[Flipo, Georges] Le film va faire un malheur
Page 1 sur 1
[Flipo, Georges] Le film va faire un malheur
[Flipo, Georges] Le film va faire un malheur
Auteur : Georges Flipo
Editeur : Castor Astral
Collection : Escales Des Lettres
Date de parution : 08/01/2009
EAN13 : 9782859207830
Genre : romans et fiction romanesque
Langue : français
Format : 190x120x25
Poids : 300g
Nombre de page(s) : 313
Présentation de l'éditeur en 4ème de couverture
Jeune et ambitieux réalisateur, Alexis est harcelé par Sammy, un malfrat cinéphile qui l'admire et le presse de tourner un film sur sa vie. Sammy est prêt à tout, et même à modifier cette vie pour qu'elle devienne le script idéal au regard du cinéaste. Mais comment se débarrasser de cette amitié encombrante et de ce rôle de coach imposé par le truand ? Alexis est inexorablement entraîné dans le plus inquiétant des scénarios : amours et carrière se disloquent. Le destin est en marche et ne lâchera plus sa proie avant le clap de fin.
Au-delà du thriller kafkaïen, ce roman d'humour noir est une comédie sociale où les personnages errent entre trois mondes impitoyables : ceux du cinéma, du crime et de la publicité. Reste à savoir lequel est le plus dangereux... On retrouve ici le ton acerbe d'un premier roman remarqué qui dépeignait sans ménagement le monde de l'édition et la condition de l'écrivain.
Biographie de l'auteur
Georges FLIPO est publicitaire. Nouvelliste pour la radio (Radio France, France Bleu), il est l'auteur de La Diablada et Qui comme Ulysse (Anne Carrière), ainsi que du roman Le Vertige des auteurs (Le Castor Astral).
Mon ressenti sur ce livre
Un livre abordant l'égocentrisme sous tous ses angles dans un univers de superficialité!
Alexis Pirief, réalisateur à la recherche permanente d'une véritable notoriété dans le monde impitoyable du cinéma, naïf et égocentrique à souhait, va, malgré lui, être pris dans un engrenage inextricable!
Il a appris dans la meilleure école française dans le domaine, la FEMIS (Fondation Européenne pour les Métiers de l'Image et du Son), a été l'assistant des "grands" du cinéma français (Chabrol, Godard...) donc, se réclamant d'un certain avant- gardisme quant à ses réalisations, parvient à réaliser un premier film qui va être l'élément déterminant de toute sa vie d'après...
Deux autres protagonistes vont jouer des rôles majeurs : sa relation plus ou moins maritale avec Clara, brillante publicitaire sortie d'HEC, avec ses attitudes maternelles et rationnelles, et son nouvel ami Sammy, Corse, et lui faisant découvrir ce qu'est l'amitié et le don de soi, en amitié comme en amour.
Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un livre excellent!
Une intrigue qui donne envie de tourner les premières pages pour en savoir plus... le lecteur découvre au fil de l'histoire un personnage de plus plus médiocre face à son entourage, face à son métier et à ses objectifs professionnels, avec parfois, l'envie de l'encourager sur certains de ses choix de vie d'homme et de cinéaste!
Cependant, des éléments puissants de ce livre, comme sa rencontre avec Sammy, qui croit en son honnêté de cinéaste, qui lui offre une véritable opportunité d'exploiter "un cinéma exact" et authentique, aurait pu donner un véritable dynamisme original et véridique à son parcours...
Dommage, car pour ma part, j'ai dû ramer pour aller jusqu'à la dernière page!
Quelques références cinématographiques opposées à un cinéma de subsistance, quelques références littéraires opposées à des références d'expériences de vie.... Je suis restée dans l'interrogation quant à l'objectif de l'écrivain... à savoir, si lui même cherchait peut-être à devenir un écrivain avant-gardiste, à la recherche d'une véritable notoriété?
En conclusion, beaucoup de bonnes idées, difficilement ou maladroitement exploitées, qui ne m'ont pas convaincue d'aller vers un autre de ses livres.
Le must quand même, est l'explication du titre dans les dernières lignes du roman!
Note : 6/10
Invité- Invité
Re: [Flipo, Georges] Le film va faire un malheur
Le résume me plaisait bien, la relation entre les deux personnages semblent intéressantes. Cependant, je préfère me fier à ton avis et passer mon chemin.
Invité- Invité
Re: [Flipo, Georges] Le film va faire un malheur
Oui Voyager, comme je l'ai dit énormément de bonnes idées et de références tant littéraires que cinématographiques, mais qui à mon sens sont maladroitement exprimées... Effectivement, l'on peut remettre à plus tard cette lecture!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Flipo, Georges] La commissaire n'aime point les vers
» [Bayard, Inès] le malheur du bas
» [Bulteau, Gwenaël] Malheur aux vaincus
» [Cyrulnik, Boris] un merveilleux malheur
» [Sinisalo, Johanna] Oiseau de malheur
» [Bayard, Inès] le malheur du bas
» [Bulteau, Gwenaël] Malheur aux vaincus
» [Cyrulnik, Boris] un merveilleux malheur
» [Sinisalo, Johanna] Oiseau de malheur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum