[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre :
[Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves
Olympe de Clèves d’Alexandre Dumas, 1851.
Gallimard
920 pages.
Pendant ce temps, à Paris, le tout jeune roi Louis XV s’ennuie, et deux hommes, monsieur de Richelieu et monsieur de Pecquigny, ne demandent qu’à le désennuyer. C’est à celui qui lui trouvera une maîtresse en premier…
L’histoire d’amour est notamment très réussie. Dumas crée un personnage féminin vraiment complexe, aux sentiments parfois confus (elle aime, croit aimer, se rend compte a posteriori qu’elle aime etc), mais a la volonté de faire son devoir toujours solide.
La critique des jésuites est particulièrement savoureuse, et la plume satirique de Dumas plaira aux amateurs d’ironie.
Un très bon moment de lecture.
Ma note : 9/10
Gallimard
920 pages.
Résumé
Bannière est un tout jeune homme épris de théâtre, mais novice, contre toute inclination personnelle, chez les jésuites. Un jour qu’il est emprisonné dans « la chambre des méditations » pour avoir été surpris avec dans les mains la dernière pièce de monsieur Voltaire, il s’enfuit pour aller voir une représentation théâtrale. C’est là qu’il rencontrera et tombera amoureux fou de la belle et vertueuse Olympe de Clèves, actrice et maîtresse du puissant Monsieur de Mailly, capitaine des dragons du roi. Pendant ce temps, à Paris, le tout jeune roi Louis XV s’ennuie, et deux hommes, monsieur de Richelieu et monsieur de Pecquigny, ne demandent qu’à le désennuyer. C’est à celui qui lui trouvera une maîtresse en premier…
Mon avis
Ce roman est loin d’être l’un des plus connus d’Alexandre Dumas, mais on retrouve pourtant dès les premières pages tout ce qui nous a fait aimer ses très grands romans : l’humour, l’énergie de l’écriture, les rebondissements à chaque page, les intrigues de la cour, les luttes de pouvoir. Je suis rarement déçue avec Dumas, mais j’ai été ici particulièrement enthousiasmée. L’histoire d’amour est notamment très réussie. Dumas crée un personnage féminin vraiment complexe, aux sentiments parfois confus (elle aime, croit aimer, se rend compte a posteriori qu’elle aime etc), mais a la volonté de faire son devoir toujours solide.
La critique des jésuites est particulièrement savoureuse, et la plume satirique de Dumas plaira aux amateurs d’ironie.
Un très bon moment de lecture.
Ma note : 9/10
Dernière édition par Octavia le Jeu 12 Mai 2011 - 18:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Dumas, Alexandre] Olympe de Clèves
Merci pour ta critique
Il m'attend dans ma biblio....
Je suis une fan d'Alexandre Dumas!!
Il m'attend dans ma biblio....
Je suis une fan d'Alexandre Dumas!!
Moi aussi, je suis une inconditionnelle, et le meilleur c'est qu'il a tellement écrit qu'on a jamais tout lu de lui!Natou a écrit:Je suis une fan d'Alexandre Dumas!!
Invité- Invité
Octavia a écrit:Moi aussi, je suis une inconditionnelle, et le meilleur c'est qu'il a tellement écrit qu'on a jamais tout lu de lui!Natou a écrit:Je suis une fan d'Alexandre Dumas!!
Mais oui!! j'ai découvert en librairie "les borgias" de Dumas.... j'ai sauté dessus MDR
Désolée pour le sondage, PetitePrincesse, je penserai à le mettre moi-même la prochaine fois, promis!
Natou, "Les Borgia", et bah tu vois encore un que je connais pas !
Natou, "Les Borgia", et bah tu vois encore un que je connais pas !
Invité- Invité
C'est terrible mais je n'ai jamais lu un livre de cet auteur.
Il va falloir remédier à ça
Invité- Invité
Voyager-en-lecture a écrit:C'est terrible mais je n'ai jamais lu un livre de cet auteur.
aaaaaaaaaaaaaaaaah oui, absolument!!!!
Natou a écrit:Voyager-en-lecture a écrit:C'est terrible mais je n'ai jamais lu un livre de cet auteur.
aaaaaaaaaaaaaaaaah oui, absolument!!!!
Mais oui, surtout que ça se lit très facilement, très vite. Avec Alexandre Dumas on a à la fois la fierté de lire un classique et le plaisir de lire un roman populaire! Si je devais en conseiller un pour commencer (oui, je sais, on m'a rien demander, mais j'aime trop, je peux pas m'en empêcher) ce serait La Tulipe noire, toutes les qualités d'un grand Dumas, sans être un pavé comme beaucoup de ses livres.
Invité- Invité
Merci de ton conseil .
Après sachant que j'ai Les trois mousquetaires dans ma PAL, c'est possible que je commence par celui-là.
Après sachant que j'ai Les trois mousquetaires dans ma PAL, c'est possible que je commence par celui-là.
Invité- Invité
Paradoxalement, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé, je trouve qu'il manque de la pointe de folie des autres. Mais bon je suppose qu'il a traversé les siècles comme l'un des romans phares de Dumas pour une raison.Voyager-en-lecture a écrit:Après sachant que j'ai Les trois mousquetaires dans ma PAL, c'est possible que je commence par celui-là.
Invité- Invité