[De Decker, Michel] Louis XIV : le bon plaisir du roi
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre :
[De Decker, Michel] Louis XIV : le bon plaisir du roi
Éditeur : Belfond
Année de parution : 2000
Nombre de pages : 295
Mon avis :
Voilà un passionnant ouvrage de Michel de Decker, qui présente le règne de Louis XIV en passant par sa vie amoureuse.
Effectivement, notre jeune monarque à été initié assez tôt aux ébats amoureux par le dévouement de Cateau la Borgnesse. En 1660, il épousera Marie-Thérèse, fille du roi d'Espagne Philippe IV, après la mort de cette dernière en 1683, il épousa alors Madame de Maintenon (née sous le non de Françoise d'Aubigné). Bien entendu, il collectionnera les maîtresses aussi, au point qu'on ne les compte plus.
Par ailleurs, on apprend également, que c'est durant la décennie Montespan que se sont déclarées les grandes guerres, que les dépenses excessives du siècle ont culminé, et c'est à cette période aussi que s'est instaurée la politique nommée "magnificence".
D'autre part, l'auteur nous peint à merveille cette époque en nous faisant porter l'attention sur les conditions d'hygiène ainsi que sur les limites de la médecine.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage avec lequel on sourit parfois, tant il y a des anecdotes assez délirantes.
Invité- Invité
Re: [De Decker, Michel] Louis XIV : le bon plaisir du roi
J'ai toujours été passionné par le siècle de Louis XIV, et surtout la cour à Versailles, l'histoire politique de l'époque, mais aussi la petite histoire, celle des anecdotes...
Je prends note de celui ci, et te recommande dans la même veine Les bals de Versailles de Michel Peyramaure, disponible en pocket
Je prends note de celui ci, et te recommande dans la même veine Les bals de Versailles de Michel Peyramaure, disponible en pocket
Invité- Invité
C'est une période que j'adore lire également => LAL !
Invité- Invité
Merci à vous deux de votre passage
polarfan : j'ai rajouté "Les bals de Versailles" dans ma LAL
polarfan : j'ai rajouté "Les bals de Versailles" dans ma LAL
Invité- Invité