Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices

+4
Step
Françoise
louloute
Sara2a
8 participants

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_lcap30%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_lcap30%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_lcap40%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 10

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Empty [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices

Message par Sara2a Mar 25 Déc - 17:50

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Sacrif11

Albin Michel 2012
362 Pages
ISBN 978-2-226-24428-4

Résumé de l’éditeur :

«  Un évènement est considéré comme décisif lorsqu’il désaxe complètement votre vie. Par exemple trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. »

Je n’ai pas résisté à la tentation de me précipiter sur le dernier volet de cette trilogie.

J’avais adoré « Travail soigné », le style direct et cinglant de Pierre Lemaitre emmenait très loin le lecteur dans une intrigue intelligemment alambiquée.
« Alex » le deuxième volet était nettement en dessous du premier, une intrigue beaucoup plus consensuelle, comme si l’auteur avait voulu toucher un plus large public

Avec Sacrifice le charme a de nouveau opéré ! Une ambiance stressante, des personnages sur le fil du rasoir, ça sent bon l’intrigue bien travaillée et brillamment restituée.

Parlons de l’intrigue, très rapidement mais suffisamment pour donner le ton de ce roman. Anne, la femme avec qui Camille Verhoeven sort, croise deux individus qui s’apprêtent à commettre un braquage dans une galerie commerciale à Paris. Les commerçants commencent tout juste à ouvrir leur boutique. Anne a vu le visage des braqueurs ! Elle a entendu leur voix ! Les braqueurs vont s’acharner sur elle . Un passage à tabac violent, incompréhensible !
Plus tard Camille Verhoeven visionnera les bandes des caméras de surveillance de la galerie. Révulsé, il n’aura de cesse de traquer ceux qui ont failli tuer la femme avec qui il tente de partager une relation.

Le personnage de Verhoeven s’accorde au registre noir et douloureux, sa complexité est omniprésente tout au long du roman et on s’attache à lui naturellement.

Lemaitre choisit trois personnages clés pour la narration, l’effet est troublant, on a l’impression de « savoir » certainement choses mais ça n’aide pas forcément à dénouer tous les nœuds de l’intrigue.  

Joli coup de manipulation cérébrale pour Pierre Lemaitre incontestable prodige dans ce genre où il fait si bon de retrouver des auteurs français !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices

Message par Invité Mar 25 Déc - 18:01

Merci pour ton avis Sara. Il faudra que j'essaie cet auteur un jour.

Invité
Invité

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 3: Sacrifices

Message par Sara2a Mar 25 Déc - 18:34

Si tu aimes le genre n'hésite pas, l'auteur est très bon !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Message par louloute Mar 25 Déc - 18:54

merci Sara2a pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Invité Mer 26 Déc - 17:38

Wouah!!!! Merci Sara pour ton analyse fine sur cette trilogie, en particulier sur le fait qu'"Alex" n'ait pas la même profondeur... Bon, je m'en vais commander de ce pas "Sacrifices"!

Invité
Invité

Message par Françoise Jeu 27 Déc - 21:54

Je viens de terminer « Sacrifices » que j’ai lu sans avoir lu les deux premiers volumes de la trilogie.
J’ai ainsi découvert Camille Verhoeven, personnalité atypique et attachante qui ne ressemble à aucun autre enquêteur que l’on peut trouver dans les romans policiers. Il suit sa propre intuition sans se soucier de mettre en danger sa carrière qui passera après l’amour qu’il porte à sa compagne. On réfléchit avec lui, on comprend ses doutes et la suspicion qui petit à petit va apporter un peu de piquant à l’histoire puisqu’il se pose la question du rôle exact de sa compagne dans le braquage dont elle a été une victime.
Il y a de la réflexion, du suspense, de la sensibilité, tous les ingrédients qui font un bon polar. La narration à trois voix nous permet de suivre l’intrigue avec des regards différents et nous tient en haleine car la complexité de chacun ne nous permet pas de connaitre leurs limites. L’auteur se joue de nous et nous entraine dans différentes directions, le suspense est alors à son paroxysme et j’adore…
Faut-il avoir lu les deux premiers volumes pour apprécier celui-ci ?
A cette question, je dirai que ne pas connaitre les antécédents ne m’a pas gêné dans la compréhension de l’histoire et des personnages car l’auteur les re-situe bien, je pense juste que je serais plus rapidement rentrée dans l’univers de Pierre Lemaitre si j’avais lu les précédents.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars

Message par Invité Sam 26 Jan - 14:17

euh Sarah, tu te trompes, y'a travail soigné le premier, ensuite robe de marié son meilleur( avant sacrifices que je démarre tout juste), ensuite cadres noirs et sacrifices en dernier, sacrifices est pas son deuxième volet

j'ai rien dit j'ai mal compris, c'est par rapport au personnage de Camille

Dernière édition par renaud6659 le Sam 26 Jan - 17:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 26 Jan - 16:35

Bonjour a tous
Renaud6659 si je peut me permettre cette intrusion il me semble que Sarah fait référence pour cet auteur à la trilogie Verhoeven et non pas l'ordre de parution de ses livres.

Invité
Invité

Message par Sara2a Sam 26 Jan - 19:39

C'est bien ça Patrick ! Very Happy
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Invité Sam 26 Jan - 19:59

j'ai modifié eh je m'en suis rendu compte ;-)

Invité
Invité

Message par Invité Dim 27 Jan - 0:01

Coshka a écrit:Merci pour ton avis Sara. Il faudra que j'essaie cet auteur un jour.

Vas y les yeux fermés

Invité
Invité

Message par Invité Dim 27 Jan - 8:01

Cependant peu importe son ordre de sortie cela reste une très bonne lecture d'un très bon auteur. Il est sur mes étagères je pense que ce sera ma prochaine lecture.
Merci à vous pour vos avis. Seul point noir ma PAL qui s’alourdit et les étagères souffre d'un surpoids non négligeable Laughing

Invité
Invité

Message par Invité Dim 27 Jan - 13:43

Je n'ai pas encore lu cet auteur, et il va vraiment falloir y remédier!!! Je note tout ça, merci pour vos critiques!!

Invité
Invité

Message par Invité Lun 28 Jan - 22:39

Je viens de le terminer, et j'ai été déçu, je m'attendais à bien mieux, j'ai pas cerné les 3 narrateurs, pas bien compris la fin, et je trouve que en gros tout ça pour ça, pourtant j'adore cet auteur, je trouve que y'a des longueurs, l'enquête de Camille longue à se mettre en place,c'est pas palpitant comme il m'a habitué jusque là bref j'arrive pas trop à exprimer mon avis.Je l'ai pourtant dévoré en 2 jours si un qui l'a lu peut me confirmer ou infirmer en MP si j'ai bien compris j'aimerais bien! je ne sais que dire de ce roman

Invité
Invité

Message par Invité Mar 29 Jan - 11:15

Je viens juste de finir la lecture d'Alex (génial) et de Robe de marié. Je ne savais pas que le commissaire Camille était déjà présent dans Travail soigné (que je vais m'empresser de lire ! Laughing ) mais cela n'a pas gêné la lecture et c'est vrai qu'on a tendance à vouloir s'attacher à ces 3 flics complètement "disparates".

J'espère que Sacrifices sera à la hauteur des autres romans, en tout cas, moi qui avait du mal à "sortir" de l'univers de Karine Giebel, là c'est fait, en douceur (enfin si on veut !!), grâce aux avis des autres lecteurs de ce forum que je remercie au passage Wink

Invité
Invité

Message par Step Mar 29 Jan - 13:16

Je n'ai jamais lu cet auteur, il faut donc y remédier....

Je note sacrifices puisque on peut le lire sans avoir lu les précédents, comme le dit Françoise...

Mais j'ai tant de bouquins à lire !!!!

Noté et merci pour vos avis.

La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley
Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley

Tenir debout de Mélissa da Costa
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par chocolette Dim 16 Fév - 17:35

Je viens de le terminer et j'ai passé un moment lecture super, scotchée du début à la fin.
Une intrigue géniale, des rebondissements, des faits très violents, un peu trop pour ma petite sensibilité. Mais j'ai adoré, Pierre Lemaitre ne me déçoit jamais au grand jamais.
J'avais lu "Robe de marié" et "Alex" mais pas "Travail soigné" (ça ne va pas tarder). Tout ça dans le désordre, cela ne m'a nullement gênée.
Je signe et persiste avec cet auteur qui est un de mes favoris.
Je vote coup de cœur!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!

Message par Elyuna Mer 30 Avr - 10:18

Je ne peux que être d'accord avec toi Chocolette!

Pierre Lemaître fait partie de mes auteurs préférés et dans la catégorie des thrillers, il est le préféré. J'aime son style d'écriture, j'aime le suspense qui habite ses ouvrages, j'aime la façon dont il nous mène en bateau, j'aime ses personnages, notamment Camille. J'aime tout chez Pierre Lemaître.

Son personnage principal, le commandant Verhoeven, est terriblement bien décrit, je me suis attachée à lui au fur et à mesure des 3 livres et c'est un personnage très profond, intense. Ce n'est pas l'homme parfait, bien au contraire. Il fait erreurs sur erreurs, il suit son coeur et rarement sa tête, se plonge dans des situations compliquées et n'en est que plus humain, plus proche de nous.
J'aime beaucoup le duo qu'il forme avec Louis même s'il n'est pas très présent dans ce livre puisque centré sur Camille et sa folie personnelle.

J'ai beaucoup apprécié les deux narrateurs, suivre Camille et cet homme mauvais dont on ignore l'identité. Le parallèle est très intéressant, nous plonge dans un suspense intense et j'ai eu quelques crises d'angoisse à la lecture de ce livre, ce qui ne m'arrive pas souvent (le seul autre qui m'a fait ça c'est un livre de Romain Sardou  Wink ).
Je n'ai par contre, pas réussi à m'attacher à Anne mais j'ai été touchée par ce qui lui arrive. C'est juste atroce et terriblement bien décrit, ce qui m'a amené au bord du malaise tout de même.

Un livre que j'ai dévoré, un auteur que j'adore, bref que du bonheur  Razz 

Elyuna
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances

Message par vickkie Mer 20 Aoû - 18:48

je viens de finir ce livre que j'ai dévoré.
J'avais lu "Robe de marié" que j'avais aimé,
en achetant ce livre je ne savais pas qu'il faisait partie d'une trilogie.
J'ai aimé l'écriture, l'histoire, le suspens, on ne s'attend pas du tout à cette fin.
le commandant Verhoeven est très atypique.
un coup de coeur.
Je vais chercher les autres livres de cet auteur.
vickkie
vickkie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Genre littéraire préféré : Policier, thrillers, romans, psychologie, philosophie etc....

Message par Invité Ven 22 Aoû - 13:19

lis robe de marié alors, son meilleur! et au revoir là haut son goncourt d'un autre style ^^

Invité
Invité

Message par vickkie Ven 22 Aoû - 13:50

J'ai lu "Robe de marié" que j'ai beaucoup aimé
j'ai lu aussi "Au revoir là haut" que j'ai aimé moyen
vickkie
vickkie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Genre littéraire préféré : Policier, thrillers, romans, psychologie, philosophie etc....

Message par Invité Jeu 11 Sep - 10:15

Je suis en tout point d'accord avec Elyuna, encore un très bon livre de Pierre Lemaitre.

On se dit que son héros n'a décidément pas de chance avec sa vie sentimentale, et puis on comprend petit à petit, en même temps que lui ou surement un petit peu après...

J'espère tout de même retrouver Camille, même si la fin semble vraiment être une fin. Dommage, je m'y étais beaucoup attachée, moi, à ce petit commandant!

Mais pourquoi la plupart d'entre vous parle de 3 narrateurs? Je n'en ai compté que 2, ou alors quelque chose m'a échappé?

Invité
Invité

Message par Cassiopée Jeu 16 Juil - 22:22

Mon avis

« Ce qui nous arrive, nous le fabriquons. »

Relier les deux premiers livres où l’on voit le commandant Verhoeven à ce dernier tome sans faire de redites, en laissant la possibilité de les lire indépendamment et en apportant des explications essentielles à ceux qui ont lu les deux premiers opus, n’a pas dû être une chose aisée. Et malgré tout, Pierre Lemaitre s’en sort de façon magistrale.

Tout est parfaitement intégré dans un schéma global qui prend forme sous nos yeux surpris. Je crois que j’ai bien fait de lire les trois tomes dans la foulée, je n’ai pas eu le temps de remiser les personnages, ils étaient toujours bien présents en moi et j’ai vu l’évolution du style et du contenu.

L’écriture s’est encore affinée. Il y a des passages carrément drôles dans une atmosphère pourtant tendue à l’extrême.
« Elle effectue une vaste rotation autour de son axe majeur : un cul titanesque, babylonien. La commissaire Michard a, disons, entre quarante et cinquante ans, un visage qui a porté quelques promesses jamais tenues, des cheveux très noirs, sans doute assez blancs au naturel, de grandes dents de lapin sur le devant avec, au dessus, des lunettes rectangulaires qui clament qu’elle est une femme d’autorité,  qui a de la poigne. Un caractère dit « bien trempé » (en clair, c’est une emmerdeuse), une intelligence très vive (son pouvoir de nuisance en est décuplé) mais avant tout, et c’est le plus spectaculaire, ce cul majuscule. »

De plus, l’approche psychologique des protagonistes, dont Camille Verhoeven, est bien amenée et menée de main de maître (sans jeu de mots ;-)

Une lecture très complète, agréable et c’est presque à regrets que j’ai laissé Camille vivre sa vie….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé