[Decours, Catherine] Aimée du Roi : mémoires de Madame de Montespan
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Decours, Catherine] Aimée du Roi : mémoires de Madame de Montespan
Aimée du Roi
Auteur : Catherine Decours
Editeur : Plon
ISBN : 2-259-18421-9
Nb. de pages : 546 pages
4ème de couverture :
Elle est extrêmement belle, a beaucoup d'agréments dans l'esprit et n'a jamais fait mal à personne ", écrivait, ébloui, le marquis de Saint-Maurice à propos de la marquise de Montespan.
La vie de Françoise de Rochechouart de Mortemart fut pleine de surprises, de contrastes et de contradictions, à l'image d'un siècle qui, sous la rigueur du classicisme, reste, par bien des côtés, baroque. Petite fille ballottée aux côtés du jeune Roi sur les routes de la Fronde, exquise Précieuse qui fréquente les salons et vit à la Cour où elle côtoie la sainteté et la licence, la jeune Françoise, baptisée Athénaïs, deviendra, après la fin tragique d'un premier amour et un mariage désastreux, l'éclatante maîtresse de Louis XIV auquel elle donna sept enfants.
" Elle est la vraie reine ", écrit alors Primi Visconti. Ce règne correspond à la partie la plus brillante et la plus heureuse du siècle. Le prix à payer fut un combat perpétuel dont les épisodes les plus fameux furent l'Affaire des poisons et la lutte sans merci avec madame de Maintenon " qui lui doit tout et lui prit tout ", selon l'expression de Saint-Simon. Une documentation considérable permet de révéler sur tous ces points " quelques petits dessous de table qui surprendront ".
Catherine Decours, pour rendre le vrai visage d'une femme sur laquelle il existe beaucoup d'idées reçues, a laissé parler madame de Montespan. Ces " mémoires apocryphes ", écrits dans la langue du XVIIe siècle, font renaître une femme belle, spirituelle, prodigieusement vivante, qui dut faire face aux contradictions d'une vie qu'elle n'avait pas choisie. Par la magie de cette écriture et grâce aux recherches sur lesquelles s'appuie l'ouvrage, c'est tout le Grand Siècle qui s'anime et livre ses secrets.
Mon avis :
Il s’agit de la vie romancée mais s’appuyant quand même sur des sources historiques fiables de Madame de Montespan, la célèbre maitresse de Louis XIV. Françoise de Mortemart-Rochechouart, comme de nombreuses jeunes filles passe sa jeunesse dans un couvent. A sa sortie, elle fait la connaissance du marquis de Montespan. Accablé de dette, elle devient dame d'honneur de la reine Marie-Thérèse. Cette place la fait remarquer par le roi et elle succède à Louise de la Vallière dans le coeur du Roi-Soleil. L'affaire des poisons annonce sa chute et elle ttermine paisiblement sa vie.
J’ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques longueurs, notamment les chapitres qui traitent de sa vie en dehors de son passage à la cour. Grâce à lui, j'ai pu mieux comprendre la rivalité Madame de La Valière / Madame de Montespan ainsi que l'ascension de Madame de Maintenon. J’ai également découvert en madame de Montespan une femme sensible et dont l’orgueil servait à cacher ses faiblesses.
L’auteur nous fait également partager des anecdotes de la cour assez surprenante, comme quand le duc de Lauzun se cache sous le lit de Madame de Montespan, alors qu’elle reçoit le roi, pour savoir si elle défend correctement ses intérêts.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [De Decker, Michel] Madame de Montespan
» [Madame Campan] Mémoires de Madame Campan : première femme de chambre de Marie-Antoinette
» [Ferrand, Franck] La cour des Dames - Tome 3: Madame Catherine
» [Teulé, Jean] Le Montespan
» [Teulé, Jean] Le Montespan
» [Madame Campan] Mémoires de Madame Campan : première femme de chambre de Marie-Antoinette
» [Ferrand, Franck] La cour des Dames - Tome 3: Madame Catherine
» [Teulé, Jean] Le Montespan
» [Teulé, Jean] Le Montespan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum