[Sigurðsson, Sigurjón Birgir/Sjón] Le moindre des mondes
Page 1 sur 1
Qu'en avez-vous pensé?
[Sigurðsson, Sigurjón Birgir/Sjón] Le moindre des mondes
Le moindre des mondes
Sjón
Editions Rivages
122 pages
Quatrième de couverture :
Un jour tout blanc, de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason, part à la chasse, fusil à l’épaule, fureur au ventre. Pendant ce temps Fridrick le botaniste cloue un cercueil, celui d’Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant voit de façon étonnante se mêler leur histoire.
Mes impressions :
Première fois que je lisais un auteur islandais. Première fois pas tout à fait concluante mais je ne compte pas rester sur ce sentiment.
Je ne peux pas nier la poésie présente dans ce court roman. Paysage enneigé, froid polaire, on rentre vite dans cette ambiance particulière, au point de se croire en Islande, même si évidemment je n’ai fait que l’imaginer.
Dans ce froid polaire, nous allons croiser un révérend qui se lance dans une chasse à la renarde blanche, comme si sa vie en dépendait. Cet homme n’est pas du tout agréable, il n’est pas l’homme de Dieu qu’il est censé représenter. Plutôt tourné vers lui-même que vers les autres. Il y a également un botaniste, personnage bien plus tendre que le premier, qui va prendre soin du troisième personnage, une jeune fille plutôt simple d’esprit, censée être un lien les reliant.
Cependant, je n’ai pas trouvé de liens frappants entre ces trois personnages. Ils se connaissent ou se sont rencontrés au moins une fois dans leur vie mais l’auteur raconte leur histoire séparément comme si elles n’avaient pas besoin de se rejoindre entre elles. J’ai donc été un peu déçue de ne pas retrouver une force qui les relierait tous les trois. Cette « façon étonnante » dont parle la quatrième de couverture.
Pourtant je dois reconnaître trouvé l’écriture agréable à lire, empreinte de poésie mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. C’était comme si je survolais l’histoire sans parvenir à m’y accrocher.
Ce roman n’a pas réveillé ma sensibilité, cependant il réveillera peut-être la vôtre.
Invité- Invité
Re: [Sigurðsson, Sigurjón Birgir/Sjón] Le moindre des mondes
Un livre que j'ai repéré et qui me tente bien de lire. Je vois que toi tu n'as pas accroché. Et bien je reviendrai te dire mes impressions.
Merci Voyager-en-lecture
Merci Voyager-en-lecture
Invité- Invité
Loo a écrit:Un livre que j'ai repéré et qui me tente bien de lire. Je vois que toi tu n'as pas accroché. Et bien je reviendrai te dire mes impressions.
Merci Voyager-en-lecture
La littérature islandaise met le lecteur dans une ambiance particulière. Ce livre est différent de ce que je peux lire d'habitude, j'ai donc été un peu déroutée. Mais c'est vrai que l'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée.
Invité- Invité
Tu as raison la littérature islandaise n'est pas commune à toutes les autres lectures que je connais. Je viens de la découvrir et l'approche est assez particulière.
Invité- Invité