[Mouze, Michel] Vol bivouac pour un vautour
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre:
[Mouze, Michel] Vol bivouac pour un vautour
Titre: Vol bivouac pour un vautour
Sous Titre: Les réfugiés de la pompe à jules
Auteur: Michel Mouze
Editeur: Pyremonde 2006
274 pages
Roman "ecologique"
Présentation de l'éditeur Où nous retrouvons Jules, le vautour fauve, dans ses falaises...Mais cette fois il est en pleine déprime. La réintroduction de son espèce est pleinement réussie--La "Noble Mission" qui lui avait été confiée est donc achevée--et il se sent vieux, inutile et surtout dépassé par la jeune génération montante, au point qu'il en presque perdu le goût de voler. Alors, sur un coup de tête, il va quitter ses amis, sa colonie, sa vallée. Il s'enfuit...
Au cours de son errance, il connaîtra de nouvelles aventures et rencontrera quelques personnages savoureux appartenant aussi à des espèces menacées--bisons, loups, chevaux de Przewalski...--qui, du fond des enclos où ils sont maintenus prisonniers, lui conteront leur vie et leurs espoirs.
Quels enseignements Jules va-t-il tirer de ses périgrinations désordonnées, et dans quel état reviendra t-il parmi les siens...s'il y revient?
Tout au long du périple du vautour, l'auteur nous fait découvrir, par petites touches et dans un langage très imagé, l'histoire vraie de quelques espèces emblèmatiques au statut précaire. Un récit plein d'humour, de fantaisie et d'optimisme qui vous donnera sûrement, à vous aussi, l'envie de partir sur les traces de Jules à la rencontre de ces réfugiés des Grands Causses.
Auteur: Michel MOUZEest né le 14 mai 1945 dans les Ardennes.des Ardennes, a fait une carrière d'enseignant-chercheur en biologie animale à l'université de Lille I. Il continue aujourd'hui à mener des recherches sur le vol des grands oiseaux planeurs, en particulier des vautours. Enfin-et ceci explique cela-Michel Mouze est pilote de vol libre en aile delta.
Son premier roman:« La pompe à Jules, ou les mémoires d'un vautour fauve » aux éditions Loubatières. Présenté sous la forme d'un roman, cet ouvrage traite de la réintroduction des vautours fauves dans les causses, ainsi que de leur technique de vol et de leur biologie. Ce roman, qui recevra le Prix Fernand MERY et le Prix du SUD, sera réédité en 1999, puis repris en 2002 par les éditions MILAN, Toulouse, sous le titre : « Du vent dans les plumes »).
Mon avis: J'ai encore une fois lu l'histoire de ce vautour d'une traite, plein d'humour, on a un autre regard sur les animaux qu'il rencontre et à qui l'auteur donne la parole...c'est plein de tendresse, on découvre un monde inconnu, bien étudié par ce biologiste (Michel Mouze) engagé.
Dernière édition par balou3884 le Mar 22 Mar 2011 - 22:40, édité 3 fois (Raison : ajout sondage + correction titre)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Mouze, Michel] La pompe à Jules, mémoires d'un vautour fauve
» [Filteau-Chiba, Gabrielle] Bivouac
» [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire
» [Hawes, James] Pour le meilleur et pour l'empire
» Ma vie à deux pour le meilleur... ou pour le pire! [Missbean]
» [Filteau-Chiba, Gabrielle] Bivouac
» [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire
» [Hawes, James] Pour le meilleur et pour l'empire
» Ma vie à deux pour le meilleur... ou pour le pire! [Missbean]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum