Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[Ellroy, James] Ma part d'ombre.

2 participants

Votre avis :

[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Vote_lcap0%[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Vote_lcap0%[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Vote_lcap100%[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Empty [Ellroy, James] Ma part d'ombre.

Message par Sara2a Mer 26 Oct 2011 - 20:57

[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Ma_par10

Auteur : James Ellroy
Titre: Ma part d’ombre
Titre original : My dark Places
Autobiographie
Éditeur: Rivages ( 1997)
Nombre de pages : 489
ISBN: 2-7436-0171-X

Quatrième de couverture :

Jean Ellroy a été assassinée le 22 juin 1958.
Ce sont des gamins qui ont découvert son corps. Elle gisait sur un tapis de lierre, à quelques centimètres d’un trottoir, dans un faubourg de Los Angeles. Le tueur n’a jamais été retrouvé et l’affaire a été classée. Un simple fait divers dont personne ne se souvient.
Excepté son fils.

James Ellroy avait dix ans à la mort de sa mère. A dater de ce jour, son comportement fut erratique et ambigu. Obsédé par le crime et les femmes victimes, il laissa sa vie déraper. Il fuyait le fantôme de sa mère.
Il choisit d’écrire et signa quelques chefs-d’œuvres qui en firent le numéro un du roman noir américain . Des livres violents, obsessionnels, provocateurs, qui devaient lui servir de catharsis et l’aider à retrouver sa mère. Sentiment d’échec. James Ellroy cessa alors sa fuite en avant et écrivit Ma part d’ombre.

Ma part d’ombre est l’histoire de Jean et James Ellroy. Avant et après l’assassinat. C’est aussi le récit minutieux de l’enquête menée par James Ellroy, avec l’aide d’un détective du nom de Bill Stoner, pour retrouver le meurtrier.

Ma part d’ombre est une autobiographie impitoyable, un reportage saisissant, une analyse du crime en Amérique ces trente-huit dernières années. C’est le voyage de James Ellroy à travers ses souvenirs les plus secrets. Un voyage dont le lecteur ne sort pas indemne.
Mon avis :

Mon avis :

Habituellement, je ne suis pas très friande de ce genre littéraire, j’ai souvent l’impression que l’auteur en fait toujours un peu trop ou pas assez en exagérant les faits ou en les embellissant comme pour rendre son quotidien plus « vendeur ». Ça n’a pas été le cas avec « Ma part d’ombre ».

James Ellroy n’avait évidemment pas un besoin « alimentaire » d’écrire cette autobiographie, grand auteur de romans « noirs » mondialement reconnu cet ouvrage ressemble beaucoup plus a un cri d’amour à sa mère.

L’ouvrage se divise en quatre parties chacune précédée d’une photographie d’époque. Quatre parties inégales tant dans leur forme que dans l’intérêt qu’elles peuvent susciter chez le lecteur. James Ellroy s’y dévoilera peu à peu, tantôt spectateur froid et détaché vis-à-vis de l’enquête sur le meurtre de sa mère, pour ensuite se livrer sans pudeur aux lecteurs.

La lecture de « Ma part d’ombre » explique en grande partie l’attachement de l’auteur au genre littéraire auquel il est profondément encré, son écriture tourmentée, son style franc et direct.

C’est une lecture amère, presque écœurante à certains moments , mais c’est une belle confession de la part de James Ellroy et un très bel hommage à sa mère qu’il ne cesse d’honorer dans ces romans et qu’il continue à faire vivre au-delà de la mort.

Dernière édition par Sara2a le Jeu 27 Oct 2011 - 7:58, édité 1 fois
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Revenir en haut Aller en bas

[Ellroy, James] Ma part d'ombre. Empty Re: [Ellroy, James] Ma part d'ombre.

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 22:11

Je suis assez sceptique, je me laisserais tenter sûrement plus tard.

Invité
Invité

Message par Cassiopée Mer 26 Oct 2011 - 23:38

Je pense qu'on a tous "une part d'ombre" plus ou moins importante, plus ou moins visible, plus ou moins apprivoisée, plus ou moins douloureuse ....
Je crois que James Ellroy vit plus facilement avec la sienne en écrivant ...
Cet auteur me fascine, ce livre me fait envie ...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Sara2a Jeu 27 Oct 2011 - 7:46

Oui Cassiopée chacun a sa part d'ombre, J.Ellroy tente de l'exorciser à chaque fois qu'il écrit.

Cet auteur me fascine également c.est bien pour ça que j'ai plongé dans cette lecture, que je ne recommanderai pas à ceux qui ne connaissent pas J.Ellroy enfin qui n'ont jamais rien lu de lui ou bien qui sont imperméables à son style.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé