Chroniques de la nécropole [Dibou & Golo]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Chroniques de la nécropole [Dibou & Golo]
Chroniques de la nécropole
Auteur / Illustrateur : Dibou / Golo
Editeur : Futuropolis
ISBN : 978-2-7548-0433-2
Nb. de pages : 202 pages
4ème de couverture :
En décembre 1995, Golo emmène son amie Dibou pour la première fois à Gournah, village de la vallée des rois.
Ici, Dibou rencontre les amis de Golo. Elle apprend d’abord à connaître ces personnes pittoresques, dont cheikh Aly, un vieillard gardien d’hôtel qui n’hésite pas à pénétrer la nuit dans les chambres de ses clientes pour les regarder dormir. Ensemble, ils revisitent l’histoire de l’Égypte et de ses habitants. Un an plus tard, Golo et Dibou décident de s’installer à Gournah, pour créer une galerie d’art, et un atelier pour les enfants démunis.
Avec les artisans locaux, Dibou lance des collections de mode et de bijoux. L’expérience sera un succès, malgré la méfiance des autorités locales. Elle durera près de 15 ans jusqu’à ce que l’état décide de raser le village pour en faire un parking d’accueil pour les touristes, délocalisant la population dans un village préfabriqué au milieu du désert et entourant les restes du village d’un mur de béton
Mon avis :
J’ai été un peu surprise par la présentation de cette « bande-dessinée ». Je pense que la qualification de « roman-graphique » est plus adapté. En effet, le récit, qui raconte la vie de deux français à Gournah, village situé à proximité du temple d’ Hatchepsout, est entremêlé de photos.
On suit l’histoire de Golo et Dibou, deux français amoureux de l’Egypte. On découvre ce pays en même temps que Dibou, on participe à l’ouverture de leur galerie d’art, ainsi qu’à la mise en place d’un atelier pour les enfants. Et surtout, on est au cœur de la vie quotidienne du peuple égyptien. J’ai beaucoup aimé les anecdotes ainsi que les rencontres qui parsèment cet ouvrage.
Malheureusement, suite à l’attentat au temple d’ Hatchepsout en 1997, leur vie dans ce village, ainsi que celle de tous ses habitants, est remise en cause et on assiste, impuissant, à la disparition de ce lieu vieux de plusieurs millénaires.
Cet ouvrage est d’autant plus intéressant si on le lit au regard des récents événements survenu en Egypte et dans les pays arabe : le malaise qui est à l’origine du « Printemps arabe » est palpable.
J’ai beaucoup apprécié ce morceau de vie qui nous entraîne au cœur de l’existence quotidienne des égyptiens et qui nous fait partager l’amour de deux personnes pour l’Egypte.
Invité- Invité