[Shreve, Anita] Un amour volé
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Shreve, Anita] Un amour volé
Un amour volé de Anita Shreve
Belfond – 295 pages
4ème de couverture
Décembre 1943. Au cœur d'un village belge occupé, Claire et Henri Daussois, un couple de résistants, recueillent Ted, un soldat américain qui a survécu miraculeusement à l'explosion de son B-17. Alors que les nazis traquent sans répit les résistants, Henri est contraint de se cacher avec les autres membres du réseau. Au fil des semaines, Ted, le pilote blessé, et Claire, l'épouse dévouée, rapprochent leurs solitudes. Comme enivrés par cet interlude amoureux qui semble échapper à un monde de chaos et de souffrance, les amants laissent libre cours à leurs sentiments. Mais la barbarie de la réalité aura tôt fait d'entacher la pureté de cette relation. Entre héroïsme et lâcheté, loyauté et dissimulation, l'hiver 1943 changera leur vie à jamais.
Biographie de l’auteur
Anita Shreve est née en 1946. Diplômée de l'université de Boston, lauréate du prix O. Henry de la nouvelle, mariée et mère de deux enfants, Anita Shreve anime des ateliers d'écriture et vit dans l'Etat de New York. Parmi ses nombreux romans, on retrouve entre autres 'Nostalgie d'amour' en 1994, 'Etrange passion' en 1996, 'Le poids de l'eau' en 1997, 'La femme du pilote' en 1999, 'Ultime rencontre' en 2002, 'La maison du bord de mer' en 2003 et 'Une lumière sur la neige' en 2005.
Mon avis
Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, ce n’était pourtant pas inintéressant : on voit l’état d’esprit dans lequel étaient les pilotes américains avant de partir en mission, l’organisation de la résistance en Belgique… Au 1/3 du livre, j’ai été beaucoup plus attachée aux personnages, et prise dans l’histoire. On sent planer la menace allemande et on voit jusqu’où peut conduire la vengeance. « Quand l’inimaginable devient imaginable ».
C’est le personnage de Jean, un « fils de collabo », qui m’a le plus séduite, car ayant une dizaine d’année peut être, il se dresse à la fois contre l’autorité paternelle et allemande. Claire est une femme très courageuse et humble.
Toutefois j’aurais préféré une fin différente…
Dernière édition par alexielle63 le Lun 31 Oct 2011 - 10:42, édité 1 fois (Raison : Correction titre)
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs