[Tournier, Pascale et Reynaud, Stéphane] Dans les cuisines de la République
2 participants
Page 1 sur 1
AVEZ VOUS APPRECIE CET OUVRAGE ?
[Tournier, Pascale et Reynaud, Stéphane] Dans les cuisines de la République
DANS LES CUISINES DE LA REPUBLIQUE. TOURNIER Pascale et REYNAUD Stéphane.
Paris . 2010. FLAMMARION. 263 p.
(L 227)
Présentation de l’éditeur : Puisque la table est au centre du pouvoir, les petits plats des édiles révèlent à coup sûr les différentes facettes de notre monde politique. Les élus de droite ou de gauche partagent le même poivre, le même sel, et les mêmes idées. François Hollande embrasse Jacques Chirac qu'il croise dans un restaurant hors de prix situé près de l'Élysée. Olivier Besancenot, Dominique de Villepin et Martine Aubry goûtent aux mêmes raffinements italiens à Saint-Germain-des-Prés. À chacun ses caprices. Nicolas Sarkozy exige ses truffes, en macaronis, en soupe ou en sandwich. Xavier Bertrand se dit prêt à se prostituer pour un cassoulet. Malheureusement, l'intérêt des politiques pour leurs plaisirs de bouche ne se traduit pas par une réflexion plus générale sur l'alimentation des Français, massivement industrialisée et standardisée. Nos concitoyens rêvent de bio, mais Christian Jacob, le Monsieur Environnement de l'UMP, l'estime « dangereux ». Le couscous s'impose comme le deuxième plat préféré des Français, mais, jugé trop éloigné de notre culture, il ne sera jamais servi dans les palais de la République. Une fracture alimentaire voit le jour. La gastronomie, cet « art du ventre » reste pour les politiques un plaisir égoïste et un marqueur social. Elle s'imposerait pourtant comme un fil conducteur idéal pour qui souhaiterait agir durablement sur le renouveau de l'agriculture, la santé publique, l'environnement et l'économie. Pendant plus d'un an, Pascale Tournier et Stéphane Reynaud ont partagé la table des politiques, recueilli les témoignages de Christine Lagarde, Anne Hidalgo, Jack Lang, Roselyne Bachelot, Dominique Voynet, Jean-Louis Debré, Bruno Lemaire, et de dizaines d'autres parlementaires et grands chefs.
Mon avis (Octobre 2011) : Enfin une approche originale du monde politique. Qu’on ne s’y méprenne pas, la classe politique n’est pas uniquement abordée d’un point de vue de préférences culinaires. Mais, découvrir les goûts de nos dirigeants peut en dire long sur leur rapport aux autres, et sur leur vision de la société.
De grands moments (de cuisine) nous sont livrés ici, et les auteurs réussissent aussi à nous faire partager une certaine vision de l’Histoire. A lire donc avec gourmandise, et vous vous surprendrez de vous demander, lors de la prochaine élection, quel plat a recueilli le plus de suffrages. Pour vous aider à mieux comprendre, un petit tour dans les caves de la République (et on saisit alors le convoitise, que peut susciter tel ou tel poste de sénateur) saura vous faire oublier les recettes prometteuses, que de grands chefs nous proposent ici.
Dernière édition par Elyuna le Mer 16 Avr 2014 - 19:51, édité 2 fois (Raison : correctiontitre)
Re: [Tournier, Pascale et Reynaud, Stéphane] Dans les cuisines de la République
Idée originale de lecture sur la politique, même si ce n'est pas un sujet sur lequel j'aime lire c'est un livre que je pourrai offrir à mon conjoint par contre ! je me le note !! merci Eric pour ta critique !!
BESMAR- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1204
Age : 60
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: [Tournier, Pascale et Reynaud, Stéphane] Dans les cuisines de la République
Oui, c'est vraiment un livre succulent dans tous les sens du terme
Sujets similaires
» [Tamaillon, Stéphane] Dans les griffes du Klan
» [Dubois, Christophe & Tabet, M-C] L'argent des politiques.Les enfants gâtés de la république
» [Tournier, Jacques] Francesca de Rimini
» [Delaume, Chloé] Les sorcières de la République
» [Tournier, Michel] Vendredi ou les limbes du Pacifique
» [Dubois, Christophe & Tabet, M-C] L'argent des politiques.Les enfants gâtés de la république
» [Tournier, Jacques] Francesca de Rimini
» [Delaume, Chloé] Les sorcières de la République
» [Tournier, Michel] Vendredi ou les limbes du Pacifique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum