[Péju, Pierre] La petite Chartreuse
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre :
[Péju, Pierre] La petite Chartreuse
Édition : Gallimard
Nombre de pages : 178
Année de parution : octobre 2002
Quatrième de couverture :
« Pour Vollard, Éva devenait la petite Chartreuse. Silencieuse sans en avoir fait le vœu. La très pâle moniale. L'enfant cloîtrée. L'enfant privée de voix et de joie, privée d'enfance. Mais au fil de ces errances dans la Chartreuse, bizarrement, ce n'était pas le poids écrasant et absurde de l'accident que Vollard ressentait en compagnie de la petite fille, mais un inexplicable allègement, un soulagement, un apaisement dû à ce rituel de marche lente, de silence, de contemplation de choses infimes. Comment un si petit être, émettant si peu de signes, pouvait-il lui donner cette impression de discret équilibre, de nécessité fragile mais heureuse ? Le sentiment confus que tout pouvait se résumer à ce va-et-vient entre la librairie et l'hôpital s'intensifiait encore en passant, Éva à ses côtés, du centre spécialisé à la nature sauvage.»
Mon avis :
Un roman où la littérature est très bien exprimée et où elle à toute son importance, donnant ainsi un vrai côté réaliste à ce récit, sublimé par une très belle plume.
Au niveau de l'histoire, elle est assez troublante, d'autant plus que l'on est touché par ce libraire chamboulé depuis l'accident, quand il s'échappe dans les montagnes.
Quant à la mère de la petite, on la sent fragile, manquant de courage mais avec une soif d'amour bien présente.
En conclusion, c'est un très beau récit poétique ayant une triste fin mais assez cohérente.
Une très belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas !
Invité- Invité
Re: [Péju, Pierre] La petite Chartreuse
Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé.
Si tu veux lire un autre livre de cet auteur, je te conseille Naissances.
Si tu veux lire un autre livre de cet auteur, je te conseille Naissances.
Invité- Invité
Re: [Péju, Pierre] La petite Chartreuse
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Nombre de pages : 199
Mon avis :
Je me lançais dans l'inconnu total avec ce livre, lu dans le cadre du challenge Petit mois, petites lectures organisé par le blog Le Souffle des Mots. Je ne connaissais ni le résumé, ni l'auteur, et quelle surprise ! J'ai adoré.
Le livre est court et se lit vite, trop vite. Vollard, un libraire solitaire, homme imposant encombré par sa propre personne, heurte en camionnette Eva, petite fille affolée après avoir bien trop longtemps attendu sa mère à la sortie de l'école. Cet accident, point de départ du roman, va nous emmener à la rencontre d'un trio de personnages particuliers, abandonnées, émouvants, suivant le cours de leur vie sous l'oeil de la montagne de Chartreuse.
Les personnages de ce roman sont extrêmement forts, avec des profils différents et des personnalités complexes. J'ai adoré le personnage de Vollard, auquel je me suis tout de suite attachée, paradoxal et touchant. À l'inverse, j'ai éprouvé énormément de dégoût à l'égard du personnage de Thérèse, qui m'a énormément déplue, fuyante, perdue. La Chartreuse est présente tout au long du livre comme une entité à part entière, dominante, à la fois hostile et accueillante, un aspect du livre que j'ai énormément apprécié. Les descriptions personnifiant la montagne sont très visuelles et m'ont vraiment apporté quelque chose de fort, de plus touchant encore.
La plume de Pierre Péju est poétique sans être mélodramatique, usant de métaphores sur métaphores mais toujours sans lourdeur, toujours avec justesse. L'auteur parvient à créer une ambiance, je me suis réellement plongée dans une atmosphère particulière, avec l'impression d'être immergée dans un environnement unique. Son style d'écriture ne m'a pas seulement entraînée dans une lecture d'émotions mais aussi de sensations, et j'ai hâte de découvrir d'autres de ses romans.
Certains passages de la fin, cependant, ne m'ont que moyennement plus. Les dernières rencontres entre Thérèse et Vollard ont été les seuls instants du livre où je suis sortie de la magie du livre et de tout ce qu'il renferme.
Ce livre est donc pour moi une lecture excellente et une découverte importante, le premier livre que je lis de Pierre Péju mais certainement pas le dernier, la découverte d'une plume au charme enchanteur.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Jourde, Pierre] La Première pierre
» [Péju, Pierre] Coeur de pierre
» PEJU, Pierre
» [Péju, Pierre] La diagonale du vide
» [Stendhal] La Chartreuse de Parme
» [Péju, Pierre] Coeur de pierre
» PEJU, Pierre
» [Péju, Pierre] La diagonale du vide
» [Stendhal] La Chartreuse de Parme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum