétiques d'autres ressemble à des éclairs de lucidité, des fulgurances de génie. On retrouve des phrases et des pages entière d'une grande poésie et d'une grande intelligence.
Jankélévitch est un grand fan de musique, il aborde aussi l'ironie a travers la musique et j'avoue que ces passages m'ont beaucoup moins intéressés.
Je conseille fortement ce livre, mais uniquement à ceux qui s'intéressent réellement au sujet, a ceux qui sont près à s'accrocher un minimum. La récompense est à la hauteur de l’investissement.
7/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011
Sujets similaires
» [Hernandez, Vladimir] Indomptable
» [Fédorovski, Vladimir] Le roman de Saint-Pétersbourg
» [Makanine, Vladimir] Assan
» [Lentz, Serge] Vladimir Roubaiev
» [Maïakovski, Vladimir] Le Nuage en Pantalon
» [Fédorovski, Vladimir] Le roman de Saint-Pétersbourg
» [Makanine, Vladimir] Assan
» [Lentz, Serge] Vladimir Roubaiev
» [Maïakovski, Vladimir] Le Nuage en Pantalon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum