[Bessora] Cyr@no
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de Cyr@no ?
[Bessora] Cyr@no
Cyr@no
Auteur : Bessora
Edition : Belfond
Pages : 236
Prix : 18€
Roxane aurait du s'appeler Cyrano, mais l'officier d'état civil a refusé de l'enregistrer sous ce nom. Pourtant Cyrano n'est jamais loin. Depuis sa plus tendre enfance, elle cohabite avec Roxane, dans sa tête. Sa mère l'a abandonnée la veille de ses trois ans, et depuis, cette part d'elle imaginaire veille à la protéger, quitte à se montrer jalouse et exclusive lorsqu'un homme s'approche de trop près. C'est une jeune femme atypique, qui ne sait pas d'où elle vient. Métisse issue d'on ne sait quel mélange, aux yeux marron teintés de bleu, elle tente de percer en tant que comédienne, mais son profil déroute, et elle reste cantonnée à de petits rôles dans des publicités.
En amour ce n'est pas bien mieux. Elle tombe amoureuse du beau grand blond Christian, qui la jette une fois la relation consommée. Mais Roxane n'a pas dit son dernier mot. Elle et Cyrano se mettent en tête d'attirer le bellâtre dans leurs filets, en créant un avatar, Cyr@no, sur un site de rencontres. Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que Cyr@no deviendrait un être à part entière qui prendrait le contrôle de la relation avec Christian.
Si cette histoire semble à première vue inspirée de la pièce d'Edmond Rostand, le parallèle s'arrête aux noms des personnages. Les relations ne sont pas vraiment romanesques, elles sont plutôt toujours tournées vers le sexe. Et même lorsqu'on pourrait croire que Christian est un romantique, et il essaye d'ailleurs de nous le faire croire lorsque l'histoire est racontée de son point de vue, on s'aperçoit bien que ce qui l'intéresse ne se trouve pas spécialement à la place du coeur. Pourtant ce Christian a quelque chose d'attachant ; tout comme Roxane ; tout comme Cyrano. Leurs réflexions sur l'amour sont tantôt tendres, tantôt cyniques, et souvent proches de la réalité. On s'amuse à suivre les élucubrations de Roxane, les états d'âme de Christian et ses histoires de rencontres plus que vraisemblables. Il y a un côté comédie romantique saupoudrée d'une bonne dose de fantasque et de dialogues corrosifs. La chasse au Christian menée par le trio n'est pas ce qu'on retient le plus mais cela permet de donner un second souffle à cette histoire en IV actes. On peut toutefois regretter que la fin manque de panache et ternisse quelque peu l'ensemble.
Reste que ce roman est une lecture sympathique et originale, qui se lit sans difficulté malgré les dialogues incongrus d'une schizophrène pour le moins attachante.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum