Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

[Boulle, Pierre] La planète des singes

+2
Cassiopée
Sara2a
6 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_lcap20%[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_rcap 20% 
[ 3 ]
[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_lcap80%[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_rcap 80% 
[ 12 ]
[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_lcap0%[Boulle, Pierre] La planète des singes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 18:52

[Boulle, Pierre] La planète des singes Laplantedessingespierre

Auteur : Pierre Boulle
Éditeur : Poket
Collection : Pocket Jeunes Adultes
Année d'édition : Janvier 2004
Nombre de pages : 223

Quatrième de couverture :

En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils s'embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre ? À une différence près : ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine ?

Mon avis :

Un livre d'une écriture assez simple et qui nous pousse à bien des réflexions.
Cette histoire nous transporte sur une planète proche de Bételgeuse, nommé Soror, où la société est hiérarchisée par des singes dotés de la parole et avec une technologie presque aussi bien avancée que celle des Terriens.
Quant aux hommes, ce sont devenus des "bêtes" : ils sont nus et avec un comportement bestiale.
Tout ceci, nous permet d'avoir un regard critique sur le comportement humain, puisqu'ici ce sont les singes qui sont les maîtres.
A travers ce roman, Pierre Boulle, nous sous-entend que Soror est notre futur après une guerre atomique.
En conclusion,j'ai beaucoup appréciée cette fiction, qui est basée sur l'inversement de la relation entre l'homme et le singe, qui est contraire sur notre planète Terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Sara2a Dim 27 Fév 2011 - 20:02

Il m interpellait déjà ton avis me donne encore plus d' assurance d' un bon moment de lecture , toute petite j étais fan de la version cinématographique qui m a marqué ! Merci pour ton ressenti.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 20:14

Oui, justement, la semaine dernière j'ai visionné le film avec Charlton Heston.

Un super film, bien plus réussi que la version plus contemporaine.

Cela m'a donné envie de lire de livre de Pierre Boulle "La planète des singes" (1963) qui a également écrit "Le pont de la rivière Kwaï" en 1952.

Pierre Boulle, est un écrivain Français né le 21 février 1912 à Avignon et mort le 30 janvier 1994 à Paris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Cassiopée Dim 27 Fév 2011 - 20:22

J'ai lu ce livre il y a des années et sans en faire un coup de coeur, il reste gravé en moi. C'est presque un incontournable.
Je l'ai vraiment apprécié! Pour qui ne lit pas la fin, on peut se laisser surprendre et ne pas tout comprendre tout de suite, pour peu qu'on oublie le titre.
Je me souviens de l'avoir dévoré, de m'être laissée porter par une écriture vive et rythmée.

Quant au "Pont de la rivière Kwaï", que de larmes versées sous les couvertures .... (je le lisais en cachette à la lampe de poche...)
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16687
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 20:31

lecture scolaire incontournable mais à l'heure actuelle je n'en ai aucun souvenir, ni bon ni mauvais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Sara2a Dim 27 Fév 2011 - 20:41

Mimi ! On avait lu ensemble ensembles pour un partenariat " le bourreau" du même auteur il me semble tu que tu avais apprécié !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 54
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 20:51

Sara2a a écrit:Mimi ! On avait lu ensemble ensembles pour un partenariat " le bourreau" du même auteur il me semble tu que tu avais apprécié !


la planète singes est une lecture qui date de plus de 25 ans, et il ne m'en reste rien
le bourreau m'a plu, mais à distance, cela ne m'a pas marquée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 22:55

Un livre qui m'a énormément plu, et qui est sur ma liste des livres à relire, dès qu'il sera sorti des cartons de déménagement^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 18:55

Un livre que je me souviens avoir beaucoup aimé, mais bizarrement, lorsque j’essaie de l’évoquer, seules me viennent les images du film avec Charlton Heston (que j’ai beaucoup aimé aussi, bien meilleur que la version de Tim Burton, à mon avis)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 22:25

J'ai lu ce livre il y a 2 semaine, je le connaissais mais ne l'avais jamais lu.
J'avais vu le film (le vieux) mais ne m'en souvient pas du tout.
Du coup, c'est une découverte, j'ai adoré. Je m'y voyais.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. je l'ai lu très vite, et je pense que je le relirai un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 22:37

Mon avis :

La planète des signes est de ces classiques de SF que je m’étais jurée de lire un jour, ne serait-ce que pour vérifier la fidélité du magistral film de Schaffner, avec son impérial Charlton Heston I love you.

Eh bien aucun regret ! même si le thème à présent rebattu par le cinéma et la télévision a affadi son originalité et que les arguments scientifiques datent un peu. En effet, l’auteur aurait certainement su tirer parti des travaux récents sur l’intelligence des grands singes, démontrant notamment leurs capacités à s’exprimer en langage des signes, même s’ils sont incapable de parler à haute et intelligible voix.

Ceci dit, même sans cela, ce petit livre est un petit bijou de réflexion, jouant habilement sur une intrigue d’anticipation pour mieux mettre en lumière nos travers d’humains dits civilisés. Les scènes de chasse, de domestication, d’expérimentation animale sont frappantes, de quoi faire prendre conscience de la souffrance, de l’impuissance, d’un être sensible entre nos mains. Quant aux descriptions de la structure universitaire - gorilles/entrepreneurs terre à terre au sommet, orang-outans/pontes pétris de certitude sur les chaires de prestige, chimpanzés/chercheurs habiles mais dévalorisés - ou encore de la bourse - indescriptible cohue de singes aboyant des chiffres vides de sens - ce sont de purs moments de bonheur.

Comme souvent pour les romans de SF de cette époque, ce roman vaut donc moins pour ses détails scientifiques - assez pauvres - ou pour son style - fluide mais banal - que pour la justesse absolue de son analyse sociale. A noter que si le film de 1968 n’est pas exactement fidèle à l’original, il en constitue une admirable interprétation.

A découvrir sans réticence aucune.
Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Mer 25 Juil 2012 - 1:42

Un roman que j'ai lu au lycée et que j'ai beaucoup apprécié flower
Merci pour le partage Céline72 study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par marine Mer 25 Juil 2012 - 6:38

A lire et à relire....
C'est un petit bijou de la SF. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu le film et comme d'habitude, je préfère nettement la version papier.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 20:06

En entrant dans l’univers de Pierre Boulle je me suis un peu inquiétée, car entre vaisseaux spatiaux et système solaire avec étoiles, planètes et tout le toutim, je me suis vue embarquer dans une lecture plus compliquée que je ne l’avais prévue. En fait tout c’est très bien passé. Un fois toutes ces informations lues, je me suis agréablement laissée prendre dans le récit d’Ulysse Mérou.
Connaissant le film je savais à quoi m’attendre dans l’ensemble mais le texte est très bien fait. Le lecteur est immergé dans un monde où tout est inversé. Un monde avec une histoire et une évolution : les primates sont doués de raison tandis que les hommes sont des êtres primitifs devenus pour certains des cobayes, animaux domestiques. On est forcés de réfléchir sur notre comportement et notre condition d’Homme. Et puis la fin est très bien faite, en revenant sur Jinn et Phyllis, avec leurs réactions après la lecture de ce récit.

La planète des singes est un texte court (avec des chapitres assez brefs) et malgré une mise en page désagréable (la police de caractère est petite et condensée) je l’ai lu assez vite. Le fait de suivre Ulysse dans sa mésaventure écrite à la première personne permet de très bien se mettre à sa place et de ressentir ses émotions. C’est assez effrayant, surtout que Pierre Boulle expose l’histoire comme un journal de bord, tout en réalisme. Alors, allez savoir comment sera notre monde dans 500 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Step Lun 19 Mai 2014 - 17:19

Lu dans le cadre de mon Challenge exploration....

Ayant vu le film il y a fort longtemps, j'ai commencé ce livre uniquement parce qu'il figure dans mon challenge.
Mais je ne l'ai pas regretté.

J'ai tout de suite était happée par l'histoire d'Ulysse Mérou, par la réflexion qu'il impose sur notre attitude envers les animaux....

J'ai vite deviné la fin, puisque j'avais vu le film mais c'est l'évolution du récit qui est prenante et que je trouve mieux rendue que le film.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas répéter les avis de Saphir ou Stéphanie par exemple.

Ce fut un agréable moment de lecture.

Je note 8/10 très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
"Les femmes du bout du monde" de Mélissa Da Costa I love you
Les chroniques de Fogas 4," Une fête inoubliable" de Julia Chapman.
Le secret des Agapanthes de Clarisse Sabard
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11326
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par joëlle Lun 19 Mai 2014 - 18:56

J' ai lu ce livre il y a des années, et j'en garde un magnifique souvenir de lecture.
Ancun des films réalisés sur ce sujet n'a provoqué chez moi une émotion aussi intense que la lecture de ce roman.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9648
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 1:20

J'ai adoré le livre et bien aimé le premier film avec Charlton Heston... par contre les autres films télévisés, un désastre à mon goût !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 10:28

Je viens de le commencer, et vos avis m'incitent à poursuivre (le début me plaisait de toute façon).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Mer 20 Mai 2015 - 15:22

Excellent livre, j'ai adoré le parallèle entre la place des Hommes et des Animaux sur Terre et sur la planète où se déroule cette histoire. Le traitement des animaux, sur Terre, peut nous laisser amer et ce livre qui a plutôt bien vieilli, ravivera sûrement les plus écolos d'entre nous.
Je ne suis pas militant outre mesure, mais j'ai aimé réfléchir aux traitements des Hommes et / ou Animaux et faire le lien avec notre société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Mar 10 Avr 2018 - 0:48

Quel bon livre ! Durant ma jeunesse, je l'ai lu plusieurs fois !
Un chef d’œuvre de la science-fiction !
Bravo à l'imagination de l'auteur car l'idée d'une histoire pareille, il fallait vraiment y penser...

Mon vote : "Beaucoup apprécié"
[Boulle, Pierre] La planète des singes 912 - 9/10 -


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 23:44

Oui OUI ! un très bon livre qui ouvre une réflexion sur l'humanité et dont les multiples adaptations au cinéma sont très intéressantes tant elles témoignent de notre évolution.
Un livre avec des expériences scientifiques qui porte une réflexion sur l'humanité, une première adaptation au cinéma qui joue sur la critique de notre société (il ne m'est pas apparu que tous les singes naissaient égaux en droits!" ) (et une censure aux US je crois pour ce passage dans les années 60) et ensuite la dérive ...film d'action sous Tim Burton (zéro réflexion) puis ... les effets spéciaux l'emportent sur la réflexion !
Quel livre ! Quelle histoire ! Notre histoire ? En tout cas notre société développe vigoureusement le mimétisme qui dans le livre de Pierre Boulle a conduit à la planète des singes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par DameLecture Sam 7 Aoû 2021 - 19:24

Très bon roman qui a donné naissance à un excellent film (celui avec Charlton Heston étant le meilleur à mon humble avis)

Important à signaler tout de même : beaucoup de choses varient entre le roman et le film... surtout les fins totalement différentes...

Ci-dessous, photos capitale extraite du film, quand à la fin, Charlton Heston réalise qu'en réalité, son voyage interstellaire ne l'a pas mené sur la planète d'une autre galaxie mais ramené sur la planète Terre dans un lointain futur. Il prend conscience, que les singes ont remplacé l'homme au sommet de la civilisation et que ce qui correspondait à l'ère humaine n'est plus que ruine comme la statue de la liberté qu'il découvre à la toute fin.



[Boulle, Pierre] La planète des singes La_pla10

Différence entre film et roman : Dans le roman, un couple voyageur de l'espace, trouve un message (sorte de bouteille à la mer, mais dans l'espace) relatant toute l'histoire du héros. Ils lisent cette histoire et c'est ainsi que nous prenons connaissance du roman. Le tout à peu près semblable au film... les cosmonautes arrivant sur planète dominée par des singes. Ils sont capturés comme des animaux, etc. tout le monde connait la suite...
Ensuite, la fin, totalement différente dans le livre :
NE SURTOUT PAS LIRE CE SPOILER SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE LIRE LE ROMAN !!!


Spoiler:


Dernière édition par DameLecture le Sam 7 Aoû 2021 - 19:39, édité 1 fois
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Cassiopée Sam 7 Aoû 2021 - 19:36

Il n'y a pas de spoiler chère Dame
Et je suis d'accord pour le film....

_________________
[Boulle, Pierre] La planète des singes Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16687
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par DameLecture Sam 7 Aoû 2021 - 19:45

Ça y est j'ai mis le spoiler...
La première fois, je l'avais vite effacé car un morceau de mon texte n'était pas caché... affraid
Concernant ce livre, ce serait été grave de révéler certaines choses à quelqu'un qui veut le lire.
Par contre, pour ceux qui l'ont lu ou qui ne veulent pas le lire mais ont aimé le film (film culte du cinéma) il est intéressant d'observer à quel point, les œuvres originales sont parfois différentes des films qui en sont tirés.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Cassiopée Sam 7 Aoû 2021 - 19:48

Merci! Moi aussi, j'avais été frappée par les différences entre film et livre....

_________________
[Boulle, Pierre] La planète des singes Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16687
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boulle, Pierre] La planète des singes Empty Re: [Boulle, Pierre] La planète des singes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum