[Hussein, Taha] Le livre des jours
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Le livre des jours"
[Hussein, Taha] Le livre des jours
Auteur : Taha HUSSEIN
Traduction : Jean LECERF (partie 1) et Gaston WIET (partie 2)
Editeur : Gallimard
Résumé de l'éditeur :
Né le 14 novembre 1889, Taha Hussein, issu d'une famille modeste, perd la vue à l'âge de trois ans. A neuf ans, il récite par coeur le Coran et part à treize ans étudier au Caire. En 1908, il entre à l'université, avant de poursuivre ses études en France. De retour au Caire, il est nommé professeur, avant de devenir le doyen de la faculté de Lettres. Dans cette autobiographie, Taha Hussein se raconte simplement, avec une incomparable poésie. C'est le récit d'un enfant aveugle devenu homme d'action, dont l'existence a été consacrée à l'éducation d'un peuple ignorant et à faire connaître la culture arabe par-delà les frontières.
Mon avis :
C'est un livre dont j'avais lu quelques extraits en version originale, et n'ayant pas le niveau pour lire tout le bouquin en v.o, je m'étais jurée de me procurer la version traduite en français. C'est un des classiques de la littérature arabe. De plus, l'auteur était un amoureux de la langue française, il fit ses études à la Sorbonne, et il est le traducteur en arabe de Sophocle, Racine et André Gide.
C'est un livre très bien écrit, même si j'ai eu du mal au début de la seconde partie (peut-être est-ce du au changement de traducteur).
Taha Hussein a su nous dépeindre la vie d'un jeune étudiant aveugle dans les années 20 au Caire sans tomber dans le larmoyant ...
On découvre les coulisses de la grande université islamique d'Al-Azhar où le jeune Taha Hussein étudie, lui qui n'est passionné que de poésie et de littérature.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, et je vous le conseille chaudement.
Dernière édition par Meïnou le Sam 16 Avr 2011 - 21:31, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
Invité- Invité
Re: [Hussein, Taha] Le livre des jours
Effectivement, un cheminement et un destin hors du commun! Merci pour ton ressenti Neïmou
Invité- Invité