[Gombrowicz, Witold] Cosmos
Page 1 sur 1
A propos de Cosmos
[Gombrowicz, Witold] Cosmos
Quatrième de couverture
Perdu, couvert de sueur, je sentais à mes pieds la terre noire et nue. Là, entre les branches, il y avait quelque chose qui dépassait, quelque chose d'autre, d'étrange, d'imprécis. Et mon compagnon aussi regardait cela. - Un moineau. - Ouais. C'était un moineau. Un moineau à l'extrémité d'un fil de fer. Pendu. Avec sa petite tête inclinée et son petit bec ouvert. Il pendait à un mince fil de fer accroché à une branche. Bizarre.
Ma critique
Céline, Freud, Sartre et Kafka se réincarnent dans un seul et même corps ? Ce sera Witold Gombrowicz !
Pari audacieux, non ? Jusque là, cet auteur m'était inconnu. Et pourtant... Il est reconnu pour avoir, entre autres, influencé Kundera. Avant-gardiste de la littérature polonaise, il vivra longtemps en Argentine, puis en France. Son oeuvre fut interdite par les nazis, puis par les communistes, avant d'être enfin reconnue.
Dans Cosmos, il y a du Céline (le regard acide et inquisiteur qui dévoile l'ignominie humaine), du Sartre (référence à La nausée), du Freud (ah ouais, plein !) et du Kafka (pour le côté absurde et décalé du sujet). Ce n'est pas toujours simple d'accès (j'avoue même que je n'ai pas tout compris et qu'une deuxième lecture s'impose), mais c'est fascinant. On tourne les pages rapidement, ralentissant parfois à des petits chapitres bien ciselés, et aussi parfois à l'occasion de quelques longueurs. C'est assez unique comme écriture et je comprend que le bonhomme ait pu dérouter. Cosmos est un roman "sur la formation de la réalité"... Si vous voulez en comprendre plus que je ne saurai l'écrire, allez sur cette page du Cafard Cosmique. Quoique je ne sois pas sûr au final que ce soit plus clair que le roman lui-même !
En tous cas un livre envoûtant, sur lequel je reviendrai, c'est sûr.
Ma note : 8/10
Dernière édition par alexielle63 le Mer 29 Juin 2011 - 11:00, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)
Invité- Invité