[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien
4 participants
Page 1 sur 1
[YOURCENAR, Marguerite] Mémoires d'Hadrien
[Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien
Résumé du livre :
Dans cette oeuvre dont la genèse date des années 20, Marguerite Yourcenar ressuscite la mémoire de l'empereur Hadrien à travers cette confession fictive dans laquelle ses thèmes de prédilection sont abordés tels l'amour, l'art et le sacré. A la fin de son règne, l'empereur Hadrien adresse le récit de sa vie à son petit-fils adoptif, Marc Aurèle, qu'il a choisi pour successeur. Marguerite Yourcenar reconstitue avec finesse et érudition l'une des pages les plus importantes de l'histoire romaine, et dresse le portrait moral d'un personnage lucide et sage qui juge sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique. L'écrivain parvient ainsi à 'refaire du dedans ce que les archéologues du dix-neuvième siècle ont fait du dehors'
Avis et commentaires :
Voilà plusieurs années que je dispose de ce livre dans ma PAL des grands classiques que je voulais lire. Longtemps repoussé devant le style d'écriture de Marguerite YOURCENAR très élaboré et riche, le temps de la lecture est arrivé ces derniers jours avec ma participation à un challenge portant sur Rome Impériale.
Je ne regrette pas mon choix car vraiment cet ouvrage est captivant et enrichissant, mon goût de l'histoire et de l'écriture de qualité ont été comblés. On ne peut pas le réduire au seul type de roman biographique, l'érudition et la qualité de l'écriture (ortographe et grammaire de très grande justesse) de son auteure est unique dans ce type d'ouvrage car à la fois précis et loin de toute recherche d'académisme. Ce livre est vraiment celui d'une écrivaine et non celui d'un agrégé d'histoire ou d'un très éminent historien au langage ampoulé et à la prose ennuyeuse.
Situons l'époque, Hadrien est l'empereur romain qui succéda à Trajan et dont le successeur seront Antonin et Marc Aurèsle et c'est toute son histoire et sa vision qui sont, ici brossées. Le roman commence donc alors qu'Hadrien est déjà à la fin de sa vie et qu'il se décide à laisser son testament politique, humain et la chronique de son règne à son fils adoptif, il s'achève à sa mort.
Dans cet ouvrage, l'empereur Hadrien se met à nu, par le truchement de la plume exceptionnelle de Marguerite YOURCENAR, tout est brossé dans le détail et avec le plus d'objectivité possible. C'est tout le système impérial romain qui est expliqué et démonté, de la difficile accession au statut de futur empereur d'Hadrien auprès de Trajan (qui le désignera après moult complots de palais comme son fils adoptif et donc son successeur) à la chronique de l'ensemble du règne d'Hadrien.
Homme de guerre et de terrain, grand voyageur et dôté d'une intelligence du pouvoir tout à fait étonnante, Hadrien va ainsi se découvrir en expliquant ses conquêtes militaires, ses amours homosexuels avec une grande histoire d'amour, sa passion de la culture grecque, ses réussites et ses échecs politiques et militaires (tant à l'interne que dans les pays lointains Angleterre, Syrie, Egypte , Judée entre autres), les complots et les meurtres au sein du sénat romain, grand poéte aussi et ami des philosophes de l'époque (stoiciens notamment).
Un livre passionnant et un vrai roman.
Dernière édition par Nephtys le Dim 27 Fév 2011 - 18:55, édité 1 fois (Raison : correction titre)
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Re: [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien
Il faudrait que je le relise, alors...... je l'ai commencé il y a au moins 30 ans et je n'avais pas aimé. J'en étais resté aux problèmes intestinaux de ce cher Empereur et, c'est le cas de le dire cela m'avait pesé !!!!!
Voilà le genre de classique qui est dans ma PAL et que je n'ai pas encore osé ouvrir . Merci pour cette critique en tout cas!
Invité- Invité
Je me souviens que mon père avait commencé à nous en faire la lecture à haute voix, à mon mari et moi, pour nous convaincre de le lire.
Au bout d'une page, mon mari ronflait ....
Il faut dire que ce n'est pas un lecteur... et que le ton de mon père ne m'a pas encouragée non plus à écouter.
Il faudrait que j'essaie par moi-même.
Au bout d'une page, mon mari ronflait ....
Il faut dire que ce n'est pas un lecteur... et que le ton de mon père ne m'a pas encouragée non plus à écouter.
Il faudrait que j'essaie par moi-même.
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Tout à fait d'accord avec Lhoubi49, c'est un roman qui m'a marquée durablement, et qui m'a fait lire ensuite d'autres textes de cet auteur à l'écriture si belle, si particulière. Le travail d'appropriation de l'histoire (mais c'est vrai qu'elle lisait couramment le latin et le grec ancien....) et l'imagination intelligente qui "tricote" sur la trame est tout simplement époustouflant. Et le résultat est un vrai roman, qu'on lit avec grand bonheur!
Invité- Invité
zazy a écrit:Donc, il faudrait que je refasse un essai
Tiens moi au courant du résultat. Je ne l'avais pas terminer également. Si tu réussi à le relire en entier, je ré-essairai aussi
Invité- Invité
Superbe hymne à la tolérance, à la liberté, un sommet de l'humanisme qui fut une révélation pour moi - le tout servi par une érudition exceptionnelle mais discrète et un style remarquable, d'une très belle sobriété.
Invité- Invité
Sans doute le plus beau livre à mes yeux, qui superpose avec intelligence les époques et suppose que les Hommes n'ont pas tant changé malgré les siècles.
Invité- Invité
Je viens de terminer Mémoires d’Hadrien que j’ai adoré.
Un des plus beaux textes que j’ai lu. Historique et à la fois contemporain de par les attitudes et comportements des personnages. D’où la facilité de lire un grand texte de ce genre.
J’admire cette façon dont Yourcenar se glisse dans la peau d’un homme pour nous raconter le récit de sa réflexion sur sa vie d’empereur.
Formidable lecture, encore grâce aux lectures communes
Un des plus beaux textes que j’ai lu. Historique et à la fois contemporain de par les attitudes et comportements des personnages. D’où la facilité de lire un grand texte de ce genre.
J’admire cette façon dont Yourcenar se glisse dans la peau d’un homme pour nous raconter le récit de sa réflexion sur sa vie d’empereur.
Formidable lecture, encore grâce aux lectures communes
Madame de Bovary- Membre connaisseur
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout Policier- Roman historique