[Helgerson, Marie-Christine] Claudine de Lyon
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
[Helgerson, Marie-Christine] Claudine de Lyon
Claudine de Lyon
Auteur : Marie-Christine Helgerson
Illustrateur : Yves Beaujard
Editeur : Flammarion jeunesse
ISBN : 978-2-08-124207-4
Nb. de pages : 205 pages
4ème de couverture :
Claudine a onze ans, elle travaille dix heures par jour dans l'atelier de son père, à tisser de la soie.
Mais cette vie épuise la petite fille qui tombe gravement malade. Pour guérir, elle part à la campagne. Claudine veut retrouver la santé et elle n'a pas envie de retourner à Lyon pour travailler. Ce qu'elle désire par-dessus tout, c'est aller à l'école et réaliser son rêve : savoir lire, écrire et surtout dessiner
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé ce livre, même s’il est fortement connoté jeunesse. Tout d’abord, j’ai appris beaucoup de choses, notamment sur les canuts, les travailleurs de la soie à Lyon au XIXème siècle. Mais également sur les bouleversements qu’a entrainés la loi de Jules Ferry rendant l’école obligatoire.
Mais ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est Claudine, l’héroïne : elle n’a pas peur de se battre pour réaliser ses rêves.
Invité- Invité
Re: [Helgerson, Marie-Christine] Claudine de Lyon
Ouh-là-là !!!
Un très très vieux et très très grand coup de cœur, ce livre : j'ai dû le lire une demi-douzaine de fois entre ma 9ème et ma 13ème année .
J'avais apprécié le contexte : la révolution industrielle, progrès (l'éducation obligatoire) et cataclysme (moindre qualité à moindre coût, paupérisation d'une main d'œuvre qui devient moins qualifiée) à la fois. J'avais également apprécié cette héroïne, touchante dans son désir de progresser, de sortir de ce monde triste et gris, d'apprendre à lire et à écrire pour réaliser ses rêves, mais également dans son sentiment de culpabilité à l'idée de "trahir" ses parents en refusant la vie qu'ils ont toujours menée.
Un très beau livre .
Un très très vieux et très très grand coup de cœur, ce livre : j'ai dû le lire une demi-douzaine de fois entre ma 9ème et ma 13ème année .
J'avais apprécié le contexte : la révolution industrielle, progrès (l'éducation obligatoire) et cataclysme (moindre qualité à moindre coût, paupérisation d'une main d'œuvre qui devient moins qualifiée) à la fois. J'avais également apprécié cette héroïne, touchante dans son désir de progresser, de sortir de ce monde triste et gris, d'apprendre à lire et à écrire pour réaliser ses rêves, mais également dans son sentiment de culpabilité à l'idée de "trahir" ses parents en refusant la vie qu'ils ont toujours menée.
Un très beau livre .
Invité- Invité