[Cioran, Emil] De l'inconvénient d'être né
Page 1 sur 1
Votre Avis?
[Cioran, Emil] De l'inconvénient d'être né
Auteur : Emil Michel Cioran
Editeur : Gallimard (3 décembre 1987)
Collection : Folio Poche Essais
Nombre de pages : 243
Presentation :
L'amertume vient toujours après l'espoir. Les plus profondes tristesses n'adviennent qu'aux idéalistes déçus. Aussi, conformément à la tradition des sages anciens, Cioran pratique la désillusion.
Dans ce recueil, chaque aphorisme est destiné à mettre à mort le désir quand il nous porte à vouloir l'impossible. L'écriture est ici tranchante. La vérité, à chaque phrase, paraît tomber comme un couperet. Déconseillé à tous ceux qui ne savent pas garder la tête sur leurs épaules, cet ouvrage peut être une découverte décisive pour quiconque a le goût du paradoxe et de l'autodérision. Il faut donc lire Cioran pour se fortifier, pour se délivrer de cette complaisance qui porte à se délecter dans la plainte quand rien ne va comme on le souhaite.
Mon avis :
Recueil d'aphorismes pessimistes, sombres et déprimants du célèbre philosophe roumain. Peu d'espoir ressort de ce livre. Je ne partage pas toujours son point de vue mais il est intéressant de lire cet auteur qui nous propose une pensée jusqueboutiste, emplie de désespoir et de désillusions. C'est souvent acerbe, caustique et d'une grande justesse.
Certains aphorismes laissent de marbre, d'autres semblent impénétrables et abscons et aux milieux quelques fulgurances, quelques traits de génie non dénués d'humour, d'autodérision et d'ironie. Cioran demeure un esprit libre, lucide et d'une douloureuse clairvoyance.
6/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum