[Stendhal] La Chartreuse de Parme
4 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Stendhal] La Chartreuse de Parme
Stendhal – La Chartreuse de Parme
Folioplus classiques – 591 pages
Résumé : À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice Del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...
Mon avis : J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge bis repetita. J’ai tellement aimé Le rouge et le noir, je voulais de nouveau goûter à cette passion. Hélas, mille fois hélas, j’ai éprouvé ni engouement, ni émotion, mais juste de l’ennui et de l’indifférence. Une prochaine fois peut-être…
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Re: [Stendhal] La Chartreuse de Parme
Merci Lili 78 pour cet avis.
Pour ma part, je l'ai lu quand j'étais étudiante, pour mes études, lu, relu, et analysé. Je me souviens encore de certaines extraits, comme Fabrice Del Dongo dans sa prison et les premières apparitions de Célia. Maintenant... je n'ai plus lu Stendhal depuis, et n'ai pas envie de le relire car son écriture ne m'a pas émue.
Pour ma part, je l'ai lu quand j'étais étudiante, pour mes études, lu, relu, et analysé. Je me souviens encore de certaines extraits, comme Fabrice Del Dongo dans sa prison et les premières apparitions de Célia. Maintenant... je n'ai plus lu Stendhal depuis, et n'ai pas envie de le relire car son écriture ne m'a pas émue.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Merci Lili pour ta critique Je l'ai lu avec le " rouge et le noir " étant jeune j'aimais beaucoup l’écriture faudrait que je les relise
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Merci Sharon et Louloute, j'ai lu Le rouge et le noir quand j'étais jeune et j'ai beaucoup aimé, mais celui-là ne m'a pas plu.
Je vieillis, mes goûts changent
Je vieillis, mes goûts changent
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Cela faisait longtemps que je devais lire ce grand classique qui s'avère être une belle découverte!
Au départ, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire mais ceci était dû au fait que ma lecture était entrecoupée et non pas vraiment au roman en tant que tel... Et puis, les intrigues de cour se sont enchaînées et ont fait que je n'ai plus réussi à lâcher le livre. L'auteur dépeint avec subtilité les moeurs et la société aristocratique italienne du XIXème siècle. Du plat courtisan à la sémillante Gina Del Dongo, en passant par le ministre tiraillé entre son obéissance à son prince et son amour pour sa maîtresse, les personnages sont intéressants et complexes.
Ce roman est aussi celui des désillusions...
L'auteur teinte régulièrement son oeuvre d'une douce ironie... Il n'épargne personne dans cette société de courtisans, excepté peut-être la sublime duchesse Del Dongo.
Seul petit bémol: alors que l'auteur nous habitue à entrer dans la vie des personnages pendant des pages et des pages, nous donnant le temps de pénétrer leur univers, la fin est assez expéditive. Une ellipse de trois ans,
PS: petite anecdote... J'ai commencé à lire ce livre pendant la procédure d'adoption pour ma minette qui a été appelée Gina par l'association! Serait-ce un signe? Je vous présente la version féline de la duchesse Gina Del Dongo!
https://i.servimg.com/u/f62/13/82/09/66/24774710.jpg
Au départ, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire mais ceci était dû au fait que ma lecture était entrecoupée et non pas vraiment au roman en tant que tel... Et puis, les intrigues de cour se sont enchaînées et ont fait que je n'ai plus réussi à lâcher le livre. L'auteur dépeint avec subtilité les moeurs et la société aristocratique italienne du XIXème siècle. Du plat courtisan à la sémillante Gina Del Dongo, en passant par le ministre tiraillé entre son obéissance à son prince et son amour pour sa maîtresse, les personnages sont intéressants et complexes.
Ce roman est aussi celui des désillusions...
- Spoiler:
- Désillusion concernant la guerre pour le jeune Del Dongo qui, alors qu'il arrive plein d'espoir pour se mettre au service de Napoléon, ne comprend pas bien ce qu'il fait là. Désillusion concernant l'amour pour la duchesse qui, bien qu'amoureuse de son neveu, le voit en aimer une autre. Autre désillusion amoureuse pour Fabrice car son amour pour Clélia causera la perte de leur enfant et, partant, la perte de la mère.
L'auteur teinte régulièrement son oeuvre d'une douce ironie... Il n'épargne personne dans cette société de courtisans, excepté peut-être la sublime duchesse Del Dongo.
Seul petit bémol: alors que l'auteur nous habitue à entrer dans la vie des personnages pendant des pages et des pages, nous donnant le temps de pénétrer leur univers, la fin est assez expéditive. Une ellipse de trois ans,
- Spoiler:
- les morts s'enchaînent
PS: petite anecdote... J'ai commencé à lire ce livre pendant la procédure d'adoption pour ma minette qui a été appelée Gina par l'association! Serait-ce un signe? Je vous présente la version féline de la duchesse Gina Del Dongo!
https://i.servimg.com/u/f62/13/82/09/66/24774710.jpg
Mounain- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main