[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 1: Travail soigné
+8
Step
Pistou 117
Salsera15
ingrid59
Elyuna
marine
Cassiopée
Sara2a
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Votre avis :
Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 1: Travail soigné
L'autre qui est sur ma wish-list c'est Alex, mais je ne me le suis pas encore procuré!
Woah!! Que dire de plus sur ce livre?! Pierre Lemaître est un maître dans son domaine. Ce livre est un chef d'oeuvre, un thriller qui ne peut que vous marquer et laisser une empreinte dans votre mémoire.
Certes, quelques scènes sont sanglantes et un peu écoeurantes à lire mais cela amène du suspense et de l'intensité et ne gâche pas la lecture. A côté de cela, l'action est bien ficelée, ne traînant à aucune moment en longueur, amenant son lot de surprises et d'inattendus.
Certes le personnage principal n'est pas forcément fascinant et sympathique mais on parvient à s'y attacher tout de même. Il est agaçant par sa manière de se comporter mais il n'en est que plus humain que cela ne peut que nous ancrer dans une réalité bien palpable.
C'est un livre très prenant, à la limite de l'angoissant par moment et je sais qu'il m'a prise aux tripes comme il faut.
Et puis, il y a cette deuxième partie complètement hallucinante et là, oui, en effet, c'est un maître du suspense et il nous balade comme il veut mais avec brio!! Quel coup de théâtre!! Je ne m'y attendais pas mais ça n'a été que pur bonheur de se rendre compte qu'il nous a mené en bateau. Un maître, je le dis et le redis.
La fin m'a complètement retournée et je ne voulais pas y croire. J'adore ces fins là car une fin qui marque à ce point, est un livre réussi à mes yeux!!
Bref un petit bijou dans son genre que je recommande bien volontiers
Certes, quelques scènes sont sanglantes et un peu écoeurantes à lire mais cela amène du suspense et de l'intensité et ne gâche pas la lecture. A côté de cela, l'action est bien ficelée, ne traînant à aucune moment en longueur, amenant son lot de surprises et d'inattendus.
Certes le personnage principal n'est pas forcément fascinant et sympathique mais on parvient à s'y attacher tout de même. Il est agaçant par sa manière de se comporter mais il n'en est que plus humain que cela ne peut que nous ancrer dans une réalité bien palpable.
C'est un livre très prenant, à la limite de l'angoissant par moment et je sais qu'il m'a prise aux tripes comme il faut.
Et puis, il y a cette deuxième partie complètement hallucinante et là, oui, en effet, c'est un maître du suspense et il nous balade comme il veut mais avec brio!! Quel coup de théâtre!! Je ne m'y attendais pas mais ça n'a été que pur bonheur de se rendre compte qu'il nous a mené en bateau. Un maître, je le dis et le redis.
La fin m'a complètement retournée et je ne voulais pas y croire. J'adore ces fins là car une fin qui marque à ce point, est un livre réussi à mes yeux!!
Bref un petit bijou dans son genre que je recommande bien volontiers
Elyuna- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Et bien moi, je rejoins l'avis de Toutatys. Un peu trop sanguinolant pour moi aussi, je préfere quand celà reste dans la suggestion. J'ai beaucoup moins aimé que "Robe de Marié", "Alex" ou "Cadres noirs".
Mais peut-être que mon avis est tronqué par le fait que, ayant lu "Alex" avant, je connaissais en partie la fin. Dommage, mais quand je l'ai lu, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série de 3.
Mais peut-être que mon avis est tronqué par le fait que, ayant lu "Alex" avant, je connaissais en partie la fin. Dommage, mais quand je l'ai lu, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une série de 3.
Dernière édition par titibus le Jeu 31 Jan 2013 - 18:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci pour vos appréciations! Je me le note!
Invité- Invité
Je suis en train de le lire suite aux encouragements enthousiastes de Sara... Comme Titibus, j'ai lu Alex avant, c'est un peu dommage, je le crains.
Je ne manquerai pas de revenir sur ce sujet avec mon avis
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Bien bien... Je n'ai que moyennement aimé, j'en ai peur.
Je comprends bien ce qui vous enthousiasme : la rupture entre la première et la seconde partie est tout à fait géniale. Bluffante, en effet. Elle a même failli me faire oublier le dégoût que m'a inspiré la première partie. En effet, Sara, la seconde partie est haletante, et moi aussi, je l'ai dévorée. Malheureusement, la fin m'a fait retomber dans l'ambiance de la première partie. Et le sentiment principal que je ressens est ... le dégoût. Une vague nausée, le coeur au bord des lèvres. Je déteste ça.
Je reviens donc sur la première partie. En fait, hormis les scènes de boucherie à répétition, elle est plutôt ... fade. Les personnages ? Fades. Leurs histoires ? Fades. De la boucherie, vraiment. Je n'ai pas retrouvé les personnages que j'avais tant appréciés dans Alex. Notez, bien, c'est normal. Je comprends bien pourquoi, maintenant.
L'effet est peut-être trop bien réussi pour moi. Je n'apprécie pas le style, je ne découvre aucun univers fascinant. Donc une déception.
Je comprends bien ce qui vous enthousiasme : la rupture entre la première et la seconde partie est tout à fait géniale. Bluffante, en effet. Elle a même failli me faire oublier le dégoût que m'a inspiré la première partie. En effet, Sara, la seconde partie est haletante, et moi aussi, je l'ai dévorée. Malheureusement, la fin m'a fait retomber dans l'ambiance de la première partie. Et le sentiment principal que je ressens est ... le dégoût. Une vague nausée, le coeur au bord des lèvres. Je déteste ça.
Je reviens donc sur la première partie. En fait, hormis les scènes de boucherie à répétition, elle est plutôt ... fade. Les personnages ? Fades. Leurs histoires ? Fades. De la boucherie, vraiment. Je n'ai pas retrouvé les personnages que j'avais tant appréciés dans Alex. Notez, bien, c'est normal. Je comprends bien pourquoi, maintenant.
- Spoiler:
- Puisque ce n'est pas Lemaître, l'auteur de cette première partie, c'est l'assassin... et il n'a aucun talent.
L'effet est peut-être trop bien réussi pour moi. Je n'apprécie pas le style, je ne découvre aucun univers fascinant. Donc une déception.
Dernière édition par Pistou 117 le Dim 3 Fév 2013 - 19:39, édité 2 fois (Raison : oops, une faute :oops:)
-
Pistou, superbe le spoiler, tu as sûrement raison !
Invité- Invité
Merci Titibus... tu ne peux pas savoir à quel point j'aime qu'on me dise que j'ai raison J'ai tout de même noté le "peut-être"
-
Merci Titibus de ton avis, un thriller d'accord j'aime bien,mais quand ça tourne à la boucherie, très peu pour moi...Je ne le note pas!!!!!
Mais je comprends qu'on puisse aimer un thriller vraiment "gore"
Oupssss!!! c'est Pistou que je voulais remercier....
Mais je comprends qu'on puisse aimer un thriller vraiment "gore"
Oupssss!!! c'est Pistou que je voulais remercier....
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Je ne voudrais pas t'empêcher de le lire Step, tu apprécierais peut-être... Ca n'est que ma façon de voir. Je comprends qu'on puisse aimer également, ce roman a quelque chose de très particulier. Mais pour moi, c'est insuffisant...
-
Je n'ai pas dit "peut être", mais "sûrement", nuance...Pistou 117 a écrit:
Merci Titibus... tu ne peux pas savoir à quel point j'aime qu'on me dise que j'ai raison J'ai tout de même noté le "peut-être"
Non, serieusement, j'adore ton explication, je n'y avais pas pensé, mais maintenant ça me parrait évident!
Invité- Invité
Oops... je lis trop vite... Titibus.
Step, pas grave, j'avais compris
-
Dommage Pistou que ce premier opus ne t'ai pas procuré l'enthousiasme que j'attendais pour toi .... Je l'avais vraiment trouvé excellent dans le genre et d'une originalité assez inhabituelle chez un auteur français ! Si tu es acharnée comme je le crois il te reste le troisième tome
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Oh, je le lirai... J'espère que le commissaire Veroeven va se remettre de ses mauvaises expériences
-
Si je veux lire un Pierre Lemaitre qui ne soit pas trop sanguinolent, lequel faut-il lire ? Je lis Grangé ou Thilliez sans problème (enfin Grangé ça dépend lequel....) suis une nature sensible
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
"Robe de Marié" n'est pas sanguinolent du tout, juste très psychologique...Quoique si je me souviens bien, le début dépote un peu quand même!
Invité- Invité
De mémoire c'est assez cru au niveau des descriptions de certaines scènes mais les descriptions sont froides donc ça donne un certain recul ! Chattam et Grangé sont beaucoup plus gores et ils passent assez bien Step pour découvrir Lemaitre pourquoi pas "Robe de marié " .
Pistou je t'attends donc sur Sacrfice .
Pistou je t'attends donc sur Sacrfice .
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Sasra, Ca marche
Step, je confirme, Robe de Marié n'est ni gore, ni boucherie Je n'écrirais pas cela non plus à propos d'Alex...
Step, je confirme, Robe de Marié n'est ni gore, ni boucherie Je n'écrirais pas cela non plus à propos d'Alex...
-
Ma première contribution dans ce forum sera pour ce thriller que je viens de dévorer. Certes un peu gore (j'ai lu quelques passages en diagonale)...J'ai beaucoup aimé l'intrigue ainsi que les personnages...quoiqu'un peu caricaturaux !
Ma sœur rentre demain de vacances avec Alex dans ses bagages...J'en frémis d'avance:)
Ma sœur rentre demain de vacances avec Alex dans ses bagages...J'en frémis d'avance:)
Invité- Invité
un gros coup de coeur , premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue. Un suspense du début à la fin, l'auteur ne laisse aucun répit au lecteur, une enquête bien ficelée , des scènes de crime assez " gores" ... Jusqu'à la dernière ligne, le suspens est présent !! c'est le 1er de la trilogie " verhoeven" et j'ai hâte de lire Alex et sacrifices qui attendent dans ma bibliothèque
juju- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Je viens de le terminer et .... whaou ! Il dépote ce livre.
Certains passages sont quand même assez gore, mais ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Je l'ai d'ailleurs terminé avec une impression d'urgence (ouais bizarre je sais) ; et la fin m'a chamboulée. Je n'en dirai pas plus par égard pour de futurs lecteurs.
C'est le premier Pierre Lemaître que je lis et maintenant je vais tâcher de tous les trouver.
Certains passages sont quand même assez gore, mais ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Je l'ai d'ailleurs terminé avec une impression d'urgence (ouais bizarre je sais) ; et la fin m'a chamboulée. Je n'en dirai pas plus par égard pour de futurs lecteurs.
C'est le premier Pierre Lemaître que je lis et maintenant je vais tâcher de tous les trouver.
Invité- Invité
Très bon roman policier. Les personnages sont intéressants, spécialement celui du commandant Verhoeven qui est fort différent du héros habituel.
L'intrigue est également très intéressante.
J'avais deviné assez tôt ce qui se passerait vers la fin, mais j'ai erré concernant la responsabilité des meurtres.
Ma cote: 7/10.
Citation
"-... toi, tu es ma poupée gigogne, dit-il en posant sa main sur son ventre."
(Pierre Lemaitre, "Travail soigné")
L'intrigue est également très intéressante.
J'avais deviné assez tôt ce qui se passerait vers la fin, mais j'ai erré concernant la responsabilité des meurtres.
Ma cote: 7/10.
Citation
"-... toi, tu es ma poupée gigogne, dit-il en posant sa main sur son ventre."
(Pierre Lemaitre, "Travail soigné")
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014
Je suis beaucoup moins enthousiaste que vous, même si j'ai apprécié ce livre prenant et très vite lu.
Le rythme est rapide, l'écriture agréable, après il y a quelques incohérences qui m'ont dérangée.
Je vote malgré tout très apprécié.
Je suis beaucoup moins enthousiaste que vous, même si j'ai apprécié ce livre prenant et très vite lu.
Le rythme est rapide, l'écriture agréable, après il y a quelques incohérences qui m'ont dérangée.
Je vote malgré tout très apprécié.
J'ai lu la trilogie dans le désordre, ça ne m'a pas particulièrement gênée.
C'est un thriller passionnant mais il faut avoir le cœur bien accroché, trop de détails gore à mon goût sur les meurtres et c'est pourquoi je ne vote pas coup de cœur sinon...
C'est un thriller passionnant mais il faut avoir le cœur bien accroché, trop de détails gore à mon goût sur les meurtres et c'est pourquoi je ne vote pas coup de cœur sinon...
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Lu dans le cadre du challenge 2013/2014. J'ai voté "moyennement apprécié", pour le côté gratuitement sanglant du livre ... je ne vois pas ce que ça apporte de décrire avec autant de précisions les oeuvres d'un criminel qui se complaît à déchiqueter ses victimes. Aucun intérêt, puisque tout ces détails ne mènent pas vers la solution du problème ...
J'ai été très déçue par ce livre. Je m'attendais à une fin aussi explosive que le rythme auquel les événements se sont déroulés tout au long de l'histoire ... et je suis restée sur ma faim : le pire (c'est à dire la fin du suspens telle qu'on l'avait imaginée depuis le début) est arrivé, le méchant n'est pas puni, et on ne sait pas ce qu'est devenu le héros au final !... la totale.
Je dois reconnaître que vers la fin du livre, j'ai été surprise par une révélation dont je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas gâcher le plaisir des éventuels futurs lecteurs, mais bon ... il aurait pu se passer encore beaucoup d'autres choses, qui auraient pu corser l'affaire et l'amener vers un dénouement plus original ...
J'avais lu "la robe de marié" du même auteur avec plaisir, et je m'attendais à une qualité similaire avec "travail soigné", eh bien pour moi, la mayonnaise n'a pas pris : c'est raté.
Je ne pense pas que je lirai d'autres livres de Pierre Lemaitre, il m'a écœurée avec ses descriptions gores, où les plaies sanguinolentes pullulent pour rien.
J'ai été très déçue par ce livre. Je m'attendais à une fin aussi explosive que le rythme auquel les événements se sont déroulés tout au long de l'histoire ... et je suis restée sur ma faim : le pire (c'est à dire la fin du suspens telle qu'on l'avait imaginée depuis le début) est arrivé, le méchant n'est pas puni, et on ne sait pas ce qu'est devenu le héros au final !... la totale.
Je dois reconnaître que vers la fin du livre, j'ai été surprise par une révélation dont je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas gâcher le plaisir des éventuels futurs lecteurs, mais bon ... il aurait pu se passer encore beaucoup d'autres choses, qui auraient pu corser l'affaire et l'amener vers un dénouement plus original ...
J'avais lu "la robe de marié" du même auteur avec plaisir, et je m'attendais à une qualité similaire avec "travail soigné", eh bien pour moi, la mayonnaise n'a pas pris : c'est raté.
Je ne pense pas que je lirai d'autres livres de Pierre Lemaitre, il m'a écœurée avec ses descriptions gores, où les plaies sanguinolentes pullulent pour rien.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3